tedduf

Planches concaves en sortie de dégau sur Minimax Lab 260

Bonjour à tous,

J'ai commencé à dégauchir des planches de chêne de 2400 pour un plateau de table. Sauf que la face dégauchie ressort creusée, et pas de peu: si je pose cette planche sur mon établi, il y a un jour de 3mm au centre...
J'ai donc repris tous mes réglages, me suis rendu compte qu'un des fers dépassait plus que les autres, et surtout que l'extrémité de la table d'entrée est affaissée d'un petit mm (constaté avec ce que j'ai de plus rectiligne dans l'atelier: le guide parallèle du combiné).

2 questions:

  • ce petit mm (je n'ai pas de cales d'épaisseur) peut-il provoquer à lui seul une face concave aussi prononcée? J'utilise évidemment des servantes en entrée et sortie, les tables faisant 1200 en tout.
  • quelqu'un saurait comment régler cette table d'entrée sur une Minimax Lab 260 de 2004? Je ne trouve pas, et le manuel est déprimant d'inutilité.

Merci pour votre aide!

trente six seb
( Modifié )

Aucune idée mais j'ai contacté le sav de scm très récemment et ils sont super réactifs.
Edit : voici l'adresse : savscmfrscmgroup.com

tedduf

Merci beaucoup, je leur écris directement!

tedduf

Problème résolu! J'ai d'abord appelé SCM France, ils ont essayé mais n'ont pas pu m'aider, leur spécialiste bois était absent. Ils m'ont passé d'autres contacts, dont Tibem à Clermont-Ferrand, très sympa aussi mais pas de solution à distance.
Bref, pas de réglage prevu sur la Lab 260, alors j'ai simplement glissé un morceau de carton sous l'axe de la charnière de table, et les tables sont à nouveau alignées.

trente six seb

Content que ce soit réglé 👍
Mais bizarre qu'il n'y ait pas de réglage.

?

1 réponse

HaM6

Salut, sur de telles longueurs le moindre défaut de réglages ou de maintiens de la pièce va se ressentir. 3mm sur 2400 c'est 0.75mm sur 600 (longueur de la table d'entrée).
Fais toi un dessin avec le defaut de table exagéré et tu va vite comprendre qu'une table d'entrée non coplanaire avec la table de sortie peut te donner exactement le problème que tu constates.
Il faut aussi tenir compte de la rigidité de la pièce, si elle présente une certaine souplesse cela peut rendre l'opération encore plus délicate du fait de sa grande taille.
Les servantes aident mais ne peuvent pas garantir un alignement correcte voir peuvent même empirer les choses.

tedduf

Merci HaM6 ! Ton message m'a confirmé l'origine de mon problème, et a donc accéléré sa résolution 👏 👍

0 coup de coeur
215 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi