tedduf

Ne pas coller si on peut éviter?

Ce ne serait pas une sacro-sainte règle du menuisier ça, par hasard? Ca m'arrangerait, dans ce cas précis.
Je viens de faire le montage à blanc de cette bibliothèque:

Le cadre est indépendant, et les tablettes sont prévues en 2 blocs (on voit l'inférieur sur la photo), insérés dans des rainures par l'arrière. Le tout assemblé à la domino.

Pour le moment, rien n'est collé. Et j'hésite. Car outre le fait que ca va me prendre un temps fou (par manque de serre-joints, entre autres), je me demande ce que la colle apporte dans ce cas-ci. Je me dis même que la colle pourrait contraindre le bois inutilement, sachant que la bête part dans une maison de campagne pas habitée à l'année, avec donc de grandes variations de température.

Vous en pensez quoi? Merci!

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Le collage d'un tel ensemble va assurément être sportif. Mais tout n'est pas obligé d'être collé.
Principalement les parties structurelles peuvent être collées aux endroits clés. Pour éviter que ça s'ouvre ou fasse le ventre par exemple.

Après, un "collage" va renforcer la rigidité de l'ensemble. Même si géométriquement, sans fond (ou fixation à qqch), ça sera toujours déformable en "parallélogramme".

Pour ce qui est des variations, tous les fils sont dans le même sens. Ce qui est plus à craindre est donc que les assemblages ne soient plus aussi serrés dans le temps. Ou l'inverse et que ça cause des dommages. Mais ça, colle ou pas ça va pas changer grand chose.

Sinon, voici un exemple :

Cette bibliothèque n'a des vis (+ fausse languette) qu'aux 4 coins du cadre extérieur. Tout le reste est emboité par l'arrière par une rainure en queue d'aronde, sans colle.
Sans fond, le contreventement est assuré par le mur.

Avantages de l'opération :

  • Facilité de transport (que des planches)
  • Pas de collage chez le client (montage "propre" et avec juste visseuse et maillet)
  • Démontable (dans la limite où le bois n'a pas trop coincé)
Mis à jour
tedduf

Merci Boris Beaulant pour ta réponse claire et détaillée. J'ai longtemps hésité avec les queues d'aronde, je savais que ca réglait mon problème de verrouillage des assemblages, mais je n'ai pas osé. Trop d'intersections, peur qu'une bête imprécision fasse tour foirer. Et pourtant au final, j'y aurais sans doute gagné du temps!
Je vais suivre ton conseil et faire un "collage raisonné" sur les points essentiels. Merci!

Kentaro
( Modifié )

Il n'y a jamais de sacro-sainte règle dans la menuise. Tout dépend du contexte et du bon sens...

Dans ce cas, même si les emboitements sont actuellement en force, il est possible, le bois séchant et se rétractant, qu'à un moment, tout devienne lâche et tout s'écroule.

Il faut donc fixer les assemblages, par de la colle ou des vis ou des systèmes permettant de tout démonter.

De plus, si l'ensemble n'est pas fixé au mur, il va falloir un fond, ou au moins un demi-fond, sinon, tout va s'écrouler d'un coté ou de l'autre, même si tout est vissé ou collé..

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Généralement, il faut avoir les 2: mise en position (tes dominos,rainures,...) & transfert d'efforts (poids des bouquins,...) & maintien en position (colle, mais aussi vis,...).
En revanche, le collage n'est qu'un moyen, comme dit Kentaro, des vis p.ex. ça va aussi. ou des systèmes boulonnés.

tedduf

Effectivement, avec le poids des bouquins, les forces seront réparties différemment. Merci beaucoup DewhitYoussef !

tedduf
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta réponse. Pour que tout s'écroule, il faudrait quand même soit du retrait longitudinal, soit dans l'épaisseur (et de plus de 50% pour que le domino sorte de son logement!).
Je comptais vraiment coller, mais depuis le montage à blanc, j'ai du mal à voir l'intérêt 🤔
Et oui, le meuble sera fixé au mur, sinon effectivement danger!

Kentaro

Oui, mais comme je le disais, dans l'avenir, avec les retraits du bois, les encoches risquent de devenir lâches, et donc, les montants verticaux, de chaque coté pourront s'ouvrir, et alors, boum...
Ceci dit, je n'avais pas vu qu'il y avait aussi des dominos, donc, peut-être que cela va tenir.