Vianney - VICA

Assemblage Caisson mélaminé vissé

Bonjour à tous,

J'ai pour habitude d'utiliser des clamex pour l'assemblage de mes caissons pour plusieurs raisons:
-> facilité de mise en œuvre, montage sur place, manutention plus facile des panneaux quand on est seul... et puis n'ayant pas d'utilitaire jusqu'à peu, c'était plus pratique !

Seulement ça reste cher, et cherche des solutions pour réduire le cout. Pour des caissons plus petit pouvant être apporté sur place sur chariot à roulette, je compte partir sur des vis d'assemblage auto-tourillonante Lien
Le cas que j'ai en tête est un petit caisson mélaminé dans une niche.
Est ce que seulement ces vis suffisent, ou bien il faut ajouter :

  • de la colle
  • des dominos
  • des tourillons
  • des lamello

Merci aux agenceurs pour vos retours !

Vianney - VICA

Atelier Floky j'ai vu dans une de tes vidéos que tu en utilisais, mais je n'ai pas encore retrouvé la video...

executionbois

bonsoir,
pour ce genre de vis je préconise une tourillonneuse donc pou moi pas la meilleur alternative perso c'est 4/50 plus lamello.

?

4 réponses

Ardennais

Bonjour, lorsque c'est caché, j'utilse un assemblage lamello et des vis 4x50 (perçage et fraisage de la traverse au diamètre de la vis et pré-percage du montant une fois assemblé au diamètre de la vis moins le filetage pour ne pas fendre le panneau).. Lorsque c'est vu et possible d'amener sur chantier la colonne d'un seul tenant, assemblage lamello et collage. Lorsque c'est vu mais impossible de monter à l'avance, insert excentrique hettich et lamello.. Après, des tourillons, des dominos, tout fonctionne au final et le seul inconvénient, c'est lorsqu'il faut monter les caissons sur place et que tout est vu !
Bon agencement.
Ardennais.

Vianney - VICA

Pour le coup jusqu'à maintenant je faisais tous les montages sur place avec les lamello clamex. Hyper pratique. Avant d'avoir la machine je pensais que c'était un doublon de la domino et en fait pas du tout!
Merci Ardennais, je vais regarder aussi cette technique.

mathieudelyon

Bonjour,
Nous utilisons ce type de vis, mais plu en Ø7 mais en Ø5 car avec les Ø7 il fallait fraiser
et elles avaient tendance à faire légèrement bombé le méla.
Maintenant ont perce Ø4 les deux panneaux et ont visse direct avec de la vis tourillon 5x50.
Ont colle nos caissons et si ont sait qu'il va y avoir beaucoup de poids alors on ajoute des tourillons entre vis (ça reste rare).

Après il y a plusieurs écoles j'ai fait des entreprise où ont perçaient les deux panneaux Ø4 avec un foret fraisoir et vissé collé avec de la vis Ø5, d'autre où c'était tourillons vissé collé avec de la 4x50. Et d'autre où c'était juste vissé collé avec de la 4x50.
Toutes ces solutions fonctionnaient bien.

lalube

mathieudelyon tu utilise quoi comme colle ? Parce que sur le melaminé la colle blanche ne marche pas?

mathieudelyon

Perso j'utilise de la blanche type kleiberit 308 mais la 303 fonctionne aussi.
Dans ma boite beaucoup utilise de la colle en cartouche.

Vianney - VICA

Merci mathieudelyon pour les infos. je vais regarder ça aussi.

Stef64

Tous mes caissons sont vissés avec delà 4/60 à tête fraisée et je n ai jamais eu de problèmes.
Un avant trou avec un fraisoir et ces parti.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Stef64 ! Des vis à bois normales ?
Et avec ou sans colle ?

Stef64

Vis agglo filetage partiel et oui sans colle cela laisse la possibilité de démonter pour le transport.

Vianney - VICA

Merci Stef64 ! je pense partir sur cette solution...

Fabien R

Salut,

Je réponds avec mon expérience de monteur de kits...
De ce que j'ai pu observer, les serrages (ces vis ou les systèmes excentriques,...) sont tjrs couplés à des tourillons.
Par contre j'ai une nette préférence pour ces vis comparé aux excentriques, je les trouve plus simples à mettre en œuvre et plus solides. De plus elles sont généralement cachées (fonction de comment sont disposés les caissons, naturellement)

Vianney - VICA

Merci DewhitYoussef ! Oui c'est ce que j'ai remarqué sur les meubles en kit. Mais je veux éviter les tourillons.

5 276 vues