seb974

Plafond créole

Bonjour à tous,

J'ai à faire bientôt pour une chambre, un plafond créole en cryptoméria.

Pour ce qui ne connaisse pas le plafond créole, voici une photo pour vous donner une idée :

Mon soucis c'est qu'au niveau des longueurs de la pièce ou je dois poser le plafond, il y a 4 cm d'écart entre les deux cotés. D'un côté j'ai 305,5 cm et de l'autre 309,5 cm.

Alors ma question est la suivante : Auriez vous des idées afin de limiter au maximum les défauts du plafond que pourrait causer cet écart de longueur?

Niouniou

Ta photo, c'est pas un plafond, ça s'appelle du lambris... C'est ça que tu veux mettre au plafond également?

seb974

Ce n'est pas exactement du lambris.le lambris est plutôt assemblé par rainure/languette.ici ce n'est pas le cas. Si tu clique sur la photo tu auras une vue d'ensemble et tu verras qu'on voit aussi le plafond

Niouniou

Ok, merci! Je pensais que la photo était plein cadre sur l'article...

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Si l'erreur est dans la largeur des lattes

Ce qui me parait le moins visible serait de répartir l'erreur entre toutes les lattes. Comme ça les 4 cm ne feront que quelques millimètres de différence entre un côté et l'autre des lattes.

En revanche, c'est certainement plus complexe pour la pose 😉 📏
Puisque les lattes arriveront toutes avec un angle différent.

Si l'erreur est dans la longueur des lattes

Dans le cas où tu veux rien mesurer et avoir une coupe parfaite, tu peux assembler et tout couper. Ca suppose d'avoir une scie circulaire et un rail ou autre guide quand même.
Le bout coupé aura toujours le même angle, même réglage pour toutes les lattes pour usiner le contre profile.

Ou sinon, tu calcules chaque longueur 😉

Mis à jour
seb974

Oui mais ce ne résoudrais pas vraiment mon problème parce que cette solution serait valable s'il y avait un défaut dans la largeur de la pièce. en fait la j'ai un défaut dans la longueurs, c'est à dire dans le sens de de la longueurs des lattes. (je ne sais pas trop si j'arrive à me faire comprendre)

seb974

ah non c'est bon je viens de mieux comprendre ce que tu veux dire en lisant ta dernière phrase lol

et effectivement c'est à ce que j'ai penser aussi, mais oui c'est plus complexe d'autant plus que les lattes sont assemblées par profil/contre profil

Boris Beaulant

Oui, j'ai ajouté une image pour être plus clair.
J'ai pas de meilleure idée ;(

seb974

l'image parle mieux oui mais dans ce cas, ma première réponse à ton commentaire reste valable alors parce que c'est dans l'autre sens des lattes que j'ai un défaut de 4 cm

Boris Beaulant

Ok, dans ce cas ton soucis est lequel ?
Tes lattes on chacune une longueur différente, mais sont toutes coupées à une extrémité avec le même angle, non ?

Dans ce cas, si tu sais monter ton plafond en atelier avant la pose, tu assembles tout et tu fais un long trait de scie à la circulaire sur un rail avec l'angle qui va bien.

seb974

Je ne peux pas monter le plafond en atelier, je n'ai pas assez de place pour ça. Et oui en théorie langle serait le même pour toutes les lattes. Reste à essayer d'être le plus précis possible pour les longeurs. En tout cas merci pour ces explications très claire :)

1 994 vues