arsouille

Fausse cloison en claustra

Bonsoir,
j'ai besoin de votre aide pour un projet qu'un ami me demande.
Il a un cabinet médical et souhaiterai créer une fausse cloison en claustra pour séparer la zone d'accueil de la "salle d'attente". Le soucis que j'ai c'est la hauteur sous plafond, plus de 3m ! Du coup je pense qu'il faut mettre une section de bois suffisante pour éviter les déformations à court ou moyen terme. Je suis parti sur 50mm d'épais pour 150mm de large. Seulement mon ami souhaiterai ne pas dépasser les 30mm d'épais.
Vous en pensez quoi ?

Si vous avez des conseils je suis preneur bien sur ! sur la conception ou sur l'encrage, j'ai encore pas mal de zone de flou.

Merci à tous !

?

5 réponses

philbois

Slt à tous, perso je ferais cela en deux parties et pas toute hauteur 2,20 2,30 maxi . Sur les parties basses, je ferais un caisson soit avec tiroirs, soit juste ouvert sur un coté pour permettre du rangement hauteur environ 40cm et dessus je fixerais le claustra. Cela rendrais l'agencement modulable et plus aéré.

Erebor
Je suis d'accord

9a permettrai de limiter l'épaisseur. 50mm ça fera trop massif et on perdra l'effet de la claustra...

Malijaï
( Modifié )
Je suis d'accord

et aussi faire un claustra irrégulier, ça fera moins prison (il y en a sur le site)

arsouille

Pardon je vois pas ce que vous voulez dire par "irrégulier" ? un exemple svp ?

Malijaï

celui là par exemple :claustra Hévéa ou celui là : claustra chêne ou encore celui là avec une base : claustra + base

arsouille

d'accord, tu veux dire avec des "entretoises", je vais proposer aussi, merci

Malijaï

fort probablement ;)

arsouille

Merci philbois ! Je pense que je vais partir sur cette solution. Je pensais creer une assise mais on manque de place :/ je ferai des caissons de 40cm de profond pour du rangement

Kentaro

Tu peux le faire dans un beau contreplaqué de bouleau, en 30mm. C'est cher, mais esthétique, et cela ne bougera pas.

arsouille
( Modifié )

Merci Kentaro ! Une idee de où je peux me procurer du CP de qualité?
Assez dessus de ma dernière commande chez Dispano. Merci

Kentaro

arsouille En ce moment, le cp de bouleau, c'est un peu compliqué, il vient de Sibérie... Mais on en trouve chez les distributeurs de matérieaux tels que Dispano et autres.

Darasse

Hello,
je pense également que 50mm sera bien trop massif pour obtenir la légèreté d'un claustra.
tu peux aussi insérer des niches dedans, de manière à n'avoir pas de lames de 3m.
par contre l'effet esthétique ne sera plus le même, mais ça peut être sympa!

arsouille

Merci Darasse ! les niches ont été exclus mais bonne idée

executionbois

Déjà réalisé, 2 plaques de CP collé ensemble, plaqué 2 faces en noyer puis refente des lames puis placage des chants, quasi inerte en mouvement, tu peux également alaiser les chants, plus de résistance au chocs.
évidemment pour plus de facilités il faut du matériel idéalement une presse a plaquer chauffante et une plaqueuse de chant se qui est mon cas.
cela reste toutefois réalisable de manière plus conventionnelle.

glaude

mettre une traverse intermédiaire dans la hauteur afin de diviser la longueur des lames par 2.
Sur un plan esthétique ce n'est pas obligatoirement négatif

autre idée: démarrer au sol par un soubassement en bois sur une hauteur à définir (je dirais 60cm environ) puis installer en suite ton claustra au dessus

arsouille

Merci glaude ! c'est bien la solution que je pense retenir

0 coup de coeur
368 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de arsouille