JPM

Pose d’un caisson dans un couloir

Bonjour,
Je vais emménager dans un appartement sans placard!!!
Pour trouver du rangement je vais poser un caisson en hauteur contre le plafond.
Les murs et le plafond sont en placo.
Pour le montage je fais comment?
J’envisage de faire 2 cadres, un plein (borgne) et un avec 2 portes coulissantes.
Le plancher du caisson serait fixé de par dessous.
Pour les fixations des cadres les chevilles placo suffisent ?
Je connais pas trop ce matériau ( j’ai toujours eu des maisons avec brique plâtrières).
Merci de vos avis
Jean-Paul

?

2 réponses

baaat

Les rails de placo en alu, faut être très riche! C’est sans doute de la bonne vieille ferraille! Tu peux les repérer avec un gros aimant, tu devrais sentir le magnétisme à travers le placo. C’est pas l’ideal mais structure fixée dans les rails + mastic colle pu ça devrait tenir si la charge n’est pas trop lourde.

L’ideal étant renfort en CP prévu avant la pose du placo!!

Gilga
( Modifié )

Est-ce que tu connais la méthode et les dimensions de structure porteuse du placo au plafond / des murs? C'est une structure en bois ou en métal ?
Perso, j'essaierai de fixer au travers du placo dans la structure porteuse (adapter les vis en fonction de la matière utilisée pour la structure)

En tout cas il faudra y aller mollo pour le poids des objets rangés dans ce placard-au-plafond!

N'envisagerais-tu pas un système de 4 pied verticaux "élégamment" transformé en petite étagère (voir croquis rapide)

il existe aussi cette marque qui fait armoire au plafond, tu pourrais observer comment ils s'y prennent pour les fixations

Dolle - la marque des armoires de plafond

Mis à jour
Quatermite

Gilga merci pour l'information sur ce produit que pour ma part je recherche depuis de nombreuses années. Par le passé dans le Sud-Ouest une personne avait conçu un système de tiroir basculant dénommé "le Pélican" mais il ne commercialise plus à priori ce système. Toute tentative de ma part pour faire un système similaire s'est heurtée à trouver la quincaillerie qui va bien pour passer du stade de "rangement de garatelier" à celui d'appartement validé par Mme....

JPM

Merci Gilga !
C’est déjà une bonne piste.
C’est une résidence neuve et je suis certain que les rails son en Alu.
Par contre je n’ai pas les moyens de repérer les rails…

Gilga

en général ce sont des plaques de 60 cm de large, tu peux essayer en imaginant que ça part d'un bord à environ 2.4 Cm (plafond ou mur) et tu perces avec un petit diamètre pour tester. Ensuite tu dois déterminer le sens des placos. Perso je dirais qu'au plafond ce sont des plaques posées ds le sens de la largeur du couloir et pour le mur des montants verticaux espacés de +- 60 Cm. Techniquement les vis résistent mieux aux cisaillements donc l'idéal serait de fixer sur les montants verticaux des murs plutôt qu'au plafond car là cela risque de s'arracher ...

Quelle espace entre montant placo ?
Une fois vos mesures prises, fixez vos rails sur le mur. L’un d’entre doit être placé parallèlement au sol, l’autre au plafond. Fixez ensuite des montants à l’intérieur des rails, en respectant une distance de 60 cm environ.

JPM

OK merci
Je ne sais pas si je ne vais pas mettre des flancs reposant sur le sol.
Au niveau esthétique ce ne sera pas top !
Effectivement l’idéal serait de trouver les montants en alu.
J’ai un petit détecteur de métaux…je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner.
Jean-Paul