philvani

Construction établi

Bonsoir,

Après avoir écumé une infime partie des sites et forums traitant du travail du bois, je me rends compte qu'un établi convenable est tout de même un des points forts d'un bon atelier...

Je devrais donc me lancer dans les semaines à venir dans la construction de mon établi...

Après toute cette lecture, je vois souvent des établis construits en hêtre, en chêne, en pin parfois aussi, mais une question me vient : peut-on imaginer une construction "mixte"? Du style Douglas-Hêtre par exemple.

J'attends vos réponses pour éclairer ma lanterne 😁 😜

Bonne soirée 🤗

philvani

Merci à tous pour vos réponses ! 😜 👍

?

3 réponses

mathieudelyon

Bonsoir, tu peux très bien faire le piètement en Douglas et le plateau en hêtre. On va privilégier un bois dur pour le plateau.

philvani
dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

bonsoir,
Oui plateau en bois dur.

Tu peux mixer mais avec une certaine logique. Tu peux faire ton plateau dans une essence et le pietement dans une autre et si tu veux mixer les bois de ton plateau essaie de prendre des bois de même densité et dureté à peu près. Chêne et châtaigner par exemple. Si tu mets du peuplier et du chêne tu finiras par te retrouver avec des creux sur ton plateau.
A toi de regarder les bois et leur caractéristiques et de tester !

philvani

Merci 👍

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

J’ai voulu économiser et ai intercalé frêne et résineux, heureusement que je n’en ai pas usage fou, le sapin prend cher. Et tu perds en poids aussi.
Je ferai Piétement massif en résineux et plateau hêtre, ou tout hêtre.

philvani

Merci 👍

mjp

Pour le piètement il vaut mieux utiliser du mélèze c'est un bois lourd et résistant bien a l'umididé.et aux insectes .

philvani

Merci pour l'info mjp ! 👍

Slick

Salut , moi j'ai fait avec ce que j'avais et il est en chêne, platane et frêne, ça n'a pas bougé depuis 2ans

mjp

pour le piètement c'est pas très important. un bon traitement insecticide suffit. pour le plateau il faut un bois dur et épais du frêne ou du hêtre. un bon vernis, ou mieux un vitrificateur

dependancesbois
( Modifié )

mjp pas vraiment d'accord pour la finition, sur un plateau d'établi en fait le mieux c'est aucune finition.
En général le plateau vit sa vie d'établi avec les coups et les tâches qu'il subit et de temps en temps un rafraîchissement aux rabots.
Pour les tâches ou la colle un léger coup de racloir et hop!
Si on veut un coup de finition juste après la construction pour les photos pour faire beau un coup d'huile ou de cire tout au plus ! (Mais après ça glisse et on veut pas ça) mais en tout cas ni vitrificateur ni vernis.
Et produit insecticide, attention au produit ! C'est dans notre lieu de travail et c'est l'air qu'on respire tous les jours !
Donc le mieux c'est d'utiliser les bonnes essences par rapport au lieu et d'éviter les produits superflu.
Pour les pieds si contact un peu humide il y a aussi le goudron de pin qui est efficace et répulsif et naturel et non toxique .

mjp

la finition on peut s'en passer. c'est pour faire beau c'est tout

Slick

Le mien il est juste huilé, comme ça le colle est plus facile à enlever , mais c'est un outils de travail donc il prend cher ...

philvani

Merci Slick ! 👍

0 coup de coeur
773 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de philvani