vinckert

Que pensez-vous de ces établis bois?

Salut à tous,

Je voudrais commencer le travail du bois et m'équiper d'un établi bois.
Que pensez-vous de ceux vendus par Holzmann :

auriez d'autres modèle à me proposer?

merci d'avance...

dneis

Il faudrait nous en dire plus sur ton usage et tes méthodes de travail envisagées. Machines, main, électroportatif ?

vinckert

Salut et merci à tous pour vos messages.
Le conseil DewhitYoussef est pertinent et je crois que je vais me diriger vers cette solution : un meuble (type table monastère) pour m'en servir d'établi de base et en pour en faire un plus personnalisé par la suite.
Encore merci à tous pour vos messages😉

?

16 réponses

Fabien R
Meilleure réponse

Dommage de s'acheter un meuble pour faire des meubles, autant se le fabriquer.
une table monastère te permets d'avoir une très bonne base pour bien moins cher, et tu auras le plaisir d'avoir fait ton propre établi: exemple
Sinon, c'est un peu plus cher que ce que tu présentes, mais tu as l'alternative d'en fabriquer un durant le stage de 6j à la croisée découverte (tu ne dois pas en être très loin pour regarder chez Baumarkt ;) ):
Lien LCD

Erebor
Je suis d'accord

L'option table monastère et fabrication maison est une excellente option (en plus tu pourras recycler le bois de la table).
ça te permettra de vraiment réaliser ce que tu veux pour ton établis (dans tes exemple la presse en bout par exemple pour mon utilisation et espace ne conviendrait pas du tout!)

PierrePoulizac
Je suis d'accord

Oui ! Le stage à la Croisée Découverte est sensass et l'établi qu'on en rapporte est vraiment costaud.

Kentaro

Tu peux réaliser toi-même un établi plus ou moins sophistiqué et bien plus solide pour moins de 200 €.

Il y a plein d'exemples sur l'Air du Bois avec tous les modèles possibles. Fais une recherche "établi".

Vic66

Pour ma part, je suivrais les conseils précédents, à savoir de le faire toi même.

J'ai commencé par un plateau massif et un piètement vite fait et quand je me suis décidé à faire le mien (Il fait 930mm de hauteur, 1690mm de longueur pour 690mm de profondeur.
Le coût total est de +/- 130 euros pour les mécanismes de presse + le plateau et tout le reste c'est de la récup). je l'ai fait avec tenons et mortaises, j'ai fait quelques petites erreurs en cours de chemin, mais j'ai pu les rectifier et apprendre de mes erreurs.
Même si je le ferais probablement un peu différemment aujourd'hui, je ne le regrette absolument pas !!!

L'avantage de le faire toi même, tout d'abords le coût, l'apprentissage, de pouvoir le faire sur mesure en fonction de tes besoins et surtout la fierté de l'avoir fait toi même, alors que tu n'aurais pas pensé pouvoir le faire!

Bon copeaux à toi ;o)

LionelDraghi

Salut à tous,

vu l'avalanche d'avis allant dans le même sens, je vais mettre un petit poids sur l'autre côté de la balance.
Commencer par faire ton établi n'est pas une obligation. Certes, c'est le pied, mais si ce que tu veux faire te motive plus que les outils pour le faire, alors je comprends ta démarche.

Sauf à faire un établi en mode rapide, parce que par exemple tu as un plan de travail dans un coin et un piètement bois ou métal de récup sous la main, ça te prendra du temps. Et le temps, on l'oubli toujours quand on parle de coût. Un établi à 1000 € ne me parait pas du tout cher quand je pense au temps qu'il me faut, moi, pour le faire.
Evidemment, ici tu reçois l'avis de professionnel et d'amateurs émérites, donc ils n'ont pas du tout la même évaluation.

Par ailleurs, la question posée par dneis me parait essentielle. Les établis que tu as repéré, ainsi que tous les autres qui t'ont étés proposés ici sont des établis classiques, très bien adaptés si tu souhaite travailler aux outils à main. Mais si tu envisages un usage mixte outils à main / électroportatif, alors des établis moderne qui font également usage de table de d'assemblage (type "gruyères" MFT) sont peut-être plus adaptés.

En admettant que travailler principalement aux outils à main soit bien ce que tu veux faire avec, se pose la question presque religieuse du type d'établi et de son équipement. Tu es parti sur des établis "germanique" à voir la presse en bout. Je ne suis pas sûr que cette presse ajoute beaucoup par rapport à une presse classique, donc tu payeras une fonction pas forcément très utile. Sur les établis de la Ronce proposé par L'Ecorce du Sycomore, incontestablement c'est du solide, et c'est une forme traditionnelle française, avec un plan étroit de 50 cm (qu'on appelait un établi de ville en longueur courte, ou "Bidet").
Moyennant une presse parisienne, c'est celui qui est le plus à mon gout. Curieux qu'il n'y ait pas les trois trous traditionnel pour le valet d'établi, en plus de la griffe, mais ça peut toujours se faire après. Etc. Etc. discussion sans fin.
(Et pour ce qui est de la question religieuse, moi je suis membre de la secte "English Bench" :-).

La formule de La croisée Découverte me parait très bien, parce qu'en plus d'être sympa, elle permet de découvrir des outils que tu n'as pas chez toi, offre une sorte de garantie de résultat parce que tu es encadré, et (et c'est un point important) une garantie de timing : tu sais exactement quel jour tu auras fini ton établi, alors que si tu te lances seul...
Et le prix ne me parait pas du tout excessif : c'est le double d'un établi tout fait, mais avec une semaine de formation à la clé, et un établi bien plus impressionnant.

Pour la petite histoire, je précise que j'ai moi aussi commencé par faire mon établi. Ca m'a pris du temps. Plusieurs mois de vidéos sur YouTube, de lecture sur les sites de boiseux, et tous les ouvrages sur le sujet, puis le temps de faire les plans et de réaliser. Mais je ne peux pas m'empêcher de mettre ma pate dans la conception, alors j'ai fait à ma sauce.
Point important, c'est ce que je voulais faire et j'avais prévenu mon entourage : ne venez pas me demander des meubles et des boites, moi ce qui m'intéresse c'est de faire des établis et des outils :-) :-)

Si ce n'est pas ton cas, ne perd pas ton temps avec l'établi.

PS : je suis d'accord avec tout ceux qui ont exprimé leur manque de confiance sur le piétement de tes propositions, mais je suis aussi d'accord avec Guilh63 : rigidifier ton établi, tu pourras le faire facilement après.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Moi aussi je suis d'accord avec les autres. Faire c'est apprendre.

Après, si pour d'autres raisons, tu ne peux pas le faire ou tu n'ose pas, quitte à en acheter un, je prendrais plutôt un de ceux la
C'est du made in france et vu la dimension de hêtre, je pense que ça bouge pas.
Je ne suis pas allé voir chez la concurrence les prix de ces établis, ce vendeur est dans mon village donc je savais qu'il avait du lourd. Pis ils sont sympas et sérieux.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Les fabricants ici :Il fait 100kg

Edit: L'etablis hein, pas le fabricant! 😅

Guilh63

Je ne connaissais pas. Å acheter un établi, je prendrais ça: robuste, classique. Le prix n'est pas excessif.

Rakotouf
( Modifié )

Je plussoie ce que relèvent les autres concernant l'intérêt de se le faire : pour ma part, dès lors que j'ai acheté ma maison, j'ai décidé de m'y mettre franchement (je bricolais jusque là) et je suis parti bille en tête de m'en acheter un. Et je suis tombé sur les Ateliers François. Après une rapide réflexion, je me suis dit que le plus dur serait de faire le plateau, et qu'entre un établi tout prêt à 1000€ et un plateau tout beau à 500€ j'allais partir sur le plateau seul et faire le piètement moi-même. Donc j'ai pris un plateau bien costaud, magnifique (en plus un grand, 800x2400x75), et deux trétaux de chez Etablis François aussi. Au final, j'ai un établi "temporaire" à 640€ (les trétaux sont excellents mais pas donnés), le temps que je finisse ce piètement (oui je mets des mois pour finir le moindre projet en ce moment, le dernier en date ayant pris 9 mois et me réveillant la nuit 😇).

Mais entre temps j'ai repéré des techniques qui m'auraient permis d'avoir un bon établi pour bien moins cher en le faisant moi-même (

par exemple). Sans compter qu'en travaillant tu te découvres des besoins imprévus au départ, et tu développes des compétences qui font que faire son établi quand on a un peu d'expérience sur un bout de table temporaire me semble plus intéressant que de commencer tout de suite par se lancer dans le projet "établi parfait".

En tout cas au vu de ta question et de ton contexte, ça ressemble beaucoup à mon approche d'il y a plus d'un an, je te propose donc de ne pas avoir les mêms regrets que moi (même si je maintient que le plateau d'Etablis François est magniqufique et qu'ils font de très bons trétaux 😅)

Mis à jour
rapabois
( Modifié )
Je suis d'accord

Apprendre en faisant enrichit…

Fabien R

rapabois 👍bien dit !

Grabouille

Bonjour,

C'est cher pour ce que c'est.
le piètement est trop léger.

Je partirai plutôt du principe de "Copain des copeaux", qui s’était fabriqué pour 2francs-6sous un établi léger, qui lui a permis de démarrer, puis plus tard il s'est construit un vrai établi massif.

copaindescopea...etabli&cc=p

dependancesbois
Je suis d'accord

Bonjour,
Oui ça fait cher pour des établis.
A ce prix là il est préférable d'acheter du bois et des outils.
Celui que tu te feras sera beaucoup mieux et correspondra à ta façon de travailler et à tes besoins. Celui de copains des copeaux est bien pour commencer.

ebenober

D'accord avec les copains, l'idéal est de le faire soi-même.
Mais si tu n'as pas le temps, ou pas encore la compétence, tu peux trouver toute une gamme de bonne facture chez FTFI :

ftfi.fr/bois/a...s/menuisier.htm

Jurassique

C'est très plaisant de se réaliser son établi...
Regarde ce modèle: j'ai adoré le fabriquer il y a quelques années...
Bonne chance pour la suite...

youtu.be/ybWrsqUA0HA

Bon weekend

Amaury74

Je suis d accord avec tous ceux qui ont répondu.

Je me suis mis à la menuiserie il y a un peu plus de 2 ans.

J’en suis à mon 3e (et dernier) établi.
Le premier très basique pour commencer à bricoler dessus.
Le 2e est simplement une amélioration du 1er avec un meilleur piétement.

Et enfin le 3e qui est un véritable établi de menuisier façon Roubo avec une presse frontale, le tout qui doit peser aux alentours de 150kg.

Après si tu veux vraiment t’acheter ton établi, le 1er à 1000€ est largement mieux que le 2e surtout au niveau du poids.
Le 2e est bcp trop léger et il va bouger dans tous les sens.

Ara

En général les bons établis d'occasion sont autour de 400 euros, ils sont costauds, éprouvés, ont une histoire...

Je n'ai jamais sauté le pas mais perso je m'en ferai un. Pas question d'acheter du neuf, et de le faire te permet de le créer selon tes envies, ta taille, tes besoins, etc.

mofran
( Modifié )

Pour un établi de GSB il est très bien, Globus est un des (le?) plus gros GSB allemand. Pour ce prix la tu auras quelque chose de qualité mais ca reste du GSB (j'ai pas été voir les prix d'établi pros, mais j'imagine que ca explose)
sinon holzmann c'est entrée de gamme en général (jamais eu de retours d'établi), je pense aux machines électro en général, fonctionne bien sur le principe de base mais options, guides rails légers je dirais.
note que tu en trouves sur le net 100€ moins cher frais de transport compris pour l'allemagne (pour la france je sais pas)
pas mauvais choix pour une utilisation classique

Mis à jour
CyrilM13

je dirais qu'un menuisier ça fabrique son établis, surtout si tu est pret a mettre ce pris la tu a largement de quoi faire mieux et pour moins cher.
Sinon tu a l'option stage a la croisé découverte , en plus de repartir avec un bel établi fonctionnel, tu apprend plein de truc et tu rencontre des gens sympa :

ignis

Pour en avoir acheter un similaire( mais moins chère) ben c'est encore trop chère pour ce que c'est: l’établis est beaucoup trop léger, le bois est trop tendre et le plateau comme la presse mal conçut.

foal
( Modifié )

si tu as une scierie dans ton coin ,vas voir.Personnellement ,l'été dernier j'ai fait un plateau pour un copain mécano,un dessus d'établi de80cm de large ,5cm d'épais et 2,50m de long ;j'ai dégoté 2 morceaux de 2,5m et de40cm de large 5,4cm d'épais en platane pour 70 euros,le tout assemblé avec 4 tiges filetées de10mm.Placé sur 2 murets en parpaings de 15 ;très bon établi de base pour pas cher.

Mis à jour
Guilh63

Pas facile de se faire une idée sur une photo. Au pire le piètement et les tiroirs sont un peu légers. Si tu as un usage intensif de ton établi et que ça bouge trop tu pourras toujours lui refaire des pattes.