L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RemiTakol

Mon tour à bois se desserre quand je creuse

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu un petit tour à bois dont je suis assez satisfait en tournage classique. J'ai récemment essayé de creuser pour faire une verre, mais la platine se desserre dès que j'applique un effort avec l'outil (gouge à pastille tungstène ). Pourtant, le filetage est dans le bon sens pour que la platine se resserre quand il y a un effort d'usinage.
Une idée de pourquoi la platine se desserre?
Merci d'avance

bernardrebout

Hello , si en tournage classique pas de soucis, je pense que ce que tu appelle gouge n'est pas une gouge , mais un racloir.
ça râcle et donc tu as des micros vibrations qui ont une certaine résonance et c'est ce qui fait que la platine se désolidarise.
Il doit y avoir peut être un peu de jeu dans le filetage, pour que les vibrations provoquent cela.
Est ce que tu as essayé plusieurs niveaux de vitesse, cela pourrait indiquer que c'est bien un problème lié aux vibrations
Essaies la même chose avec une gouge à creuser bien affûtée pour comparer!
Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
ckarriere

Comme dit le collègue Bernard, ce pourrait être dû aux vibrations en résonance. Vider un bois de bout est plus difficile qu’en travers. Et il faut insister sur les précautions: l’idéal serait un cours de débutant pour apprendre les moyens de fixation. Ça fait mal quand ça s’envole!
Quand au “desserrage”, peut être qu’un contre écrou plaqué à l’écrou du plateau pourra aider?
La pastille tungstène perd l’affutage aussi, mais elle ne coupe pas. Une gouge à creuser coupe, chose importante dans le creusage a cause du porte à faut de la distance depuis l’appui.
Si vous comprenez l’espagnol, le canal “Arte en torno” sur YouTube est fait par des pro qui ont une école de tournage en Colombie, très bien expliqué
Bon copeaux!!

RemiTakol

Bonsoir, merci beaucoup pour ces conseils, je vais regarder cela de ce pas.

cocoM

Le creusage en bois de bout à la pastille tungstène (et donc en raclage) c'est vraiment pas le top, à part tourner des pièces énormes et déséquilibrées je pense qu'il n'y a pas plus dangereux/violent pour la mécanique du tour.

Pour bloquer le plateau, je plussoie le contre écrou (il faut juste savoir si ton tour est en M33 ou en mesures impériales, dans le premier cas tu peux trouver un écrou chez n'importe quel garagiste poids lourd, si c'est en impérial internet est ton ami).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80
( Modifié )

Sans vouloir être désagréable mais es tu sûr que ton tour tourne dans le bon sens? Sinon il se dévisse....

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
361 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation