sylcha

Conseils pour la rénovation d'un plancher vernis

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir vos avis éclairés avant d'entreprendre la rénovation d'un plancher. Ce planché est récent (15 ans environ), en châtaignier massif et a été vernis. Mais c'était dans une chambre d'enfant et il a besoin d'être rajeuni (plein d'impacts et de rayures). De plus, nous nous sommes débarrassé d'un dressing et à sa place, il y a un différentiel de teinte.
Pour la rénovation, je souhaiterais enlever le vernis et passer à une huile type Oléobois. Je n'ai jamais fait cela avant aussi j'aurais eu besoin de conseils.

Voici mes questions :
-- pour enlever le vernis, le ponçage suffit ou faut-il commencer par passer un produit décapant ?
-- pour le ponçage, par quel grain commencer ? finir ? autrement dit quelle séquence de grains est la plus adaptée ?
-- une fois le ponçage terminé, faut-il passer un fond dur ou pas (sachant que je ne sais pas ce qu'a fait le précédent propriétaire avant de passer son vernis) ?
-- pour l'huile, avez-vous déjà passé une huile de chez Oléobois sur un plancher et en êtes-vous contents ? ou faut-il partir sur du Rubio plutôt. J'ai pour ma part utilisé les deux produits sur des meubles avec succès mais sur du plancher ce n'est pas la même histoire sans doute...

Merci par avance pour vos résponses.
Sylvain

etiennedesthuilliers

on re ponce le parquet , on l' aspire bien , un met un fond dur, et l' on verni avec un vernis a parquet de très bonne qualité en égrenant entre chaque couche
on fait attention a la temperature et au degré hygrométrique
le parqueteur de service

etiennedesthuilliers

le châtaignier est un bois tendre et je ne conseille pas les huiles
mais chacun fait comme il veut
le menuisier qui est aussi père de famille et qui constate les résultats à long terme chez lui et chez ses clients
etienne desthuilliers maitre menuisier

?

1 réponse

Timothée Delay

à priori ça se fait, mais il faut bien enlever tout le vernis. pour une huile, pas de fondur nécessaire.
idéalement, il faut louer une grosse ponceuse à parquet et sa petite ponceuse de bords, pour une journée, et se préparée à un moment bien sportif. prévoir un bon aspirateur de chantier, un bon masque à poussières fp3 et un casque antibruit sérieux.

l'option décapant n'est pas nécessaire je dirais, c'est surtout si on veut enlever le moins de bois possible, sur un parquet historique par exemple. Mais il faut tout racler à la main, 3 jours sur les genoux, puis poncer au 120 derrière de toutes façons. Sur un parquet massif plein (est-ce le cas, ou un lamellé avec 5mm de massif en surface?), on peut se permettre de poncer 0.5-1mm et gagner son temps.

idéalement encore, on enlève les plinthes pour pouvoir faire propre sur les bords, et éviter de beugner les plinthes quand la ponceuse s'emballe. (c'est gros une ponceuse à parquet). ça a l'air pénible, mais c'est un vrai gain de temps et un assurance de qualité.

châtaigner pas trop dur, mais un peu quand même. je dirais grain 60, puis 80, puis 100 puis 120, maximum recommandé pour certaines huiles. selon la surface, prendre plusieurs disques abrasifs pour la ponceuse. (surtout la première et la dernière passe).

très, très important de bien, bien, bien aspirer entre chaque passe, sinon ça fait des rayures tortillons. les grains de papier de verre qui restent de la passe précédente se collent sous le nouveau disque et rayent tout ce qu'ils peuvent. même s'il ne reste qu'un seul grain.

sylcha
( Modifié )

Merci pour cette réponse très complète. J'ai une grosse ponceuse à bande 100mm Makita. Je pensais l'utiliser pour le ponçage. Ce n'est pas envisageable selon toi ? Il y a 15m2 environ...

Timothée Delay

ça doit pouvoir se faire, mais attention aux mangeages ! il ne faut pas appuyer sur la tank , le laisser travailler. et à bien respecter le sens du fil. Et pas possible d'aller bien au bord sur deux des cotés, donc il faut prévoir une petite orbitale et/ou un peut de papier à la main, + racloir...

je suppose que c'est un lamage de fil, c'est bien ça ? pas de chevrons ou autre ?

tu peux aussi regarder quelques vidéos de gens qui ont fait ça, ça ne manque pas sur yt, et ça permet de se faire une idée un peu plus réaliste d'à quoi s'attendre. 15m² c'est pas très grand, ça va se faire.

aussi à la ponceuse à bande, il doit y avoir moyen de démarrer avec un grain plus gros, genre 36, mais là il faut vraiment faire attention à respecter le sens du fil, pour l'orientation de la ponceuse ET le déplacement du tank. pas de balayage latéral, ou alors vraiment doucement. c'est à faire si le 60 ou le 80 ne mangent pas assez. en fait, on enlève le vernis au 80, (ou au 60 ou au 36 mais c'est un peu risqué), il faut arriver au bois à blanc, et ensuite on monte jusqu'au 120 pour effacer les rayures. mais faut pas espérer enlever le vernis au 100 ou 120, les bandes vont s'encrasser direct.

penses à des genouillères aussi, la journée à genoux ça latte. même des bouts de mousse ou des coussins scotchés au pantalon.