rapabois

Protection chants plan de travail

Bonjour,

notre évier inox se fixe sous le plan de travail. Je cherche à protéger au mieux et de manière durable le chant de la découpe, qui, très exposée à l'eau, s'abimera sans protection.
Dans une première installation de fortune, j'avais recouvert le chant du panneau OSB avec du mastic PU gris. Le lissage n'étant pas parfait, ce n'est pas très beau.
Pour l'installation définitive, j'ai pensé à un couvre-chant métallique thermocollé, inoxydable bien sûr.
Y en a-t-il parmi les boiseux AdBiens qui connaissent ? Sinon, quelle autre méthode ou produit utilisez-vous ?

Merci.

Stef64
( Modifié )

Hello de quelle matière est fait le plan de travail ( massif, agglo...)?

rapabois

Probablement un lamellé-collé de massif ou un bois "à plis" : CP, 3-plis, multiplis…
En tout cas, ni agglo, ni MDF.

Stef64

rapabois qu'elle finition tu mettras dessus ?

rapabois

Stef64 bonne question, nous n'avons pas encore choisi : huilé, vernis alimentaire… le plus "naturel" possible.

Le projet de cuisine sera lentement mûri, d'où le provisoire.

Stef64

rapabois logiquement pour moi ce genre d évier est plutôt réservé au plan de travail en pierre, corriant, dekton ou autre produit ne craignant pas l eau. Si tu met une baguette, un profil alu ou autre il y a le risque que l eau s infiltré dessous et pourrisse ton plan. Si c était pour moi dans ton cas, je ferais une vitrification du plan ( dessus et dessous), ou bien de la résine epoxy. Je comprend l idée du plus naturel possible mais j ai bien peur que dans ton cas il faille sortir l artillerie lourde😥.

executionbois
( Modifié )

il faut enduire tout le chant avec du silicone que tu étales a la spatule
c'est la préconisation blanco et franke pour la pose de leurs éviers.

rapabois

C'est un Blanco, j'ai suivi les conseils… ;-)

Sur la planche actuelle en OSB, j'ai mis du mastic PU, mais comme d'hab, c'est absolument moche, comme tout ce que je fais avec ce qui ressemble à de l'enduit –ou du beurre sur les tartines…

etiennedesthuilliers

les éviers a fixer sous les plans de travail ne sont pas fait pour n' importe quel plan de travail, mais pour granit ou pierre par exemple il ni a que peu de solution élégante pour traiter le chant hormis peu être un élément inox ave un léger rebord mais cela devient de l' horlogerie

rapabois

Merci pour vos réponses. Nous n'avons pas en effet choisi l'évier en fonction de son type d'application.
Maintenant que le "mal est fait", je vais m'atteler à chercher la parade ; ce sera forcément un compromis.

?

1 réponse

Xxxazerty
( Modifié )

Un tel évier, fixé en dessous d'un plan de travail découpé, n'est prévu QUE pour des matériaux adaptés, c'est à dire qui ne craignent aucunement le contact de l'eau. (De type pierre, ou résine, etc). Quelque solution que tu appliqueras, avec un plan de travail bois, ça ne restera qu'un pis-aller. Même avec un "enduit" de type silicone ou autre, après quelques chocs d'ustensiles, l'eau s'infiltrera, et tu risques de courir sans fin pour tenter d'en limiter les effets.
Même avec une solution de protection rapportée comme une protection en plastique, inox ou autre, tu auras toujours des risques d'infiltration, entre le bois et cette protection... Sauf que tu te rendras compte moins vite de ces infiltrations et dégâts !

Si c'est une erreur de choix, ou un changement d'avis quant-au type de plan de travail ou d'évier depuis le moment de l'achat, pourquoi ne pas tenter de revendre ce dernier (sur le BC, par exemple), et acheter un nouvel évier plus en adéquation avec le plan de travail bois choisi, plutôt que de partir sciemment vers des années d'emmerdements ?
Ou alors, reste la solution de la résine époxy, qui permettrait au plan de travail, une fois parfaitement enduit (et finition induite, bien sûr) de devenir relativement étanche... Mais comme tu semble vouloir une finition la plus naturelle possible, ça n'est pas très compatible.

Mis à jour
rapabois

Merci Yvon Rolland ! On va mettre ça en discussion…