rapabois

Défonceuse ajouter un comparateur

Bonjour,
les défonceuses premier prix semblent avoir une échelle de profondeur assez rustique. Or, je vois les Metabo équipées d'un comparateur. J'en ai trouvé un dans le stock de feu mon père.

Qui aurait essayé de "greffer" un comparateur sur une machine ? Le gain de précision en vaut-il la peine ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je n ai jamais eu de système compliqué pour le réglage de profondeur de mes défonceuse
j ai simplement un jeu de cale épaississeur dans une boite sur mon établis qui me permet de régler simplement les profondeurs
des petit éléments de 4cm au carré qui me permettent par édition de régler ma cote
et un pied a coulisse que j'ai depuis 30 ans avec outre les becs une jauge de profondeur il est Electronique a l' époque un cadeau d' un client suisse.
et ensuite je vérifie sur le martyr le réglage
le menuisier

rapabois
( Modifié )

plein de bonnes idées, merci etiennedesthuilliers
Jeu de cales, j'ai…
Pied à coulisse (mécanique), j'ai…
Martyr, je trouverai bien des volontaires…

Y'a pu qu'à mettre ça pas loin du coin à bois.

Anthropovergnat

les cales de réglage de mécanique auto conviennent très bien. Je ne sais pas si ça se trouve encore facilement vu que ça fait belle lurette qu'on ne règle plus de culbuteurs ou qu'on ne cale plus les allumages à l'ancienne... mais je ne suis pas mécano

?

2 réponses

Anthropovergnat
( Modifié )

Vu le peu de précision des machines d'entrée de gamme, et notamment le jeu sur les coulisses dont elles souffrent quasiment toutes, je ne vois pas trop l'intérêt.

Mais garde précieusement ce comparateur, il peut t'être utile pour pas mal de choses à l'atelier, à commencer par des réglages fins de machines.

Mis à jour
rapabois
( Modifié )

Merci Anthropovergnat ! Je le garde en effet… comme la totalité des outils qu'il avait encore.

Jean Galmot
( Modifié )
Fabien R
Je suis d'accord

J’en avais un pas plus tard qu’il y a 8jours sur ma table de scie. Très utile.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'ai eu la métabo avec comparateur (assez onéreuse à l'époque ), c'est juste un régal pour régler parfaitement sans tâtonner (ex entailles d'escaliers, ou paumellages ) !

Toutefois un de mes "amis" m'a volé toutes mes machines portatives à l'occasion d'un séjour à l’hôpital pour moi et à disparu dans la nature !

Mis à jour
Palissandre
( Modifié )
sylvainlefrancomtois

y en a !!!!!!!!!!!!💀

Anthropovergnat

😠

Fabien R
( Modifié )

sylvainlefrancomtois avec des amis pareils, pas besoin d’ennemis... 😕

sylvainlefrancomtois

je la connaissait pas celle là 😅

rapabois

Ce serait même devenu un proverbe

“Dieu me garde de mes amis ! Mes ennemis, je m'en charge”

Un roi de Macédoine en serait à l'origine…