Paul Cartier

Est ce que cette essence de bois convient pour une planche à découper?

Hello,

Je me demande qu'elle est cette essence de bois? Est ce qu'elle convient pour une planche à découper?

Le bois vient de Savoie si ca peut aider.

Merci d'avance :)

Paul Cartier

Merci à beaucoup a tous pour vos réponses !

?

4 réponses

dneis
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ah oui aussi !! le bois est il un peu de texture "savonneuse" ??

2flow

Pour la texture je dirais plutôt pelucheuse comme du tremble...

Paul Cartier
( Modifié )

Qu'entends tu par texture savonneuse?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

l'odeur et la texture du tilleul me faisait penser un peu à du savon ! mais ce n'est que mon ressenti !

Paul Cartier

Honnetement, je saurais pas trop te dire si c'est le caa

2flow

sylvainlefrancomtois ha tiens c'est vrai ça ! L'odeur est plus évidente en degau rabot qu'en ponçage...
Mais oui une odeur de savon de Marseille !

Paul Cartier

Je vais tester ca vite alors, merci pour l'astuce

Timothée Delay

moi je dirais un sycomore/érable. mais bon, je connais pas le sorbier.
au grain, ça a l'air assez adapté à une planche à découper, surtout si tu la fais en bois de bout. assez dense et très homogène.

2flow
( Modifié )

Bonjour.

En effet le bois de fil fait penser à de l'érable.
J'en possède et je suis en train de faire une planche à découper. Je n'ai pas en bois de bout de cernes aussi marquées. Le bois de bout est plus homogène blanc à rosé.
De plus si je dis pas de bêtise l'écorce de l'érable est fine et lisse non ? Un peu comme le hêtre ?

Bref je me lance : du charme ? Bois blanc à jaune rosé bois dur croissance plus rapide que les autres bois durs et cernes assez marquées en bois de bout.

dneis

L'érable possède une maille très fine mais visible à l'oeil nu.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici, pour autant que les photos permettent de juger.

Les anneaux de croissance sont rarement bien ronds dans le charme (voir le tronc de l'arbre)

2flow

dneis je suis d'accord le bois de bout a un rayon assez régulier alors que le charme de cet âge devrais avoir un tronc avec des "vagues" qui se verrais en bois de bout ...
J'aurais essayé 😁

Paul Cartier

En effet les anneaux de croissance ne correspondent pas au charme. Ca pourrait bien etre de l'erable, la densité correspond!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je pense à du sorbier !

Mis à jour
Timothée Delay

monde-de-lupa....pg/Sorbus.html

à l'écorce ça ne me choque pas !

dneis

Cela me semble être de bien grands anneaux de croissance pour du sorbier... La densité aiderait grandement à confirmer/infirmer.

Paul Cartier
( Modifié )

Je viens de trouver 644 kg/m3 en densité? Ca ne semble pas correspondre au tilleul mais semble un peu bas par rapport au sorbier

dneis

en effet.

Axel et Bois

Bonjour !

La teinte un peu rosée et le veinage discret me fait penser au merisier, mais la photo en bois de bout et la distance entre chaque cerne annuelle est assez grande ce qui est plus une caractéristique de résineux destiné à la construction. Quelle est la densité du bois selon toi ? S'agit-il d'un bois dur ?

Si c'est du merisier, alors oui tu peux l'utiliser pour une planche à découper

Mire55

Au vue de l'écorce ce n'est pas possible que ce soit du merisier.

0 coup de coeur
307 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi