dependancesbois

Redresser une lame de scie égoïne

Bonjour,

J'ai une lame de scie un peu tordue (j'ai du mal d'ailleurs à comprendre pourquoi elle n'a pas subit de choc !)
Y a t'il une technique pour redresser les lames dans ce cas de figures ?

Je mets quelques photos :

Merci.

OPinacle
( Modifié )

Peut-être parce que tu ne scies pas bien droit et qu'à force de forcer un peu parce qu'en biais, la lame se courbe ?

dependancesbois

peut être sur mes premiers sciages effectivement. 🤔

dneis
( Modifié )

Elle est vraiment pas droite au bout, tu es sûr que tu n'as pas percuté on congélateur dans un excès d'entrain ??

dependancesbois
( Modifié )

Ha ha non le congélateur ne prend que des coup de planche qui volent au dessus de la cale !😜

Alors pour info avant que Fof ne fasse le pas à pas sur "planer une scie" j'ai essayer de la tordre pour lui redonner forme (ce que je n'osais pas faire) et pour ce coup ci elle est redevenu nickel !
En même temps elle était pas beaucoup atteinte.

Plus qu'à retordre pour essayer de planer!

benjams

Quand je déligne avec la scie verticale (à l'ancienne), des fois je met trop d'entrain et la scie sort de sa voie et vient taper sur la planche lors du retour

dependancesbois
( Modifié )

benjams j'ai essayer de déligner à la verticale (avec une scie à cadre à poignée) et ben c'est pas évident! pour l'instant je n'arrive pas à suivre mon trait! alors qu'avec une tenue "normale" de scie à cadre et la lame "penchée" ça passe nickel.

Anthropovergnat

euh... dneis, ta blague me laisse froid 😛

benjams
( Modifié )

dependancesbois mon établi (position assise obligée) me permet de couper efficacement avec une scie à cadre à la verticale, donc je le fais à l'égoine, assis dessus (comme ceci youtube.com/wa...h?v=LfGpJOhkBtA )... La scie a cadre c'est dur a équilibrer dans cette configuration je trouve puisque le cadre n'est pas dans le plan de coupe

dependancesbois
( Modifié )

benjams j'avais pas compris ça (dis donc faut s'arrêter à temps!)
Je pensais a celle comme sur la photo (la plus foncée derrière) qui sert à couper a la verticale entre autres

?

5 réponses

Fof
( Modifié )

Pour redresser une scie, idéalement faut la planer au tas avec un marteau à planer. C'est de loin, ce qu'il y a de plus efficace et durable. Vouloir la plier dans l'autre sens, ça reste tout de même très hasardeux, et elle aura tendance à vouloir revenir comme elle était quoi qu'il arrive.
Faut que je regarde si j'en ai une un peu voilée, que je montre ça.

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci Fof !je veux bien voir çà, j'avoue que c'est un peu ton article sur les tas qui me fais poser la question.

benjams
( Modifié )

J'avoue que j'aimerais bien voir aussi comment tu fais... Je suppose tu t'aide de la poignée pour donner un petit angle d'attaque la et inverser la courbure du coup ? Parce taper à plat sur l'enclume ça n'a jamais rien redressé pour moi, le retour élastique fait que tu est obligé de "tordre" dans l'autre sens pour rattraper une courbure...

Bon il faut être outillé pour. Par contre quand je dis que je "tord" la scie, je le fais avec précaution et délicatement, en faisant bien attention de ne pas aggraver le problème.

Fof

Pas du tout non. Le fait de frapper étire et stresse le métal comme tu veux.

dneis
( Modifié )

Paul Sellers utilise la méthode forte...

youtube.com/wa...h?v=ean7jKo8Hj4

Fof

Ouais enfin une égoïne, il ne faut pas regarder que la denture. Le dos doit être aussi droit que la partie dentée, auquel cas ça ne scie pas droit. Et si il y a une voilure différente sur le dos, et au niveau des dents, c'est pas possible de redresser une scie de cette façon.

benjams

Il est quand même pas super courant d'avoir une scie arquée parallèlement à la longueur de celle-ci. En général, les choses plient dans le sens ou la rigidité est minimale quand même

Anthropovergnat

Merci d'avance, Fof, j'attends ta vidéo avec impatience !

executionbois

perso je les planes avec un tas et un marteau a panne ronde.
il faut tout de même un peu de doigté.

dependancesbois
( Modifié )

Merci executionbois ! Oui faudra que je tente un jour sur une prochaine scie tordue.
En plus il y a le pas a pas de Fof maintenant.

etiennedesthuilliers

c'est curieux , j ai du passer un cap d affûteur à mouchard il y a bien des années et j' ai toujours utiliser comme j' ai appris un tas et un marteau a planer pour redresser mes scies a ruban, retendre mes scies circulaires mes outils a main en plus cela marche bien si l'on tape au bon endroit
ED

etiennedesthuilliers

bonjour
dans la fabrication des scies japonaises il y a des explication sérieuse pour redresser les lames même trempées on peut s' en inspirer les résultats sont intéressants
ED

dependancesbois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! j'irai regarder ça !

Oak

Alors des scies tordues j'en ai redressé un paquet, mais de cette qualité jamais.

Sur mes fatmax ou anciennes égoïne je fais ça à la main, à l'aide d'un support non agressif mais rigide comme le bord de l'établi.

Je procède par petits acoups léger dans le sens opposé. Que la lame chauffe un peu. Ne pas la casser ni la plier.

Lorsque la courbure est plus au centre je fais ça sur la cuisse.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Oak !je vais peut être commencer çà du coup!

benjams
( Modifié )

il est possible de redresser (avec plus ou moins de succès en fonction des aciers et des pliures) en la tordant dans l'autre sens.

Ma technique perso, c'est la prendre dans l'étau de façon à ce que la partie que détordre soit quelques cm au dessus des mors. Je détord, je regarde comment la courbure de la scie a évolué et je répète l'opération jusqu'a ce que je sois satisfait.

Il faut pas être trop exigeant non plus, j'arrive a avoir un niveau de voile "tolérable" dans la scie, mais j'ai jamais réussi à récupérer une planéité parfaite.

C'est une scie spéciale ?

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci benjams ! j'arrive à scier droit quand même mais c'est perturbant, je dois tenir compte de çà.
C'est ma scie à déligner Pax de Thomas Flinn

Lucien le Forestier

Tu arrives a scier droit meme avec une scie courbe ?
Ma seule égoïne que j'ai est complètement voilée aussi et je suis tout simplement incapables de couper droit avec 🤔

benjams
( Modifié )

Tant que le voile est pas trop important et bien placé (la, la courbure est quasiment verticale, dans le sens ou la scie est bien flexible, seulement vers le bout), ça reste gérable, quand tu sais scier droit, en compensant un peu au poignet. Mais tout n'est pas compensable

Lucien le Forestier je sais pas à quelle point ta scie est voilée mais si c'est une scie ancienne que tu as récupérée, Elle doit cumuler les soucis (voile + manque d'affutage + problèmes d'avoyage + denture pas très régulière = Impossible de scier droit).

dependancesbois
( Modifié )

Lucien le Forestier oui ca va, comme dit benjams elle n'était pas si courbe. mais c'est résolu en la tordant dans l'autre sens (je n'osais pas et il fallait!), ça à marché dans ce cas de figure.

benjams
( Modifié )

Ouah elles sont belles

dependancesbois
( Modifié )

oui j'ai pris ici une pax en rip cut et une william greaves en crosscut les deux sont très bien à part l'esthétique il n'y a pas de différence.
fine-tools.com/fuchs.html

flonflon

Je n'ai jamais redressé de scie mais j'ai redressé plein de couteaux Je mets la lame sur l'établi ou sur un bois dur et je tape doucement avec un marteau
Il faut regarder souvent pour comprendre dans quel sens la lame se tord et voir l'effet de son action Surtout ne pas être pressé

1 363 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de dependancesbois