L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OlivierV

Vernis incolore sur peinture blanche ?

Bonjour à tous
Je voudrais protéger un bureau en mdf recouvert de peinture blanche à l’eau par un vernis vraiment transparent.
Avez-vous des références dans le domaine grand public, petite quantité, applicable au pinceau
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
bene569

Salut Olivier

Si tu as appliqué une peinture base solvant eau sur un support MDF, au départ tu as déjà un revêtement peu résistant à l'usure , en effet ce type de peinture est une suspension de particules liées par une résine acrylique elle même en suspension dans l'eau et cette résine lors du séchage s'auto agglomère pour former un film et en fonction de la préparation du support( ponçage adapté) ce film accrochera plus ou moins bien au support et la formation de ce film sera également influencée par la température qui jouera sur l'homogénéité du film( plus le séchage est rapide moins bonne sera l'accroche, la formation d'une peau en surface ralentira l'évaporation au cœur de la couche et la résistance à l'abrasion sera mauvaise.)
Tout ce baratin( désolé) pour te dire que mettre un vernis de protection ne changera en rien l'accroche si elle n'est pas bonne et la résistance ne sera même pas améliorée, par contre tu amélioreras la résistance au tâches.
Par contre il ne faut pas confondre les produits à l'eau classiques et les produits PU base eau qui eux sont solides.
Et 3 couches fines sont plus solides que deux couches épaisses!

OlivierV
 

Hello, merci de ton intervention, je retrouve bien là la patte du grand manitou de la chimie .
En effet j'ai appliqué au rouleau 3 couches de peinture à l'eau pour "murs et boiseries". Ponçage avant et égrenage entre chaque couche, ça a l'air de tenir.
Ensuite pour améliorer la résistance j'ai passer 2 couches de Vernis Meubles & Boiseries - Technologie Céramique - Mat de chez V33.
A priori en les manipulant ce matin avant de partir au boulot ça n'a pas eu l'air de bouger, mais si je te comprend bien il ne faut pas en attendre une grande résistance aux chocs et sur un plan général les peintures à l'eau classiques sont à proscrire.
Moi j'en étais resté à choisir entre peinture acrylique ou cellulosique et là je découvre qu'il existe des peinture à l'eau polyuréthane beaucoup plus résistante.
La difficulté semble de s'en procurer car si je creuse un peu chez mes fournisseurs habituels (grandes surfaces de bricolage) les marques de référence n'ont pas l'air d'en proposer.
J'ai bien compris que tu fabriquais tes produits toi-même, mais si tu as des préconisations je suis preneur, et surement pas le seul.
Bien à toi

bene569
 

Merci pour le grand manitou, je dirais plutôt "grand manie tout"
A priori l'application que tu as réalisée me paraît soigneuse et c'est déjà important.
Effectivement j'achète très peu de produits sauf les PU et en général c'est ma moitié qui s'occupe des finitions, elle a décrété que je bâclais toujours le travail.
De toutes façons les problèmes liés aux finitions s'ils arrivent ce n'est jamais de suite et ce n'est pas certain non plus!
Ton choix de vernis céramique me paraît être renforcé au niveau de la résistance à l'abrasion donc à l'usure, par contre pour les chocs c'est toujours le même problème c'est toujours le support qui doit résister à l'enfoncement et là le produit de finition étant en couche tellement mince par rapport au support que l'amélioration est très minime.
Une chose à savoir c'est que dans les formules classiques les produits mat sont moins solides que les satinés et forcément moins que les brillants.

OlivierV
 

Alors laissons l’effet s’faire, déjà que je n’avais aimé travailler le médium. Avec un peu de chance ma petite fille aura grandie plus vite que la ruine du bureau.
Merci de m’avoir consacré du temps

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Aurelien - Mobbler

Salut Olivier,

La plupart des vernis incolore à l'eau que tu peux trouver en GSB conviendront pour ton projet. Souvent étiquetés vernis pour meuble et objet, voire vernis pour cuisine et salle de bain qui sont généralement renforcés au Téflon ou céramique.
Même si au départ ils sont aspect blanc ou rosé, plus ou moins liquide (ou gel), une fois sec ils sont parfaitement transparent.

OlivierV
 

Merci Aurélien,
Je vais me diriger vers la version renforcée, c’est un bureau pour ma petite fille et ce n’est pas un modèle de délicatesse.
Bon barbecue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
wil68

Bonjour Olivier,
Attention tout de même au choix du vernis, je sais d'expérience que poser un vernis de type PU en phase aqueuse (à l'eau) sur une peinture à l'eau, n'est possible que en une seule couche, la seconde décolle la première. Idem pour la tenue à l'eau en général.

OlivierV
 

Merci @wil68,
j’ai pris un vernis mat v33 technique céramique et j’en ai mis 2 couches!!!
Je viens de regarder leur site, il ne semble pas être un pu.
Je verrais demain matin si une bonne ...... ou mauvaise surprise

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OlivierV 
Navigation