Olivier Vernhettes

Massif ou composite pour terrasse exterieure

Bonjour amis boiteux
Habitant en région parisienne, bien connue pour son ensoleillement exceptionnel, je suis en réflexion pour refaire ma terrasse en bois.
J’hesite entre les bois massif type ipe, cumaru, padouk et les lames composites type Timbertech.
J’ai lu dans vos réalisations des réserves sur le composite, ça augmente mes interrogations.
Vous qui en avez posé chez vous, en posez régulièrement chez des clients, de préférence dans des régions humides, quelles sont vos retours d’expérience, vos préconisations’en terme de résistance au temps (durée et climat ☺), confort, entretien, tenue de la couleur.

C’est un gros projet sur lequel je ne voudrais pas me planter dans mon choix.

Merci de vos conseils

Slick

Salut .
J'ai posé une terrasse en composite sylvadec vendu comme du haut de gamme ça fait 4 ans . Ça tien mais franchement le client qui me rappelle l'hiver car sur les bouts ya plus de 3 cm de rétractation et les clips lâchent ça me saoule. ..
Donc réajuster les lames qui glissent .
Et l'été les lames se touches sur les bouts avec la diltation !
Je suis pas fan du tout du produit et à travailler c'est l horreur.
Ça pue . Ça chauffe et ça desafute les outils super vite plus vite que de ipe.
Le bois estructurel bien plus facile à ajuster et à travailler.
A toi de voir .

Olivier Vernhettes

Salut Slick
C’est ton commentaire sur ta réalisation que j’avais lu.
Au moins je sais ce qu’il faut éviter.
Toutefois je ne positionne pas sylvanec en haut de gamme, sauf si je suis commercial et que c’est le seul produit que j’ai en catalogue, on est sur des tarifs moitié moins que timbertech.
Merci de ton retour

becbois

amis boiteux? C'est une faute de frappe ou un jeu de mot que j'ai pas compris?

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Correcteur automatique IPad, il faut surveiller chaque mot saisi 👿

?

4 réponses

Herve39
( Modifié )

Bonjour,
Personnellement, j'ai déjà fait une terrasse en mélèze de 40m2 que j'ai laissé grisé et une en composite pour un frangin d'environ 50m2. Après quelques années (env 10 ans), si c'était à refaire, je referais la terrasse en bois massif sans hésitations. Le composite bouge, change de couleur (se terni), et l'été en plein soleil, il est hors de question de s'y aventurer en pied nu, sous risque de brulures. Pour le bois j'ai changé facilement 2 lames qui avaient trop bougées et fendues, pour le reste, si on accepte l'aspect grisé, aucun soucis et c'est à mon avis bien agréable et confortable, pour un prix bien plus abordable. (j'avais acheter le bois directement en scierie). Au-delà de ça, le bois est bien facile et agréable à travailler.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Hello,

Pour le composite
Avantages :

  • pas d'echardes
  • Peu d'entretien (nettoyage haute pression)
  • Contrairement à ce que j'ai pu lire, ne garde pas la chaleur l'été, on peut marcher pieds nus. J'ai été bluffé chez mon voisin.

Inconvénients :

  • c'est pas du bois, et ça se voit
  • très cher pour une bonne qualité
  • dilatation importante dans tous les sens ce qui oblige à abouter les lames avec un fort espace. C'est assez moche je trouve.

Bois massif:
Avantages :

  • C'est du bois, avec sa chaleur
  • selon les cas, pas très cher même en exotique.
  • pas trop chaud en été
  • Peu d'entretien si on accepte de le laisser griser. Mais brossage, pas de haute pression.

Inconvénients :

  • entretien lourd si on veut garder l'aspect d'origine (brossage, degriseur, saturateur).
  • risques d'echardes selon essence choisie

Perso, je resterais toujours sur du bois d'arbre car j'accepte qu'il grisaille.
Ma terrasse ipe n'a pas bougé en 8 ans (haute Savoie...).
Petit conseil : faces lisses, pas striées!

Mis à jour
Olivier Vernhettes

Merci Thierry pour ce descriptif des avantages et inconvénients des 2 solutions. Ce qui me gêne le plus dans le composite c’est l’aspect dilatation qui ressort dans chaque intervention

becbois

Salut,
j'ai fait chez moi, dans les Vosges (environ 300 jours de pluie par ans et le reste il fait -10°), une terrasse de 75 m2 ( trois structures accolés pour leur permettre de travailler séparément). Après 5 ans, rien n'a bougé tout est en douglas du secteur.

Pour la structure, des sections de 10*15 posées sur des plots de béton tout les 1m50 avec un entraxe de 60cm, un petit bout de lame de composite entre le béton et le bois.
Les lames sont en 34mm d'épaisseur.
J'ai acheté le tout à un scieur pour 4500€HT

Je pense qu'elle va tenir entre 15 et 20ans, c'est le temps de survie d'une terrasse exposé pleins sud par chez nous, que se soit en béton désactivé, carrelage, ...
Après je suis pas exigeant avec le bois en extérieur, j'aime bien le naturel, donc je l'ai laissé grisé. Tous ce que j'ai vus sur les coloration, injections, ... Je trouve que temps, prix et rendu ça vaut pas le coup.

Santé !
( Modifié )

Quelle idée de faire une terrasse avec un temps pareil 🤣

Olivier Vernhettes

Salut Baptiste
C’est vrai que ta régions est gâtée en terme de climat.
A la lecture des différées réponses, le composite semble souffrir de défauts qui complexifient un produit attirant à première vue
Il va falloir que je fasse le tour des scieries pour voir l’offre disponible dans la region

philippe14

c est comme tous ça dépend le prix que tu veux y mettre ,le bois a sont charme mais pour garder bel un aspect il faut y mettre de la qualité un bois dur français ou de l exotique et un bon entretien pour évité qu il noircisse quoique certain préfère terni . de même pour le composite sauf pour l entretien il peut être moins régulier

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour Philippe
ce que j'ai pu voir qui pourrait me convenir, que ce soit en bois ou en composite passe joyeusement les 100€ TTC hors accessoires de pose.
j'ai 45m² a couvrir actuellement recouvert de dalles de béton, toutes les fins d'hiver je dois passer le karcher pour nettoyer la mousse.
je veux bien y mettre le prix mais je voudrais être sur de mon coup.
Merci de m'avoir répondu

philippe14

c est vrai pour quelque chose de bien ça un coût pour pas être déçu par la suite . faut faire les petites annonces tel que le bon coin des fois on trouve des gens qui on acheter trop soit pour les accessoires soit les planches

Olivier Vernhettes

avant de chercher le meilleur prix, il faut déjà que je sache ce que je vais prendre

etiennedesthuilliers

bonjour
le mieux c' est de trouver des utilisateur des bois reconstituer ou du plastique et connaitre leur retour d 'expérience
le plastique bouge dans le temps et a besoin lui aussi de nettoyage
la teinte passe elle aussi au uv dans le temps

philippe14

non pas du plastique mais du Polypropylène un mixe bois et composite
j'aime pas Géolam!
Les autres sont très biens de mon avis, on n'a jamais eu de souci. UPM peut déplaire esthétiquement mais prix sympa et il a une gamme d'accessoires géniale (j'adore le nez de marche, d'une autre couleur pour un bel effet). Timbertech est chère, mais à la pointe sur la qualité des produits. Silvadec est francais (ben oui, soyons un peu franchouillard quoi) et propose des produits avec des taux de bois assez élevés, ce qui a des avantages. J'ai moins pratiqué Fiberdeck mais sans souci à chaque fois.

philippe14
( Modifié )
Olivier Vernhettes

Merci à vous deux pour vos retours