Lo67

PIERRES DIAMANTÉES EZELAP

bonjour à tous, j'ai acheté il y a quelques semaines des pierres diamantées de marque EZELAP chez BORDET. La grosse, moyenne et fine. Après avoir les emballages, il s'avère qu'aucune de ces pierres ne comporte la mention du grain et je me retrouve avec un dilemme entre le grain gros et moyen et je ne parviens pas à trouver laquelle est la bonne. De plus j'ai l'impression qu'elle n'affute pas. Quelqu'un a déjà utilisé ces pierres ? Celles qui sont livrées sur leur socle bois.

bordet.fr/pier...sse-c2x29662248

Merci d'avance et excellente année à tous et à toutes.

Guilh63
( Modifié )

Je n'en ai qu'une, gros grain, donc je n'avais pas ton problème! Si ça ne se voit pas à l'œil nu ou à la loupe, ça se verra vite sur le métal: affûte un ciseau pour essayer, en testant la lame et en regardant le rendu (plus ou moins poli) entre chaque pierre. La grosse enlève beaucoup de matière et très vite...

Lo67

Je vais tester cette méthode mais je suis étonné que même entre les 2, ça n’ôte pas beaucoup de matière

tarpan
( Modifié )

Pour compléter, sur ton ciseau de test (par exemple) tu le passes en entier sur l'une de tes deux pierres, puis seulement la moitié de la lame (en la faisant déborder sur le bord) sur le seconde.
Ainsi tu verras de suite quelle pierre est plus fine ;)

Lo67

Excellente idée je vais tester cela en espérant pouvoir voir la différence

tarpan

Pour les "pierres" diamant, il ne faut pas exercer trop de pression (ça use prématurément) mais laisser l'abrasion se faire tranquillement ;)

Lo67

tarpan je pense alors avoir trop forcé au départ et j'ai l'impression qu'elle n'affute plus beaucoup.

Guilh63

C'est normal, la pierre change avec les premières passes, elle s'affine un peu mais ne t'inquiète pas, c'est presque inusable!

Lo67

Guilh63 merci pour les conseils 😉

?

1 réponse

nireves

J'en ai aussi acheté 2 chez Bordet, la grosse et la fine, le medium ne me semblait pas nécessaire (je me suis fié à la recommandation de Bordet) et j'en suis très satisfait, je les utilise pour affûter ciseaux et fers de rabots sans soucis, puis je finis par une passe sur une chute de cuir collée sur un bout de CP avec de la pâte verte.
Déjà, dès la sortie de la boîte, j'ai indiqué au marqueur le grain (G ou F) sous le support pour m'y retrouver, mais maintenant je les reconnait au toucher (après 6 mois d'utilisation)
Ensuite, il faut "préparer" les pierres comme indiqué sur la notice (ce doit être un français de Louisianne, mais on comprend qd même) pour enlever la fine couche très rugueuse dûe au processus de fabrication , pour ça j'ai utilisé un vieux fer de rabot que j'ai passé sur toute la surface des deux pierres, puis j'ai passé une pierre sur l'autre (comme pour rectifier une pierre naturelle)
Pour connaître une estimation du grain, il faut aller sur le site d'Eze Lap, si je me souviens bien, il s'agit des références model62 : 62F (grain 600), 62M et 62C.
J'espère que ça répond un peu à tes questions.

0 coup de coeur
300 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lo67