trente six seb

Que pensez vous de ces plateaux à tenonner d'occasion ?

Bonsoir 😀

J'ai investi dans une toupie Guilliet en arbre de 50 avec chariot à tenonner et le capot qui va bien.
J'ai également acheté un lot d'outils à un menuisier qui arrêtait son activité. Mais celui ci avait une tenonneuse, il n'y a donc pas d'outils à tenonner.

Je scrute donc les annonces pour les outils d'occasion.
La toupie Guilliet accepte des outils jusqu'à 360 mm de diamètre en 3 000 tours minutes et avec une fixation mécanique des outils.

Là dessus, je pense avoir bien compris les choses, mais vous allez me le confirmer rapidement. 😉

Par contre, là où je suis moins sûr de moi, c'est sur les possibilités offertes par ce genre de plateaux à tenonner. Le vendeur m'indique ne pas connaître la marque de son outil.

Ce que j'aurais aimé vérifier, c'est :

  • la possibilité de régler les fers des 2 plateaux différemment afin de gérer les ravancements et autres décalages d'arasement
  • savoir si on trouvait encore des fers pour ces outils ? En effet, j'aurai bien aimé en profiter pour m'équiper (tout de suite ou plus tard en profil contre profil).

Voilà, si certains connaissent plus ou moins précisément cet outil, je suis preneur de leurs lumières.

Voici l'annonce : leboncoin.fr/o.../1749321344.htm
Ce qui me fait hésiter c'est que les outils ont l'air quasi neufs alors qu'une recherche google ne me donne pas de plateaux avec ce "design".

Au cas où l'annonce disparaisse et pour la postérité, voici le texte de l'annonce et les photos.

Vend 2 plateaux à tenonner alésage 50mm avec couteaux droits et couteaux à quart de rond.Differant calibre de réglage

Très bon état

Merci beaucoup ! 🍻

Seb

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Salut
Pour moi je te dirai de laisser tomber car il est pas indexé même avec l'outil de réglage d'origine c'est la galère à gérer les ravancements alors les contre profils!
De plus il faut voir la hauteur d'arasement que tu peux faire avec tes couteaux?
Petite Réflexion sur les contre profils pour un artisan faire du contre profil; oui pour de la porte de placard et un peu du tout venant oui d'accord mais cela est remplacé le plus souvent par du panneau question économique oblige. Pour de la porte et les autres ouvrages qui sont un peu plus sophistiqué le contre profil fourni une moulure plate et qui dépasse rarement les 20 mm l'artisan peux se démarqué en faisant des coupes et une molure adapté à son ouvrage sans pour autant passer beaucoup plus de temps.
Après il y a une réflexion à mener sur les toupies à tenonner ?

trente six seb

Ah mince, etiennedesthuilliers et Tarazhilt m'avaient presqye concaincus.
Je n'ai jamais utilisé ce système mais syr les photos les gabarits de réglage donnaient plutôt confiance.
C'est vrai aussi que la hauteur de travail est peut être limitée. Mais ça ne me parait pas gênant de finir les arasements à la radiale. Le plys dur étant fait. (En theorie).
Ta réflexion sur le prifi contreprofil rejoint celle de Tarazhilt tarazet je crois bien que vous avez raison. Piur les petits ouvrages il reste raisonnable d'acheter des fers adaptés pour le porte outil classique que j'ai aussi.

Par contre, tu ne trouves pas judicieux de voulour tenonner à la toupie ?

Bonbonveronbi

je dit pas cela je suis conscient que tu débutes donc pour moi cela peux être une phase transitoire mais quand je parcours le bon coin il y a souvent de petites tenonneuses à dérouleurs pour des prix assez modiques.
La solution pour moi réside la d'ailleurs le menuisier ou tu as acheté ta toupie avait cela . Seb il faut que tu soit prudent dans tes investissements j'en suis conscient mais finir les arasements à la radiale ; gérer les réglage sur ton plateaux tes ravancements passer ta toupie en tenonneuse représente du temps et donc un investissement.
Alors non je prône pas à la course à la machine qui est sans fin. Mais En ayant une idée de la structure que tu veux atteindre il vaux mieux des fois attendre pour acquérir des outillages qui évitent les bricolages.
Je te donne un exemple je veux rester dans une petite structure et faire du massif je vais être amener à faire de la porte en 48/56/58
en fonction des gouts de mes clients.
Ok ma toupie tenonneuse pour l'instant le fait je perds un peu de temps et cela peux être un peu galère si je doit refaire un tenon quand je suis passé au toupillage. Mais mon plateau accepte t'il des bois de 56 ?
Pour la moulure ma toupie à un arbre fendu ? comment je fait mes coupes ?
Donc en temps que Menuisier tu dois te poser les questions pour avoir un processus d'usinage sans avoir de bricolage . Dans le cas présent il me semble que un plateau avec une une indexation ( 15 mm et fonction de tes moulures) et une condition obligatoire .

trente six seb

Ah oui vu sous cet angle, je comprends mieux ce que tu voulais dire. On est sur la même longueur d'ondes, sauf que je n'aurai pas la place de mettre une tenonneuse. C'est pour ça que j'équipe la toupie pour pouvoir faire les tenons. Certes, je recherche l'économie mais j'essaie de voir l'économie sur le moyen terme et équiper al toupie pour faire des tenons n'aurait pas de sens si c'est pour acheter une tenonneuse peu après.
Pour la hauteur, je ne m'étais pas posé la question. J'imaginais que du 56 passait dans toutes les toupies tenonneuses sérieuses. Mais comme j'achète de l'ancien, les sections étaient plus petites avant effectivement.
Par contre, oui l'arbre est fendu. Mais je ne suis pas sûr de vouloir toupiller au fer. J'avais déjà dit ça sur ma kity et je m'y suis mis. Mais un fer sur kity ou sur arbre de 50, c'est pas pareil... On verra, mais j'ai un outil porte fers standard (enfin, plus ou moins, c'est un sytème des forges de la loire avec des fers qui se tournent en fonction du profil). Je pense plus utiliser ce genre d'outil pour les moulures.
Je comprends ce que tu veux dire pour l'indexation et ej suis parfaitement d'accord mais je pensais que justement c'était le rôle des gabarits de réglage de faire ça. Ca me parait même plus fiable de suivre un gabarit que de régler en fonction d'un repère.
Selon moi c'est vraiment le point à creuser.
Je vais continuer à regarder. J'ai vu d'autres systèmes plus récents mais beaucoup plus chers. Avec des fers adaptables, une indexation et des plateaux plats et fins.
Le problème des plateaux fins c'est que ça risque de ne pas usiner la totalité de la hauteur de l'arasement mais par contre, j'ai la possibilité de travailler des sections plus fortes. Pas évident du tout en fait.

trente six seb
( Modifié )

Cette annonce est bien plus chère (mais le double pour el double d'outils). Ca semble être le même système mais sans gabarit. Tu es aussi sceptique sur ce matériel que sur l'autre ?
leboncoin.fr/o.../1812725427.htm

Celle ci c'est presque la même que la première. je ne suis pas sûr qu'il y ait les gabarits de réglage. Elle a l'air plus complète. Certains plateaux n'ont que 2 fers et je crois que c'est normal en fait : leboncoin.fr/o.../1884790182.htm

Je pense que c'est normal car c'est ce qu'il explique dans cette annonce : leboncoin.fr/o.../1877938144.htm

Sur LBC, il n'y a quasiment que ce système à vendre... :-(

J'ai vu du neuf en elbé mais à 1124 € TTC pour UN SEUL plateau. re :-(

Bonbonveronbi

les deux fers s c'est parce que c'est le contre profil. Après la première annonce à les régleurs c'est déjà mieux , il faut te renseigner sur les contre profil pour savoir quel est l'avancement pour savoir si cela correspond à tes besoins. Ce genre de plateau ne limite pas tellement la longueur du tenon mais la hauteur des fers conditionne ta hauteur d'arasement max . il existe une solution si tu connais un copain mécanicien outilleur c'est de demander de les percer pour les indexé et là plus de soucis

trente six seb

Merci mais quand tu parles de la première annonce, c'est celle de la question tout là haut ou la première de la série que j'ai publiée en réponse à ton commentaire ? (Les premiers à 200 €uros ou les saturne à 500 €uros ?)

Je ne comprends pas comment on peut indexer les fers pour les indexer. (bon, heureusement je ne suis pas mécanicien outilleur 😁)

Bonbonveronbi

Salut
d'abord une petite précision les contre profil ne servent à rien si tu as pas pour le même prix les profils ( et encore il faudrait essayer car parfois tu tombe sur des menuisiers qui pensent qu'ils sont affuteurs et le profil ne correspond plus tout à fait). Une indexation est simplement un trou dans le plateau et unautre dans la casette (partie coupante) on insert un téton dans une des parties comme cela la casette retrouve toujours sa place une série de trous permet de régler les ravacement très vite sans appareil de réglage.

trente six seb

Super, merci de ta réponse Bonbonveronbi.
Du coup, je vois mieux et effectivement, ce n'est pas bête du tout.

Par contre, tu ne m'as pas dit quelle était "la première annonce" dont tu parlais et que tu trouvais plus intéressante car elle avait les régleurs.
Celle là : leboncoin.fr/o.../1749321344.htm
ou celle ci : leboncoin.fr/o.../1812725427.htm

racmterrof

Qui sait encore affûter ce genre de d'outil?
La précision est de mise lors du réglage à moins qu'il soit crante. Auquel cas on perd des possibilités.
Pour quelle réalisation as-t-on besoin de tenons de longueur supérieure à quarante mm?

trente six seb

Très bonne question sur l'affûtage... je vais demander à mon affûter pour être sûr.
Au niveau des tenons, je me dis tout simplement qui peut le plus peut le moins. Et dans une porte de grange par exemple, les tenons sont plus longs.
Je veux limiter mes investissements d'où l'intérêt que je porte à avoir des outils évolutifs et capables de gros boulot.

racmterrof

Tu as raison , si tu fais souvent des portes de grange ou de la charpente ce porte outils me parait intéressant.

trente six seb

Disons que je ne sais pas si ce sera souvent, je ne sais pas quelles seront les demandes et l'essentiel de mon activité. On verra bien.
Mais je suis sûr d'en faire au moins une : la mienne.

etiennedesthuilliers

bonjour
ce type d outillage fonctionne très bien si il est correctement affûté
ne chercher pas sauf occasion des couteaux en plus , l' usine a arrete sa fabrication il y a de nombreuses années il y a possibilité de faire des ravancements mais je ne connais pas la marge de manœuvre
il existait un dispositif pour le réglage indépendant mais ce n est pas indispensable , celui ci pu être effectué sur la toupie directement , vous n’êtes pas une usine
a 200 euros vous ne risqué pas grand chose
j ai travaillé avec ce genre d outil et compte tenu de leur état vous n êtes pas près de les user
je les monte avec l alésage 50 mm ou 35 mm avec une bague mais attention respecté la vitesse de rotation conseillé
etienne desthuiliers maitre menuisier entre autre

trente six seb

Merci de votre réponse.
Si c'est difficile ou impossible de trouver des couteaux, je vais peut être revoir ma copie sur le type d'outil.
Le prix est raisonnable, certes, mais si je dois à nouveau investir, ça fait vite grimper la facture.
Je vais demander à mon affûter s'il peut affûter ça et éventuellement s'il y a un nouveau fabricant.

Tarazhilt

Tout à fait d'accord avec Etienne, cet outil peut durer encore longtemps.
Je vois qu'il y a 3 dispositif de mise en place, plutôt de réglage des fers. Donc pas de soucis. Et il est tout à fait possible de créer un "ravancement" en positif ou négatif. Bon achat!

trente six seb
( Modifié )

C'est effectivement les possibilités de réglages que j'avais remarquées. Autant c'est vrai que le profil / contreprofil n'est pas indispensable, autant la gestion des arasements me parait nécessaire. Sinon l'intérêt de la tenonneuse disparaît pour l'essentiel.
Il reste quand même à vérifier les possibilités d'affûtage.

etiennedesthuilliers

qui a dit que l on ne pouvait faire des tenon de 40 mm ? avec les miens je suis a 105
a affûter c 'est simple comme bonjour ,un coup de lime diamant a régler c 'est l'enfance de l art on approche le serrage et on termine avec un petit coup de marteau et on serre
il faut savoir que l outillage sur une toupie coûte plus cher que la valeur de la toupie
faire des tenons sur une toupie est courant si l on a le chariot adapté
bon usinage etienne

etiennedesthuilliers

passer me voir a l atelier je vous donnerait une leçon simple d' affûtage et cela gratis

trente six seb
( Modifié )

Oui je souhaite pouvoir faire plus que 40 mm.
J'ai même lu la possibilité de mettre le plateau en bout d'arbre pour utiliser la totalité du diamètre de l'outil. Peu expérimenté, j'ai du mal à juger de la dangerosité d'un tel procédé. Mais j'avoue que ça m'étonne un peu quand même.
J'aurai effectivement un chariot de tenonnage, c'était un critère d'achat de la toupie.
Je pense qu'il faudra effectivement que je passe vous voir. Mais je ne suis pas sûr que ce soit pour de l'affûtage, je confierai ça à mon affuteur. il m'a confirmé qu'il pouvait le faire.
Il m'a également confirmé qu'il n'y avait plus de couteaux disponibles à la vente.
Par contre, je pensais plutôt à une démo sur un toupillage complexe. Mais on verra quand ça se présentera. Merci beaucoup pour l'invitation en tout cas.
Il me reste donc le souci principal de l'indexation soulevé par Bonbonveronbi. Il faut que je creuse pour savoir si les gabarits de réglage la remplace plus ou moins avantageusement ou pas.
Parce qu'effectivement, si c'est galère de gérer les arasements autant prendre autre chose.

etiennedesthuilliers

une fois reglé vous en avez pour plusieurs années sauf si vous faite plusieurs centaines de tenons par ans

trente six seb

les persiennes, ça compte 😁

Blague à part j'imaginais surtout devoir les régler différemment suivant les arasements et ravancements nécessaires.

Pierrerech

Bonjour,
Je crois qu'il s'agit de plateau à tenonner de la marque Saturne. J'ai déjà vu ce genre de plateau sur des tenonneuse mais jamais utilisé. Il existe un système de pied à coulisses qui s'emboite dans l'alésage du plateau pour régler le positionnement des fers mais je doute qu'il soit possible d'utiliser ce débattement pour faire des ravancements. Les fers peuvent être changer pour faire des profils/contre-profil,... mais aucune idée si ils sont toujours disponible à la vente.

trente six seb

Merci, effectivement, j'en ai vu d'autres approchants qui étaient de la même marque.
Je vais creuser ce sujet du coup. Ils ont peut être l'exclusivité de ce genre de design. Il y a peut être des options.

Tarazhilt

Ne pas posséder d'outils profil/contreprofil n'est pas vraiment un problème pour des fabrications en très petites séries. Les entailles à 45° sont faites pour réaliser les raccords d'angle!

trente six seb
( Modifié )

C'est vrai qu'il y a cette solution aussi qui restera toujours d'actualité. Et c'est vrai également que je n'envisage pas de grande série. A méditer donc.

racmterrof
( Modifié )

Voir mes "pas à pas"
Tenons mortaises ravancements.
Et assemblage à coupe d'onglet.

trente six seb

L'investissement est fait, et depuis hier, je les ai sortis de leur sommeil.

1 295 vues