Sébastien Alves

Vitesse de rotation porte outil à tenonner

Salut tous le monde,

Je dispose depuis peu d'un porte outil à tenonner Ø150 haut. 20 à 40 al.30.

Je peux réaliser des tenons jusque 50mm environ. Mais avec mon monteur mono de 3ch, on sent vite les limites au vu de l'importante quantité de matière enlevée d'un seul coup.

Et une des questions qui m'est venu à l'esprit, c'est la vitesse de rotation conseillée pour cet usage. Sur le porte-outil il est indiqué 5000-8000 t/min.

Ma toupie tourne actuellement à 7000 t/min qui est le maximum, mais je peux réduire la vitesse.

Pour vous mieux vaut-il tourner plus lentement avec ce genre d'outil ?

Merci d'avance pour vos conseils et/ou vos retour d'expérience.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non c'est parfait à 7000

En fait plus un outil est de petit diamètre plus il faut tourner vite , par exemple les outils utilisés pour faire de la porte à petit cadre contre profil et tenon pour rainure pouvaient tourner à 12000 tours à la grande époque des cuisine en chêne et chapeau de gendarme ;)

C'est bien de se procurer un abaque de ce genre metabricoleur....upe-pour-toupie:

Mis à jour
Sébastien Alves
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Document à scotcher prés de la toupie 🙂

sylvainlefrancomtois

parfaitement +1 😉

Niouniou

Entièrement d'accord, c'est super important!!

Santé !
( Modifié )

ce qu'il faut retenir, et à fortiori en utilisation manuelle :

Si tu tournes trop vite, ce n'est pas dangereux, mais tu risque de brûler ton bois.
Si tu ne tournes pas assez vite, là c'est dangereux, il y a un risque de rejet.

Donc, effectivement, dans ton cas, 7000 c'est parfait.

J'ai exactement le même outil. C'est vraiment pas mal.
Je te conseillerais de te noter la bague d'épaisseur à utiliser pour que tes deux parties soient jointes juste à la limite de se séparer. Ca t'évitera de te prendre la tête à faire tes calculs et tes essais à chaque utilisation : tu mets cette bague + épaisseur du tenon.

Note :
pour faire une rainure, tu les utilise tel que disposés sur la photo,
pour faire un tenon, il faut les intervertir (celui du dessous au dessus)

Mis à jour
Sébastien Alves
( Modifié )

Merci titimaster ! Effectivement c'est vraiment pas mal du tout.

Sait-tu si il est possible de monter ce modèle en bout d'arbre avec le manchon qui va bien ? Je me dit qu'en utilisant que la partie basse de l'outil cela doit être possible.

Niouniou

Quel intérêt ? Pour faire des tenons plus longs ou feuillures plus larges ? Si tu n'utilises que la partie basse, tu n'as plus les araseurs au dessus, donc ta coupe peinera et ne sera pas aussi propre

Santé !
( Modifié )

Niouniou , tu m'apprends à être synthétique comme toi stp ? 😁😁

Sinon, l’intérêt est de faire des tenons plus longs effectivement (en 2 passes du coup).

Niouniou
( Modifié )

titimaster tu n'as pas été si long que ça! Pourtant, j'ai plutôt tendance à jouer sur les détails et à être un peu trop bavard, d'habitude!

Sébastien Alves

Oui j'avais oublié de préciser que c'était pour réaliser des tenons long en 2 passes et de manière très occasionnelle.

Effectivement dans cette configuration, les araseurs ne sont plus présent comme ils devraient l'être normalement.

Il me reste éventuellement la solution de mon porte outil universelle avec lamage pour un montage en bout d'arbre.

Sinon utiliser un porte outil dédié à cette fonction :

Niouniou

... ou une lame de scie pur toupie (ou 2 si tu veux faire les deux joues en un passage) mais je ne sais pas si ça existe pour alésage de 20 ou 30mm...

Sébastien Alves
( Modifié )

Niouniou oui ça existe, j'en ai une, mais il y a une limite aussi en taille j'imagine.

Si j'avais une scie à ruban, c'est aussi une autre solution qui souffrait à moi.

Santé !
( Modifié )

Je ne le tenterais pas personnellement :

si tu utilises la partie basse de l'outil, tu peux effectivement placer un manchon qui ne dépassera pas de l'outil. Cependant, je pense que la partie intérieure de l'outil ne contenant pas d'araseur n'est pas étudiée pour couper du bois. Cette partie doit être dans l'outil si tu fais une rainure ou hors du bois si tu fais un tenon.

Après, demande auprès de ton fournisseur.