Colliennej

Comment reconnaître les différents résineux.

Bonsoir, j'aimerais apprendre à différencier les bois des différents résineux ( principalement le douglas, le mélèze, l'épicéa, le pin sylvestre, le pin maritime/ des landes ).

par exemple , j'ai du mal à différencier le douglas du mélèze car ils ont tout les deux une couleur plutôt rose/ rouge.

De plus, je suis incapable de différencier le pin maritime (des landes) du pin sylvestre, je sais qu'ils possèdent tout les deux des canaux de résine bien visible sur la face tangentielle d'une pièce de bois, mais rien ne me permet de le distinguer correctement.

Je précise que j'ai en ma possession des ouvrages sur les essences de bois, mais ils ne m'apportent pas assez de réponses pour différencier ces essences de bois. Et Internet manque encore d'informations à ce sujet.

Pourriez vous me donnez vos petits truc pour différencier ces bois ?

Bien à vous,
Jérémy.

Oak
( Modifié )

Bonjour, si tu souhaites avoir un accéder plus ludique aux résineux et feuillus de base en menuiserie, Olivier Verdier fait de super vidéos. 🙂

etiennedesthuilliers

bonjour
comme tous les débutants on se fait un échantillonnage de bois avec le nom marquer à l arrière et l on s' entraîne à les reconnaître et petit a petit a force de travail on y arrive

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Colliennej
( Modifié )

Je vous remercie pour vos réponses, pour ce qui est de la "boite à essence de bois" j'ai déja une belle collection d'essences de bois, il ne me manque plus qu'une jolie boite avec des queues d'arondes. Peut être une prochaine réalisation 😉.

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , c est à force de travailler les bois que l on assimile généralement , en les travaillant on différencie les odeurs naturelles et leurs odeurs en les usinant .
Leurs grains ,couleurs ,vices et défauts . cela vient petit à petit mais tout le monde y arrive .

tu pourrais commencer ici lairdubois.fr/xylotheque/

bon copeaux

Mis à jour
2 090 vues