Colliennej

Simple coloration du duramen ou pourriture ?

Bonjour,

j'ai récemment récupéré quelques tronçons de grume que je désire récupérer pour en faire des plateaux , ou pour les plus petits, en faire des pièces tournées. certaines sont en peupliers, d'autres en tilleul. Les deux premières photos montrent le tronçon de tilleul où l'on distingue aisément l'aubier du duramen, idem sur la troisième photo qui montre un tronçon de peuplier.Mais cette couleur foncée du duramen m'intrigue: est ce que cette couleur est due au fait que la sève est encore au sein des ces bois (car oui ces bois sont en fait des chablis, je n'ai donc pas choisi le moment de l'abbatage", et ils n'ont donc pas été coupés hors-sève) ou bien est ce de la pourriture ( ce qui me semble peu probable vu que ce phénomène est présent sur ces deux arbres totalement différents et sur toute la hauteur de la grume). je fais donc appel à toute les personnes qui pourraient m'éclairer à ce sujet.

Bonne soirée,
Jérémy

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
le peuplier et le tilleul non pas d'aubier apparent et oublier vos problèmes d abattage hors sève
si les peupliers et les tilleuls sont colorés de la sorte il est bien possible que la coloration soit du à une altération du bois
couper les billons et regarder si la coloration altère la dureté du bois
si le bois possède les même qualités mécanique utiliser votre bois

Colliennej

Bonjour, il semblerait que la bille qui se trouve sur les deux premières photos est en fait de l'orme et non du tilleul ( je l'ai remarqué en examinant une feuille qui était encore attachée à une branche) , je pense que l'aubier de l'orme est distinct du duramen, donc j'espère que le duramen n'est pas altéré.
je vous tiendrait au courant ;)