baptiste61

Pince a avoyer...

Bonjour, est ce que quelqu'un a deja vu ce style de pince a avoyer ? Je suis allé la voir mais pas convaincu par la bete pour mes petites lames de 15-25mm... Pas pu l'essayer. Le gars en veut 25€...
leboncoin.fr/o.../1861119646.htm

Merci !

etiennedesthuilliers

bonjour
que veut dire mes petite lames ? scie a main , scie circulaire , scie a ruban?
merci de donner plus de précisions

baptiste61

Petites lames de scie a ruban

dneis

Pour la pérénité de la question, je remets les photos et l'annonce ci-dessous:

Pince a avoyer ancienne
outil utilisé par les affuteurs de lames de scie a ruban notamment dans les scieries. modèle peu courant.prix a débattre:30e

dneis

Pour ceux qui aiment les pinces à avoyer, il existe même des gens (ou au moins une personne) qui les collectionnent, et oui, on trouve de tout 😉.

Blague à part, un site très intéressant, toutefois centré sur le matériel anglo-saxon: the Saw Set Collector's Resource

?

2 réponses

xavierdemory

bonjour,
Il en existe de plus petite, au vue du caillebotis elle est trop grande.
google.com/acl...AiUQvhd6BAgBEDw

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, mieux vaut en cherche une de dimensions plus réduites:
exemples

Celle de la photo ci dessus est la pince Peugeot.
archive.org/de...ge/n29/mode/2up

glaude

Boinjour
Je suis allé voir l'annonce et je doute fortement, au vu de sa taille, que cette pince soit destiné aux rubans de scierie. On a pas une idée de ses proportions mais tu vois bien si elle convient aux petits ou gros rubans. Rien que le poids et l'encombrement d'un ruban de scierie nécessité un appareil stationnaire.
Difficile de te dire plus mais pour moi elle convient à des petits rubans.

baptiste61

Merci glaude, je ne saurais en dire plus, je n'ai pas compris le fonctionnement et le gars ne voulais pas me la laisser pour moins de 20€...

dneis
( Modifié )

Pour avoir une idée de la taille de la chose, il faut regarder la grille galvanisée sous la pince (je suppute une taille de maille de 20mm). Ce qui laisse penser que la pince est vraiment grosse.

glaude un ruban de scierie n'est pas si "énorme" que ça. Le ruban peut faire envoron 100mm de large, avec une denture de 20mm ou 30mm, épaisseur ~1mm ou un poil moins (chiffres à vérifier, de mémoire par rapport à des échantillons de ruban que j'avais récupéré). Ce qui me semble coller avec la dimension de la pince en photo.

Cela doit également pouvoir convenir pour des scies alternatives.

glaude

dneis
Tu as peut être raison car moi de ce que j'ai vu en scierie ne ressemble pas à cela. Machine stationnaire qui affute et donne la voie à chaque rotation du ruban. Sans les avoir mesuré 100mm me semble être un petit ruban , enfin c'est juste mon avis

baptiste61

dneis glaude papcop merci a vous, du coup je vais partir sur une pince toute bete. Vous avez une idée de la "meilleure" pince ? Peugeot ? Sinon j'en ai trouvé une allemande plutot jolie 😊 leboncoin.fr/b.../1822557435.htm

dneis

glaude oui, c'est vrai, ce sont de petites lames que j'ai récupéré, elles provenaient d'une petite scierie en ruine, fonctionnant à la force hydraulique.

Quelques dimensions de lames de scies dans le catalogue Peugeot & Cie de 1932 et dans celui de Peugeot Freres ~1950 (scies circulaire jusqu'à 1m de diamètre !).

glaude

baptiste61
Fonce sur cette annonce, elle est très belle
cette pince te servira à faire des scies à main mais pour des rubans tu vas devoir faire preuve de patience

baptiste61

glaude du coup j'ai pris des peugeots, 2 pour 20€ plus le port...

baptiste61

Sinon si ca interesse quelqu'un, il y a une affûteuse avoyeuse pour 150€ ! Sauf si le gars s'est trompé dans le prix qu'il m'a communiqué ! C'est dans l'est trop loin pour moi... Mais j'aurais vraiment aimé avoir ca !

papcop

Bonjour: J'avais ce genre de pince à avoyer qui me servait pour
avoyer les lames de scie circulaire qui n'avaient pas de pastilles
comme actuellement

0 coup de coeur
353 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de baptiste61