baptiste61

Question de fraises gariguette !

Bonjour à tous,

Je suis confronté a un gros dilemme de fraise de défonceuse.
Il me faut une fraise a copier et je n'en ai pas. J'ai juste la petite boite de fraises Bosch qui était vendu avec la défonceuse.

Il faut donc que j'investisse.

Je regarde ici et la et j'entends et je lis : "Préférez investir dans des fraises à plaquettes", "La fraise à plaquettes, la fraise qu'il vous faut !"...

Donc allons y, regardons ! Ah oui quand même... C'est pas donné la fraise a plaquettes ! Bon, peut être que l'on se rattrape sur le prix des plaqu... Ah ba non !!

Donc bon, on va essayer d'optimiser les choses je pars sur 3 fraises droite CMT avec dans l'idée de pouvoir utiliser la même dimension de plaquette sur toutes le fraises.

Après une longue réflexion, je partirais sur :
- une fraise a copier : 91.20€
- une fraise a affleurer : 63.17€
- une fraise a defoncer : 97.56€
- une boite de 10 plaquettes carbure : 114.70€

Soit un total de 366.63€ (payable en plusieurs fois car pour l'instant je ne veux que ma fraise a copier)

Ça me fait donc 3 fraises + 5 rechanges soit en gros 8 fraises 366.63/8 = 45.83€ la fraise.

Je vous accorde que je peux utiliser les plaquettes un peu usés sur la fraise a défoncer.
Mais je trouve que ça fais quand même un sacré budget pour un amateur...

Sinon je vais m'acheter une fraise a 10 balles chez brico...

Est-ce un bon choix de mettre autant d'argent dans ces fraises ? Le choix des fraises est-il judicieux ?

Merci pour vos lumières !

baptiste61

Bon, du coup je me suis un peu planté dans mon calcul de revient de la fraise. On peut diviser encore par 2 vu que la plaquette se retourne. Ca fait la 🍓 a 23€ a peu pres. Ca va me faire encore un peu reflechir

baptiste61
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais partir sur une CMT de base a une trentaine d'euros ! 🙂 Cela m'aura quand même permis de voir que les plaquettes restent très inintéressantes finalement. Mais il faut usiner beaucoup de bois !

?

3 réponses

Stef64

Bonjour
La qualité de coupe se paye.
Neanmoins en partant sur des fraises de type cmt normales ( sans plaquette ) tu auras quand meme de bonne fraises pour moins cher avec possibilité de les réaffuté et elle seront bien mieux que celle a 10 balle de chez brico pinpin.
Surtout que c est pour un usage amateur car avant de rentabilisé celles que tu propose il vas falloir en usiner du bois.

etiennedesthuilliers

dans mes activités je copie beaucoup , et si vous voulez que je vous passe un peu de mon expérience il me faut plus de renseignements , soit par la boite soit au téléphone car le jeux de questions réponses est plus aisé
le mauvais élève
etienne desthuilliers maître menuisier

fab83

hum la vrai question est que compte tu faire de tout sa ?
défoncé oui mais quoi ? à priori avec la bosch pof pof tu n'ira pas défoncer du bois dur pendant des heures alors une bonne fraise carbure dans les 30-40 euros ne suffirait t'elle pas pour ton usage ?
l'avantage de la fraise à plaquette c'est quand tu commence à faire beaucoup de linéaire dans se cas là tu amorti le porte plaquette sur un multitude de projets aussi à 11 euros la plaquette il n'y a plus photo par rapport à la fraise classique
Perso j'ai investi dans la gariguette et la cléry pour la confiture c'est quand même meilleur 😁

Jean Galmot
( Modifié )

fab83 pour faire des rainures dans la Chantilly ça suffit 😛

Niouniou

et un temps de retour record pour la gariguette!

etiennedesthuilliers

bonjour effectivement la gariguette tourne tres vite ------------- par temps orageux

0 coup de coeur
295 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de baptiste61