baptiste61

Regle et cordeau

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est farfelu comme idée mais, étant en train de régler les tables de mon combiné bois et n'ayant qu'une vieille règle de maçon qui à beaucoup servie (notamment a faire de la maçonnerie...) et donc qui n'est peut-être plus très fiable, j'ai eu dans l'idée d'aligner ça au cordeau... Avec une corde de guitare. Peut-être 2 mécanismes fixés sur une règle en bois à chaque extrémité, des cales de même épaisseur dessous et des bagues de toupies sous les pieds pour aligner l'orientation de la règle si c'est pour aligner un truc en bout de règle... Ça vous inspire ? Merci.

trente six seb

Ça tire fort une corde de guitare, ta règle en bois ne sera pas plane. Mais la corde oui, par définition.

baptiste61
( Modifié )

Bon le mieux, c'est d'essayer ☺ par ce que j'en ai marre, rien ne s'aligne au niveau des 3 tables...

baptiste61

Il me faudrait surement quelque chose de plus carré, plutôt un morceau de chêne en 5x5 ou plus pour eviter que ca cintre dans le sens de l’épaisseur. Et un mécanisme ça suffit !

trente six seb

ça par contre c'est pas interdit et tu ne risques rien

Stef64

A defaut accorde la ta corde et joue un air a tes tables peut etre elle se reglerons toutes seules😜😜

baptiste61
( Modifié )

Yeaaah ! Ca va etre reglé comme du papier à musique !

Stef64

Sinon appel Keith richard

?

4 réponses

fab83
Meilleure réponse

Hum je ne saurais que te conseiller de te racheter une règle c'est pas pour se que sa coûte et sa sert toujours par contre celle là la garder comme outil de métrologie 😁

baptiste61

Ouais, tu as surement raison :)

Santé !

Entièrement d'accord, c'est sûr que c'est pas une règle rectifiée, mais c'est déjà pas mal et ça ne fléchi pas sous son propre poids 😉

Jean Galmot

J'ai un pote, un vrai pro, il le faisait à la branche de cyprès...on reste dans le bois🙄

Stef64
( Modifié )

Et la machine etée acyprés reglée ...
Ok je ➡

Bricolo36

👍

baptiste61
( Modifié )

Apres un passage chez gam vert, je n'ai pas acheté leur regle...

Santé !

Je comprends pas pourquoi 🤣

Santé !

Si tu ne trouve rien de convainquant en règle de maçon, regarde du côté des profilés métaux.

baptiste61

Regle rect, ca doit vouloir dire règle rectangulaire, pas règle rectifiée ! 😁

fab83
( Modifié )

hum vu de la photo se doit être "rectocurviligne" 😄
Comme titimaster j'opterais pour un bon plat acier ou une bonne vielle règle métallique

Stef64

Il faud pas rever je genre de produit c est fait pour tirer du beton ou la tolérance n est pas la meme qu en mecanique.
Pour avoir un bon produit vas plutot falloir t orienté vers les règles rectifiées le prix calme un peu certe mais elle te sera toujours utile.
Sinon une piece de bois bien degauchie mais bon faudrait en premier régler tes tables.... ( le serpent qui se mors la queue).

Niouniou

une règle de maçon chez gamm vert... Pour faire de la métrologie en exagérant... Je ne vois pas ce qu'il ne va pas !! 😁
Va dans un magasin de bricolage, au minimum!
Aligner des arbres, on n'est pas au cm
le maçon a déjà du mal à être au cm

baptiste61

Ils ont quelques bons trucs chez Gamm Vert (maintenant Maison.fr)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Niouniou bonjour le DTU concernant les mesures , d'alignement, de planimétrie et autre sont larges , vous seriez surpris par les tolérances admissent

etiennedesthuilliers

bonjour
j' abonde toute à fait avec votre proposition vous avez une idée parfaitement farfelue ou vous vous acheter une règle ou vous prenez une un morceau de bois pour faire votre réglage je règle mes table de degau avec une chute de bois depuis 60 ans et de laisse mes cordes sur ma guitare pour faire de la musique

baptiste61

Vous réglez les fers !? pas la coplaneité des tables ??!!

Oak

Je plussoie sur l'achat d'une nouvelle règle, en effet le cordeau équivaut à l'œil finalement. C'est a dire que tu mettras ton cordeau à contact, comment vérifier que le cordeau n'a pas bougé ? En alignant l'oeil. Du coup une règle est préférable 👍🏻☺

baptiste61

Bon du coup voici mon achat de ce week end ! Un niveau de 1m80 Magnusson (généralement, je ne suis pas déçu par la marque) j'espère qu'elle est droite ! En tout cas soit ma règle, soit le niveau n'est pas droit !
Merci à tous !

trente six seb
( Modifié )

Une règle ça se vérifie, c'est pas compliqué.
L'aplomb d'un niveau peut se vérifier aussi.
Mais l'horizontalité je ne sais pas (et j’aimerai savoir, je m’apprêtais à poser une question sur le sujet).

fab83

Pour vérifier une horizontalité sans investir il suffit d'utiliser un tuyau transparent rempli d'eau avec un trait au niveau a verifier
Des deux côté du tube l'eau sera au même niveau
Je sais pas si je suis très clair

trente six seb

Si, un genre de niveau géant en fait ?
(mon problème c'est que j'ai 2 niveaux et ils ne donnent pas tous les 2 la même horizontale...)

baptiste61
( Modifié )

C'est la rectitude ou le niveau ? SI c'est le niveau, il faut retourner le niveau, il doit donner le même resultat. ici

fab83

Oui c'est beaucoup utiliser pour pour faire les niveaux des fondations c archaïque mais sa marche très bien après plus le niveau est grand meilleur sera le résultat sur une petite distance le défaut d'angle est beaucoup plis dure à rectifier

baptiste61
( Modifié )
trente six seb

ok mais je crois que mes niveaux n'ont pas de vis de réglage...
C'est peut être un signe sur leur "niveau" de qualité...

baptiste61

Je crois que je n'ai jamais vu de niveau avec un réglage... ☺

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb bonjour les nivaux de qualité même moyenne son réglable l' ensemble avec la bulle est tenu par deux vis , il suffit de les desserrer et de glisser un papier d 'un coté et de vérifier

dneis

pour l'horizontalité de la bulle, fais faire un demi tour de 180° à ton niveau à bulle, autour d'un axe vertical, et tu vois ce que dis la bulle par rapport à la position initiale.

trente six seb

En fait j'avais une fiole avec une bulle.
Je l'ai posée sur le niveau et tracé un trait.
J'ai réglé le niveau sur le trait.
Et retourné le niveau, c'était nickel.
(on vrai ça prend plus de temps).

Conclusion : mes 2 niveaux était faux, l'un plus que l'autre et un seul se règle (le plus vieux, un "niveauchoc". Le plus récent, pourtant assez cher ne se règle pas.

baptiste61

Pour l'horizontalité, il faut une surface plane de référence... Normalement, si tu retourne ta règle sur les 2 tranches, c'est plat... Je crois qu'il n'y a pas d'autre méthode. Ce qui est troublant chez moi avec mon niveau et ma regle, c'est que j'ai beau retourner les 2 dans les 2 sens, j'ai toujours ce creux au milieu... Ça ne fait jamais la bosse...

baptiste61

Après, je crois que la règle fait un peu des vagues 😵

fab83

Une bonne règle rectifié de 500 mm c mini 70 euros moins cher sa à beau être à une norme c livrer sans coffret de transport donc ...
Avec c niveau tu ne sera pas au dixième mais tu devrait être au 5 dixième c à mon avis largement suffisant pour un contrôle à l'oeil rien ne sert de vouloir mieux

trente six seb

Tu prends ton niveau et tu trace un trait.
Tu le retourne (en conservant la même ligne pour tracer mais en inversant les 2 extrémités) et tu retraces un trait. Si ton niveau est droit, les 2 traits sont confondus.

baptiste61
( Modifié )

trente six seb : oui c'est vrai, c'est aussi simple que ça ! C'est le même système que pour vérifier un niveau ! 😁
fab83 : Ah oui, je suis complétement de ton avis. Mais quelques dixième de défaut pour faire les réglages de tables, ça fait vraiment tourner bourrique ! Par contre c'est sur que je n'irai pas investir dans une règle rectifiée !

trente six seb

ben oui c'est ce que j'ai vu en lisant ton commentaire plus haut 😄

baptiste61
( Modifié )

trente six seb : C'est le problème des commentaires de commentaires sur ADB je trouve...
etiennedesthuilliers : Autant pour moi ! Je n'avais jamais vraiment regardé en fait ! Il doit y avoir un réglage pour la bulle d'aplomb derrière le cache également. C'est un niveau Satnley.

baptiste61
( Modifié )

Mon bureau n'est pas de niveau ! 😁
Ou mon niveau est faussé... Il faudrait que je le retourne ! 😉

Bougnasse

le bureau ou le niveau ?

baptiste61

^^

trente six seb
( Modifié )

baptiste61 j'utilise les notifications pour ne pas louper des épisodes.

Par contre, je connaissais la méthode mais n'avait pas pensé à l'appliquer au niveau.

baptiste61

Bah comme moi, pas pensé à la rectitude ! Alors que ça fait une semaine que ça me travaille !

baptiste61
( Modifié )

trente six seb : Enfin pour la rectitude, si la déformation de la règle est symétrique (style creux au milieu), on ne verra rien au retournement...

baptiste61

Si, on verra au retournement style test de l’équerre... Je m'embrouille...

0 coup de coeur
462 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de baptiste61
Voir aussi