Stapotyu

Conception d'un atelier : quelles dimensions pour une trémie d'accès

Bonjour,

Je suis en train de concevoir mon futur atelier amateur. Celui-ci n’aura pas un accès véhicule de plain-pied, mais uniquement un accès piéton en pente, insuffisant pour l’installation de machines. J’ai par contre la possibilité de réaliser une trémie et d’installer un palan pour descendre les machines depuis le niveau supérieur qui lui sera accessible aux véhicules.

Ma question porte sur les dimensions de cette trémie, sachant que le type de machines envisagées seraient rabot/dégau (Hammer A3, Minimax fs30 ou fs41 ou équivalent) et scie/toupie (Hammer B3, Minimax st1g ou st3c ou équivalent) et scie à ruban.

J’ai beaucoup de difficultés à trouver les dimensions de transport de ces machines, à savoir ce qui pourraient se démonter facilement pour limiter la longueur (e.g. table de dégau, chariot de scie).

Quelles seraient les dimensions idéales, mais raisonnables, de cette trémie ?

Merci d’avance.

Mis à jour
?

2 réponses

copeaux

un ami a moi a démonter ses machines pour changer d'atelier, ça fractionne en poids gérable pour des amateurs sans gros matos. passer par le plafond me semble "lourd" comme install, tu auras un palan et un rail au plafond puisqu'il faudra fixer en dehors de la trémie et amener au dessus et tu ne t'en servira pas tout les jour!!!. tu n'as pas la possibilité d'agrandir ta porte et passer avec un transpalette? ou alors la place d'utiliser un vehicule avec palan (depanneuse ou chantier??

mofran

une dimension de porte
les machines doivent avoir été pensée pour passer une porte
après quelle porte je ne sais pas mais avec 1m/2m ca devrait passer