L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aravis

Réglage joue toupie

Bonjour,
Sur la toupie que j'utilise, il y a un réglage micrométrique de la joue d'entrée, mais pas de la joue de sortie.
Ce réglage sert-il uniquement à aligner les deux joues, ou bien peut-il être utilisé lorsque tout le chant de la planche est usiné? Dans ce dernier cas comment procéder, car la méthode que j'ai pu lire s'applique à un réglage de la joue de sortie.
Merci d'avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
sylvainlefrancomtois

hello , cela fonctionne comme pour une table de dégauchisseuse , c est pour des moulures qui ne laisse pas de plat sur le champs en sortie exemple une astragale , le réglage permet de rattraper le manque de bois de la moulure finie sans abîmer la logique droite dressée du champs !

Aravis

Bonjour,

Je comprends la problématique de compenser la perte de bois par la joue de sortie lorsque le chant est attaqué sur toute sa hauteur, mais je comprends moins le réglage de la joue d'entrée.

Voilà donc ce que je ferais, merci de me corriger.

En partant d'une situation où les deux joues sont parfaitement alignées:

1) Si je souhaite dégauchir un chant avec un bouffe tout, j'aligne l'ensemble du guide avec les fers (comment, en m'assurant que le chant coloré à la craie est à peine attaqué?), et je règle la profondeur de passe avec la joue d'entrée, comme avec une dégauchisseuse.

2) Si je souhaite réaliser une languette, la profondeur de passe est telle que le fond de l'outil languette dépasse un peu du plan des joues : le chant est alors attaqué sur toute sa hauteur. Dans ce cas:
a) soit je colore la chant à la craie, et j'ajuste la profondeur de passe en déplaçant l'ensemble du guide pour que le sommet de la languette demeure intact;
b) soit, si ma joue de sortie est réglable, j'avance un peu la joue de sortie pour compenser.
Mais avec uniquement une joue d'entrée réglable, je ne sais pas trop comment faire? Peut-être que seule la méthode a) s'applique?

sylvainlefrancomtois
 

tu as juste dans toutes tes réponses !!

pour régler ta toupie , tu alignes la coupe de ta fraise sur le table arriére à l aide d une règle(comme pour des fers de dégau) , puis après tu règle la table avant (comme pour la degau) afin d enlever le bois désiré , vois tu ??

Aravis

C'est clair maintenant, merci beaucoup!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
philippe14

ce système et en général sur le guide de sortie mais la c est pas mal aussi ça fait fonction de degau et sa sert aussi pour la molette a peigne car entre l entré et la sortie il y a suivant les molettes entre 2 a 3 millimètre de bois en moins en sortie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
94 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons