ojfrs

Tache brillante valchromat suite à un nettoyage un peu trop appuyé

Bonjour

Mon menuisier a voulu nettoyer une tâche une fois le chantier fini, mais en frottant cela a lustré le valchromat noir.
Le valchromat a été verni en cabine. L'aspect global est mat, mais selon l'éclairage, une grosse tâche brillante apparait :(

Quelles solutions sont envisageables pour rattraper le coup ?

Merci

ojfrs
( Modifié )

Merci pour tous vos retours
Je suis bien le client du menuisier :)
Je lui ai déjà parlé du soucis, il devait réfléchir à une solution, mais au dernières nouvelles il a plus peur que ça soit pire en essayant d'égrainer et de revenir sur place... ce que vous semblez dire également.
Je vais donc voir avec lui pour changer le panneau, car j'ai mis une bonne rallonge pour avoir du valchromat et non du mdf peint... donc c'est dommage que le rendu ne soit pas nickel
Par contre, le panneau étant collé, j'ai peur que ça soit compliqué pour le remplacer... à voir si il peut ajouter un nouveau panneau par le devant avec peut être une épaisseur plus fine (là c'est du 18mm)
Est-ce qu'un panneau plus fin risque de plus bouger dans le temps ?

Kentaro

On pourrait faire un effet esthétique, en plaquant sur le panneau actuel, un panneau un peu plus petit, légèrement décalé, avec un vide entre les deux, de manière à apporter un peu de légèreté, et de volume.

Le travail ne serait pas énorme pour le menuisier, et cela ferait un bel effet.

?

4 réponses

Kentaro

Le monsieur n'a pas encore proposé de refaire le panneau ?

Sinon, ben, si tu es du genre conciliant, tu mets un tableau, une photo, une lampe en applique, quelque chose pour cacher la tache...

trente six seb
Je suis d'accord

+1 c'est au menuisier de se poser la question. On reconnait un bon professionnel à la capacité qu'il a à réparer se erreurs (et pas à ne pas en faire, tout le monde en fait - même si évidemment, il faut éviter ^^).

Xxxazerty
Je suis d'accord

OK sur le fait d'être surpris que le menuisier n'ait pas pris les devants, pour reprendre ses dégradations.
Mais pas OK sur le fait pour le client d'être conciliant.
C'est clairement un manque de professionnalisme de ne pas prendre en charge ses erreurs, et laisser le client se démerder avec !

Ateliers Le Chapelain
Je suis d'accord

Il faut assumer ses erreurs et parfois ça implique de perdre la marge sur un projet.

Xxxazerty
( Modifié )

C'est un vernis mat (ou extra mat) qui a été utilisé ?
Si c'est le cas, c'est le risque, si l'on frotte un peu trop, on fini par le lustrer. (C'est d'ailleurs pour cela que ce type de finition mate est déconseillée pour les plans de travail, tables ou toute surface exposées aux frottements).
Première réflexion, c'est donc le menuisier qui a posé (et peut-être fabriqué) cela, qui a fait cette dégradation ? Si c'est bien le cas, c'est à lui de remédier au problème, et de te livrer un ouvrage parfait. Surement pas à toi, si tu es le client. Tu n'as pas à en subir les conséquences.
Deuxième chose, s'il s'agit bien d'un vernis mat, la seule solution pour que tu aies un résultat parfait, c'est de faire une reprise intégrale du panneau, pour être parfaitement homogène. A voir s'il est possible de démonter le panneau, pour le reprendre à l'atelier, ou sinon, faire une reprise sur place, avec tout ce que cela suppose, en masquage et protection adaptés.
Mais c'est au responsable de résoudre le problème et de te livrer un ouvrage parfait, pas à toi. C'est même un manque de professionnalisme de sa part de ne pas avoir pris les devants !!!

Mis à jour
BoBaCool

Selon les recommandations qui m'ont été faites par des professionnels, le Valchromat étant teinté dans l'épaisseur, on utilise exclusivement du RUBIO Monocoat pour la finition/protection. Certainement pas un vernis...
L'application du RUBIO spécial Valchromat provoque une réaction avec la cellulose du bois en surface, se fait en une seule couche et rend toute tâche impossible.

Ateliers Le Chapelain

Les recommandations qui t'ont été faites me paraissent bien curieuses. Le Valchromat se finit comme n'importe quel MDF? Rubio, vernis, vitrificateur, recette maison.
Rubio a développé une gamme pour appuyer la couleur du support mais il n'y a pas de restrictions.

Xxxazerty
( Modifié )

Aucun problème à utiliser un vernis sur ce genre de matériau, même si teinté dans la masse. Un professionnel peut t'avoir dit ça, c'est peut-être son avis ou son choix, mais ça n'en devient pas pour autant une finition imposée par le fabricant, loin de là. Il n'y aucune contre indication du fabricant à utiliser autre chose que du Rubio !

Oak

Salut,

On vois dans l'écran que Madame s'en mord les doigts 👀

J'ai bien peur que ce ne soit cuit. Pour retrouver un état de surface homogène il faudra retraiter tout le panneau.

Selon le produit utilisé pour le nettoyage cela à réagi et ce n'est pas rattrapable.
Si il s'agit seulement du côté vert d'une éponge, alors peut-être en refaisant une passe de finition cela fera revenir le grain de cette dernière.

mjp
( Modifié )

ce matériau est pas bon pour des surfaces exposées a des taches . ou bien le menuisier a utilisé une matière a base de solvant. si c'est le cas il est tenu de refaire le panneau.