Lenainposteur

Comment calculer un escalier droit et sont échappée

Bonjour à tous, voilà étant en dernière année de formation en menuiserie je dois calculer un escalier droit et sont échappée le problème est que avec les différentes techniques qui sont prope à chacun cela est un peu brouillon pour moi .

Si quelqu'un aurait une méthode clair ou des exemples pour expliquer cela ?????
Merci d'avance.

Oak

Je n'ai pas le temps ce soir mais envoie-moi un mp et je t'enverrai un diaporama scolaire très clair et concis.

Lenainposteur

Je fait cela de suite !merci

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

quelques réponses ici 😉

kaj

Quelques c'est un euphémisme

Lenainposteur

Merci sylvainlefrancomtois !hâte de le lire

Bonbonveronbi

Hello
Alors
Il y a deux cas la
la trémie n'est pas faite nous somme dans le cas le plus favorable qui devrait être la généralité car pour avoir un escalier convenable on le trace et on déduit la trémie et non l'inverse.
Néanmoins le monde est mal fait et souvent la trémie est en place.
le calcul se fait graphiquement:
1) faire sur un dixième l'élévation de l'escalier comportant la trémie et le sol.
2) porter une largeur de plaquette à l'arrivée
3) A l'aplomb de la trémie en tenant compte d'un éventuel habillage porter sur une vertical la hauteur d'échappée désirée ( 2000 en général )
4 ) Tracer une droite issue du nez de la plaquette et passant par le point situé à 2000 sur la verticale issue de la trémie. en continuant cette droit elle croise le sol.
5) vous avez tout les renseignements pour avoir une échappée de 2000 avec cette trémie.
A savoir cette droite représente la ligne de foulée de votre escalier , la droite au sol est l'étendue de l'escalier et la droite vertical issue de la plaquette la hauteur à monter.
il suffit de diviser la hauteur à monter pour avoir une hauteur de marche convenable puis vous diviser la droite représentant l étendue par le même nombre ( oui pour une fois comme la ligne de foulée vient taper le sol il y autant de hauteurs que de girons)
cela demande un quart d'heure à tout casser et cela tient compte de tout la représentation d'une fenêtre sera prise en compte pour pas voir le limon qui passe devant par exemple.
Il se peux que les résultats laisse à désirer vous ne rentrer pas par exemple dans la formule de blondel .Les variables d'ajustement ne sont pas nombreuses vous pouvez diminuer l'échappée cela augmentera le giron ou agir sur la plaquette.
A noter que la méthode s'utilise pour les escalier qui ne sont pas droit l'élévation représentera le développé des murs de la cage
Si la trémie n'est pas faite la démarche à l'envers et vous placerai votre trémie avec précision.
Voila je vous donne pour finir la méthode pour estimer très vite sur le chantier votre escalier
vous prenez la hauteur à monter disons 2700 vous la multiplier par 1.5 vous obtenez 4050. C'est l'étendue théorique pour un escalier moyen. Pourquoi raisonnons sur une marche de 180 de haut pour avoir un giron raisonnable de 270 il faut ajouter la moitié de 180 ou multiplier 180 par 1.5. Vérifions par blondel 180+180+270 = 630
vous avons fait ce calcul sur la hauteur à monter et nous voyons que on peux bouger un peu le giron tout ben restant dans les limites de la formule. Avec un peu d'habitude on peut utiliser les coefficient de 1.4 1.3 tout en restant dans la formule.

Lenainposteur

Merci pour l'explication clair est précise !😁

0 coup de coeur
347 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lenainposteur