Dehautenbas

Régle/gabarit souple pour calibrage

Salut à tous,

Qu'utilsez vous comme gabarit souple pour affleurer des courbes à la toupie ou à la défonceuse ?
C'est vendu dans le commerce mais à un prix que je trouve excessif pour ce que c'est
Comme ça
Ou ça

J'ai pensé à une courroie suffisamment épaisse pour pouvoir y visser des vis pour la maintenir sur la planche, mais je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche.

Avez vous d'autres astuces à partager ?
Ou des retours à faire sur ces gabarits du commerce ?

Merci !

etiennedesthuilliers

bonjour il existe ce genre de gabarit mais faisant beaucoup de découpe très précise je ne trouve pas que ce soit la meilleur solution je trace le plus parfaitement possible , je découpe au ruban , un coup de racloir et le travail est parfait je trouve que c est plus simple et plus efficace pas de trace et temps divisé par deux bien amicalement etienne

EstOuest

Je suis tout à fait en accord avec Etienne. J'ai un guide souple à l'atelier qui prend la poussière depuis des années. Je préfère largement fabriquer mes gabarits dans du panneau.

Dehautenbas

Merci à vous pour ces réponses.
C'est aussi la technique que j'utilise jusque à présent.
Je vais donc continuer à faire comme ca et cela m'economisera un achat.

Et dans ce cas comment faites-vous pour tracer ces courbes lorsqu'elles ne sont pas géométriques? Une simple règle souple ?

Eric25
( Modifié )

Dehautenbas pour tracer des courbes tu peux utiliser :

  • une fine lamelle de bois d'épaisseur constante guidée par des pointes pour des courbures régulières
  • une fine lamelle de bois taillée en sifflet avec une cordelette pour tracer des courbures évolutives.
  • la version commerciale de la solution précédente est le pistolet a dessin, ca existe en tailles diverses et variées (autre nom perroquet de couture).

La liste n'est sans doute pas exhaustive.

Dehautenbas

Merci Éric pour ces réponses.
J'utilise déjà la première et la dernière technique, j'avais déjà entendu parler de la seconde mais je n'ai jamais pensé à l'employer, j'essaierai la prochaine fois.

trente six seb
( Modifié )

Je n'arrive pas à saisir comment on mixe la cordelette et la fine lamelle de bois. Eric25, tu peux préciser s'il te plaît ?

Eric25
( Modifié )

trente six seb La cordelette sert a courber la lamelle comme un arc.
Etant donné que celle ci n'est pas a épaisseur constante, le rayon de courbure est évolutif sur la longueur de la lamelle.
Et plus tu tends la cordelette, plus les rayons de courbures sont faibles jusqu'a avoir un angle vif qd la lamelle casse 😇.
Samuel Mamias en utilise une, mais je ne sais plus dans quelle video on peut la voir (dans le tracé des incrustations du decor de ses portes de placard de memoire il se dessine un pistolet geant avec)

trente six seb
( Modifié )

Eric25 ah oui, merci, je vois très bien du coup.
Mais je n'imaginait pas l'effet produit par une lamelle en biseau.
Je retiens. 👍

?

1 réponse

racmterrof

Les deux gabarits "FIScH" que tu présentes sont les mêmes, peut-être leurs longueurs diffèrent.
Qu'importe ce sont d’excellents outils.