Apachouille

Quel plan de travail pour une cuisine?

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de refaire ma cuisine en changeant l'implantation, les façades et le plan de travail.

Dans un premier temps nous voulions réaliser le plan de travail en bois massif avec du noyer et repeindre les façades (mélaminé) en gris.

A ce jour ma femme souhaite maintenant faire l'inverse. Les façades en noyer et le plan de travail gris foncé (avec quelques nuances).

Nous sommes allez faire un devis chez un cuisiniste industrielle par curiosité et il nous annonce un plan de travail à 1800 euros. Là, ça pique un peu.

Connaissez vous d'autres alternatives?
Sachant que je suis près à le faire moi-même mais le stratifier ne m'enchante guère vu sa fragilité et la difficulté d'avoir des champs propre.

A l'heure actuelle, mon ancien plan de travail, recoupé pour la nouvel implantation est en place. Est-il possible de le peindre et d'obtenir quelque chose de propre.

Peut-on faire un plan de travail en bois massif et le peindre après? Dans ce cas, avec quelle essence de bois? Cela m’embête de mettre du noyer pour le recouvrir ensuite.

Existe-t'il d'autres produits, facile à travailler?

Pour info le pan de travail fera 5.2m de linéaire et 60 cm de profondeur.

A+
Stanislas

?

5 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Béton ciré sur un agglo de 36mm?
Je viens d'en faire un, tu peux choisir la teinte et le rendu est plutôt sympa et résistant.
Ça a aussi l'avantage de ne pas avoir de jointure si tu le fais sur place et peut meme faire office de crédence.
Un exemple d'un que j'avais fais il y a quelque temps (je n'ai pas encore de photo du dernier)..

Mis à jour
SebD
Je suis d'accord

U

Santé !
( Modifié )

Ça résiste bien à tout ce qui est acide ou gras le béton ciré ?

Folgansky

Le béton ciré se pose en ferrant bien, donc l'entretien me semblerait être "classique"

L'Ecorce du Sycomore

Je suis pas sûr de comprendre la remarque de Folgansky.

titimaster En fait, c'est pas vraiment un enduit classique. A voir le mélange lors de l’application, on dirait une sorte de ciment auquel on ajoute de la résine + du durcisseur à la place de l'eau. Ensuite c'est bouche pore + de couche de vernis PU bicomposant spécial plan de travail de cuisine donc je dirais que la résistance aux acides et au gras est celle d'un vernis. Après, je verse pas souvent d'acide sur mon plan de travail non plus (et j’espère que mes clients le font pas trop...)

Les meubles en photos sont dans un magasin depuis 3 ans et le vernis n'a pas bougé.

Sinon, mon impression sur le produit c'est que la dureté du mélange au bout de 24h est impressionnante, rien a voir avec un enduit classique qui s'effrite au toucher. J'ai l'impression que le rôle du vernis est plus de rendre imperméable le béton plus que le rendre résistant. (en me relisant, je me dis que c'est valable même sur du bois en fait..)

Santé !

Par acide, je pense citron, vinaigre hein, pas acide chlorotique 😜

Ok, donc intéressant.

Apachouille
( Modifié )

Bonjour,
J'avais bien pensé au béton ciré mais je ne l'ai jamais fait.

D'ailleurs, est-ce possible directement sur mon ancien plan de travail en stratifié?

J'ai des doutes en ce qui concerne les chants, qui ont un bord arrondi sur la face avant.

Auriez-vous des photos de plus près du résultat du béton ciré?

L'Ecorce du Sycomore

Je ne sais pas trop répondre au sujet de l'accroche sur strat, ça vaut le coup d'appeler beton harmony pour leur demander leur avis sur le sujet. Peut etre qu'ils ont un primaire adapté.
Pas d'autres photos pour l'instant mais j'en aurais sans doute d'ici une paire de semaine quand j’irais chez mon client prendre des photos du projet terminé.
Je ne pense pas que l'arrondi pose un problème. Sinon, la mise en œuvre est assez simple.

Erebor

Sinon il existe des résines spécial plan de travail à appliquer au rouleau sur n'importe quel support y compris votre ancien plan de travail, vous choisissez la couleur et y'a plus qu'à.

Apachouille

Bonjour,

Solution envisagée également mais ma femme n'est pas convaincue par le résultat esthétique.

Santé !
( Modifié )

Salut,

Tout dépend du style désiré, mais la solution de Boris Beaulant avec un plan de travail en zinc peut être intéressante. Je pense qu'avec du noyer ça peut le faire.

Du coup, en dessous, du simple aggloméré hydrophuge...

Mis à jour
racmterrof

Staron.

L'Ecorce du Sycomore

Nan, Stanislas il a dit le Monsieur.😇

Benoit PIARD

concernant le plan de travail , le massif oui ,mais avec du bois dur .
vernis Pu 2 couches .

0 coup de coeur
267 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi