Apachouille

Peut-on coller du stratifié sur un meuble déjà stratifié?

Bonjour à tous,

Dans le projet de refaire notre cuisine, je souhaite faire les façades en bois massif et mettre un nouveau plan de travail en stratifié.

Je vais donc garder tous les caissons existants mais pour des raisons esthétiques je souhaiterais habiller les joues de 2 caissons de la même couleur que mon plan de travail.

Est-il donc possible de coller un stratifié sur un meuble qu'il est déjà sans être obligé de coller autre chose sur la face intérieur pour éviter tout voilage du panneau?

J'espère avoir été clair dans mes propos.

Merci
Stan

?

3 réponses

gilles

Bonjour,
Pourquoi pas, il faut rayer le stratifié en le ponçant puis encoller de nouveau le nouveau matériau.
Tiens nous au courant
Amicalement

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

je suis d'accord, l'ancienne couche de stratifié empécherait les déformations mécaniques, c'est plutôt le choix de la colle et le pressage le challenge

Apachouille

Bonjour,
Je pensais le faire à la colle contact. J'ai vu quelques tutos sur youtube. Il n'y a pas besoin de presse.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour rayer ne sert absolument a rien , un dégraissage suivi d 'un ponçage avec du 100 et un époussetage est suffisant la preuve le stratifié est le plus souvent poncé en fin de fabrication à l 'usine
bon travail
etienne desthuilliers maître menuisier entre autre

gilles

si tu ponces tu rayes par la même occasion!

mofran

pas nécessairement c'est des gestes, des outils distincts, je trouve utile de savoir théoriquement ce qui est strictement nécessaire

etiennedesthuilliers

MoFran j aurai bien répondu a votre question mais je ne comprend pas le sens de votre interrogation savoir théoriquement ce qui est strictement nécessaire a la question coller un stratifié
etienne

hubert

Bonjour
Une autre solution (testée à plusieurs reprises) consiste à utiliser du double facette trés faible épaisseur et de très bonne qualité...

hubert
( Modifié )

Double face (pas double facette!)

etiennedesthuilliers

bonjour le double faces même de très très bonne qualité pose des problèmes dans le temps , j en ai fait la pénible expérience
mais on a le droit d essayer des fois que cela marche
etienne desthuilliers

francoisB30

oui on peu comme l'ont dit mes prédécesseurs poncer rayer mais surtout bien dégraisser avent car une cuisine c'est toujours un peu gras et les colles n'aime pas du tout le gras!

Apachouille

Merci francoisB30 !

Xxxazerty
( Modifié )

On peut. Encore faut-il rayer ou poncer au très gros grain la surface de l'ancien strat. S'il s'agit d'un coté de meuble, il est déjà normalement tenu en haut, en bas et peut-être à l'arrière, ce qui limite les risques de déformations (contrairement à un panneau "libre", comme une porte, par exemple).
Par contre, il faut prendre en compte que tu auras une double épaisseur de chant de stratifié.
Une autre solution encore plus sure et évitant ce problème de double joint sur le chant, serait de décoller l'ancien stratifié, pour y coller le nouveau. Ça peut se faire à l'aide d'un fer à repasser, de façon à ramollir l'ancienne colle. Puis un gros coup de nettoyage pour enlever le maximum de la colle, avant de procéder à l'encollage du nouveau.

Mis à jour
Apachouille
( Modifié )

Bnsoir Yvon,

Je ne pensais pas que l'on pouvait décoller aussi facilement un stratifié. Je vais essayer sur une chute qu'il me d'un fileur.

Si je décolle le côté, est-ce que je risque de décoller le chant avant?

Xxxazerty

Si c'est collé à la néoprenne (qui reste la méthode la plus répandue, même si ça se fait aussi avec d'autres types de colles, s'il s'agit de panneaux industriels préalablement revêtus, puis débités ensuite), aucun problème avec un fer à repasser.
Il faut éviter de trop chauffer à proximité du bord qui a le chant plaqué, pour éviter le risque de décoller celui-ci. Souvent, ceux-ci sont collés avec une colle thermofusible, encore plus sensible à la chaleur, donc.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
avant de décoller s 'assurer que la colle employée était une colle néoprène ce qui n est pas toujours le cas
etienne

Xxxazerty

C'est bien l'idée que je suggérais là, Etienne : > "...la néoprenne (qui reste la méthode la plus répandue, même si ça se fait aussi avec d'autres types de colles, s'il s'agit de panneaux industriels préalablement revêtus, puis débités ensuite)..."

etiennedesthuilliers

decoller fait plus de travail que coller par dessus car gratter la colle sur le support d 'un meuble fixé au mur est loin d’être facile
etienne

Xxxazerty
( Modifié )

Bien sûr que ça fait plus (enfin, soyons objectifs, juste un peu plus) de travail etiennedesthuilliers.
Mais c'est une autre solution, qui donnera un résultat plus propre, car évitera le joint pas très esthétique qu'il restera au niveau du chant et de son affleurage incliné ou arrondi, suivant le cas.
Ou alors, il faut poncer, poncer, poncer, jusqu'à éliminer ce chanfrein d'affleurage... mais pas sûr que ça fasse beaucoup moins de travail 😂

0 coup de coeur
2 113 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse