Pickup27

Utilisation du forum l'air du bois?

Bonjour à toutes et a tous
Quand je regarde vos créations et que je clique sur une d'elle afin de la voire plus en détail ,lorsque je veux revenir sur la création précédente, je me retrouve toujours bien plus loin en arrière.
Est ce normal?
Daniel

trente six seb
( Modifié )

Oui, enfin en tout cas ça fait ça chez moi aussi. Quand tu fais défiler les créations, tu clique sur une puis quand tu reviens en arrière, tu reviens souvent au début des créations (tout en haut).
Pour pallier à ça j'ouvre des nouveaux onglets.
Le gars qui m'a enseigné le clic sur la molette de la souris a gagné mon estime à vie.

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Eh bien... Tu viens de gagner mon estime à vie et même après... 😍😳

trente six seb

Tu viens de faire une découverte ??

Kentaro
( Modifié )

trente six seb YES!!! Je n'avais jamais pensé à faire ça...

trente six seb

Moi non plus avant qu'on me l'enseigne ! Content de l'avoir fait suivre à mon tour. Pourtant, je suis loin d'être le plus geek ici ^^

Ara

Moi je fais Ctrl-Clic, mais sur L'AdB ça ne marche pas à tous les coups...
(le problème de la molette, c'est quand tu la fais déraper avant le clic !)

Boris Beaulant
( Modifié )

Ara mais sur L'AdB ça ne marche pas à tous les coups...

Normal, ça ne fonctionne que sur les liens (les ancres : balises "A" dans le code HTML), parce que c'est géré par le navigateur.
Or, en HTML, un lien ne peut pas contenir un lien.

Donc pour que les cases (dans la liste des créations, par exemple) soient intégralement cliquables et que pourtant elles puissent contenir des liens comme celui qu'il y a sur l'auteur, il y a une entourloupe avec un onclick javascript que j'ai mis en place (zone en pointillé dans l'image jointe). Mais le onclick ne prend pas en compte le Clique + Molette. Pour le clique + CTRL, il y a eu un bout de JS ajouté pour faire le boulot.

Bref, tout ça pour dire que le clique marchera de façon plus complète dans les zones rouges trait plein.

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro tu essayeras aussi de faire un clique molette sur un onglet en haut. Ca le ferme sans se faire ch... à viser le croix 👍

Ara

Boris Beaulant Merci pour l'explication ! Je me demandais si c'était fait exprès (finalement oui mais non !).

Ara

Boris Beaulant ah ces informaticiens, ils ont pensé à tout !

(mais n'oubliez pas le Esc:q pour sortir de vi, parce que celui-là, avant de le retrouver...)

trente six seb

Kentaro tu essayeras aussi de faire un clique molette sur un onglet en haut. Ca le ferme sans se faire ch... à viser le croix 👍

je ne connaissais pas non plus !

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, tu n'es pas seul. Mais en soit, c'est un développement que je repousse depuis 7 ans, parce que la solution ultime, je ne l'ai pas.

Le truc peut sembler simple à faire, mais avec le défilement infini, il ne l'est pas tant que ça. Et j'avoue ne jamais avoir eu le courage de prendre le temps nécessaire pour que le retour arrière revienne vient au même endroit.

Ceci surtout parce que le CTRL + Clique ou le Click "molette" ou le Ouvrir dans un nouvel onglet fait déjà le job d'une certaine manière.

Les plus malins pourrons dire que ça fonctionne très bien sur d'autres plateformes, comme Pinterest, par exemple. Mais en fait, "ils trichent", il y a un subterfuge. Pinterest, pour prendre cet exemple, n'ouvre jamais de nouvelle page (il change juste le lien dans la barre d'adresse et l'ajoute dans l'historique) et donc ne revient jamais vraiment en arrière non plus et donc élimine le soucis à sa manière en ayant la possibilité de garder l'état mémoire.

... alors, vous allez me dire pourquoi ne pas simplement faire comme ça sur L'Air du Bois ... parce que c'est toute la structure qui n'est pas faite comme ça. L'Air du Bois fonctionne en page par page (parce que c'était encore un peu la norme en 2013). Bref, en attendant de trouver une autre bidouille (que je ne cherche pas vraiment), c'est ainsi ... toutes les meilleures choses doivent avoir des grands défauts qui font leur charme 😉

Mis à jour
3lGring0

Gros plus 1 pour le "clique moulette" :D

L'Ecorce du Sycomore

+1 aussi pour le nouvel onglet, on finit par prendre l'habitude! ^^
Sinon, il faut venir plus souvent, comme ça pas besoin de descendre trop bas! ^^

benjam
( Modifié )

Il y a une solution à base de changement d'URL en js. Cela fait un moment que je dois regarder ça. Je t'en dis plus des que je retrouve les informations.

Boris Beaulant

Oui, c’est ce que fait Pinterest. Mais ça seul ne suffit pas.
Ici on recharge une nouvelle page.donc aucun lien js possible entre les deux pages.

Sans compter que la façon dont se fait le retour arrière et ce qui est réaffiché est au bon vouloir du navigateur sans aucun appel au serveur.

Comme dit dans ma réponse pour que ça fonctionne c’est toute la structure du site qui serait à faire autrement.

Et c’est le rapport temps - résultat qui fait pencher la balance dans le tant pis.

benjam
( Modifié )

Boris Beaulant Voici ce que j'ai implémenté sur un site cette semaine : scrollsample.a...pspot.com/items
C'est un gars de Google qui a fait cette démo. Cela répond à pas mal de problèmes qu'implique ce genre de pagination.

  • Infinite scroll
  • Changement de l'url en fonction du positionnement sur la page. Ce qui permet un retour en arrière
  • Retour aux page précédentes dans le cas d'un retour en arrière
  • Problème de référencement des pages

Bien que je n'ai pas regardé en détail ton code, je ne penses pas que cela implique trop de modification. D'ailleurs, au niveau back tous semble déjà implémenté.

Dis moi si tu veux que je me penche un peu sur la question.

Boris Beaulant

benjam ha oui, je crois que j'étais tombé sur ce code ou un similaire il y a quelques années quand j'ai cherché.
Ca serait une bonne base, en effet.

Y aurait surement pas mal de JS à nettoyer sur LADB pour que ça puisse s'intégrer.

Dis moi si tu veux que je me penche un peu sur la question.

Ca serait bien. Mais il risque fort d'avoir besoin de moi pour expliquer le comment ça marche actuellement et j'ai pas trop de dispo pour ça.
Je suis pour refléchir ça à plusieurs. Mais sur un temps plus calme, si ça te va ?

benjam

Oui la démo date un peu.

Je vais essayer de coder un test pas trop abouti pour voir ce que cela implique et pour proposer l'idée sur Github.

Il n'y a pas le feu en effet.

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

l'air du bois fct et évolue très bien comme il est
assez d'outils recherche,de j aime, création de collection perso ou partagées, de rebonds, suivre une personne pour se dire visiteur satisfait
a la limite un truc genre exploration, fouille qui feraient plus ou moins automato-intelli-intuitivement remonter des dinosaures presqu'oubliés (donc comme le coup de projecteur mais hors du temps qui apparaitrait tous les x déroullement d'écrans)
pourquoi pas dans tous les onglet
mais l'outil recherche affiné apporte tellement, c'est plus pour le contentement pur que pour répondre a une demande objective

Boris Beaulant

Pour faire sortir les dinos, il y a le hasard :P

Kentaro

Boris Beaulant Pitainggg... je n'avais jamais vu ça! C'est magique!

Pickup27

Bonjour Boris
Je pense qu'en prenant les astuces des uns et des autres je finirais par m'en sortir.
Tu fais déjà beaucoup je ne t'en voudrait pas:

Jean Galmot

Slt, tu peux éventuellement ouvrir la création dans un nouvel onglet, une fois consulté tu fermes et tu te retrouve en bonne position sur l'onglet précédent.

Pickup27

Merci à tous,je me sens moins seul.
Maintenant comment faire pour ouvrir un nouvel onglet?

Pickup27

Merci Jean Galmot !

Pickup27

J'ai une tablette sans souris

trente six seb
( Modifié )

un "clic" long et un menu s'affiche, non ?

Pickup27

Bonjour
Effectivement en faisant un appui long j'obtiens des pistes que je vais approfondir
Merci

trente six seb

👍