FrancoisB

Que pensez de ce combiné c260 Guillet ?

Bonjour à tous, je suis allé voir un combiné c260 Guillet des années 70 aujourd'hui . Il est vendu avec quasi tous les accessoires, est équipé de 2 moteurs en 220 et son lot de lame et un porte outils pour la toupie. Les vendeurs vendent avec une petite scie à ruban de fabrication artisanale, le tout pour 1600 euros .

Au delà du prix qui me semble un peu excessif, j'ai vraiment du mal avec les réglages longs et fastidieux à chaque changement d'outils, le côté zéro aspiration et le manque de sécurité sur la machine.
Bref si vous avez un avis sur cet éventuel investissement, je suis preneur ! Je vous joints quelques photos des bêtes .

Bonne soirée.

François

andrefy
( Modifié )

Non, non, non, ça ne vaut rien ! Donne moi l'adresse de tes vendeurs ! 😁

Bon, trêve de plaisanterie, je ne connais pas cette machine, mais elle me semble mieux conçue que ma Lurem C260N, et vu que tu as les outils avec et la scie à ruban (pas si petite que ça !), je trouve que ça vaut le coup ! Mais tu peux toujours négocier.
Et on a vu par ici voici peu de temps, une Lurem à ce tarif, seule et nue !
N'empêche que si tu ne prends pas, je veux bien les coordonnées, merci !

FrancoisB

Ah ok , je me tâte vraiment, c'est sûr qu'avec quelques bidouilles il y a moyen de faire un truc chouette , les tables de dégau font 61 cm chacunes et ça c'est pas négligeable.

lossantos971
( Modifié )

bonjour a tous
je pence que j'ai la même machine hérité de mon père en mauvaise état et je voudrait savoir d'il y existe encore des pièce pour ou ci y du monde qui peut les réussite vue que je me trouve aux Antilles .
merci d'avance pour vos raiponce

L'Ecorce du Sycomore

Salut
J'ai pas trop peur de la rouille en général mais là, il y a du boulot.
Les tables de dégau me paraissent irrécupérables et pour le reste, essaye déjà de dégripper les arbres, les volants, les moteurs. Si ils tournent, une restau peut être jouable mais pour trouver les tables, tu risques de devoir acheter une machine pour pièce qui sera surement en meilleur état que celle-ci.
Attends d'autres avis avant de te faire une idée tout de même.

FrancoisB

Salut, il semble que ce soit la même, elle semble vraiment dans un état irrécupérable ... C'est franchement compliqué de trouver des pièces utilisables (j'imagine qu'aux Antilles c'est pire !) Exemple, j'ai voulu changer les fers de la degau, impossible de les trouver en neuf , j'ai été obligé d'acheter des fers de Lurem et de les faire couper au boulot sur toute la longueur pour les raccourcir (par électro érosion... ). Les rainures sur l'arbre font 11 ou 12 mm de profondeur de mémoire. Sans vouloir de décourager , tu te lances dans un projet sans fin ... Après si tu as les compétences , le matos, le temps et les contacts qui vont bien. Je peux te donner des photos détaillées de l'engin. As tu le ou les moteurs ? Toutes les parties tournantes sont elles fonctionnelles ?

A bientôt

François

?

7 réponses

glaude

Bonjour
Certes cette machine a l'âge de ces artères comme on dit, mais comparativement à ce que t'offre le marché actuel au niveau de la qualité, je pense qu'il n'y a pas photo.
La robustesse de cette machine est un gage certain de pérennité, de fiabilité et certainement de précision. Guillet est une grande marque de machine à bois plus orientée vers les pros, alors je suppose de cette combinée a hérité de leur savoir faire.
Elle nécessite un toilettage et la réalisation des capteurs de copeaux, mais cette machine peut durer encore plusieurs décennies. Elle est en fonte, cherche aujourd'hui une machine en fonte dans la même fourchette de prix.
Pour le changement d'opérations, c'est le propre et la difficulté de tous les combinées. En fonction de ta place tu pourras plus tard mettre en parallèle une seconde machine.
Regarde le prix d'une dégau /rabot en entrée de gamme et tu seras loin d'avoir la qualité de cette bécane.
Perso je ferai l'affaire et puis le prix est peut être modulable suivant la pertinence de tes arguments.

L'Ecorce du Sycomore
Je suis d'accord

Et la fonte, c'est la vie!

racmterrof
Je suis d'accord

Tout est juste.

mjp
( Modifié )

cette machine c'est une Dugué vendue sous la marque Guillet. j'en ai eu une dans les années 80.

assurez vous bien qu'elle est équipée de fers affutables. pour le reste ca va. c'est pas de la grosse artillerie.

Mis à jour
FrancoisB

Oui tout a fait ! J'ai trouvé la notice d'entretien sur le net. Les fers sont reafutables.

Boisenformes
Je suis d'accord

Bien vu; j'ai eu la même Dugué en 210.

FrancoisB

bonjour, mjp, auriez-vous une idée du poids de la machine ? merci d'avance.

mjp

pour moi + de 400 kg maxi 500 je ne l'ai pas transportée on me l'a livrée et on me l'a reprise. c'était un petit camion avec haillon.

FrancoisB

Je m'en doutais un peu ! On va être au moins obligé de démonter la table de toupie scie et celle de la mortaiseuse pour la sortir de là où elle est, ça devrait soulager un peu les reins !

FrancoisB

Salut, j'ai fait une proposition à 1200 euros avec la SAR, mais ça n'a pas l'air d'avoir eu un grand succès. A la vue de certains commentaires, c'est pas très grave ! La famille doit me tenir au courant après d'autres visites. Je vais continuer à vivre sans soucis avec mes petites machines ! Je suis en train de faire des rallonges de tables pour ma petites dégau chinoise Einhel !
Belle journée .

François

FrancoisB
( Modifié )

Salut, à vous, je vais donc être propriétaire de ces deux machines, les vendeurs ont finalement accepté ma proposition. Il faudra certes faire quelques modifications et améliorations, mais au final, rien que pour la dégau-rabot et ses grandes tables, je suis content! Merci à tous pour vos conseils. Reste à la ramener dans mon atelier, j'ai même pas essayé de la soulever l'autre fois !

Thomas Bernard

Ça va être une belle aventure ^^
Quand j'ai ramené ma combiné de 300kg (pourtant sur roulette) j'en ai bavé!

Si le vendeur à un transpalette et toi aussi ça peut être facile et sinon amène des copains.

J'avais fais une rampe avec des bastaings pour la descendre du camion que j'avais loué.
Si tu loue un camion ça vaut ptet le coup de le prendre avec un haillon électrique.

Mais te décourage pas, ça va le faire. Ça le fait toujours!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Piquet de clôture pour déplacer les machines,ça marche trop bien... Faut pas être pressé mais tu passes partout. J'ai déplacé ma format de près d'une tonne avec ça. Je l'ai même monté dans sur une remorque plateau.

Edit: Chouette pour ton affaire soit dit en passant! ^^

FrancoisB

On va faire avec les copains et le gars a apparemment un transpal avec rehausse (un truc qui lui permet de la monter dans le camion ) et puis de toute façon, montée elle ne passe pas la portes de l'atelier de l'ancien proprio , bref quelques réglages en perspectives au remontage ! Mais je suis confiant ! Réponse dimanche après midi !

Thomas Bernard

FrancoisB démonte les tables de degau ça fait gagner bcp de poids et çe ne sera pas du luxe de tout régler une fois dans l'atelier !

Thomas Bernard

L'Ecorce du Sycomore je vois pas bien le principe?

Des piquets en t?

L'Ecorce du Sycomore

Thomas Bernard Nop, des piquets ronds en bois. Et après 1 égyptien supplémentaire tous les 300kg de machines (sans compter celui qui fouette!)
Quand tu veux tourner tu oriente les piquets en virage..

Thomas Bernard

L'Ecorce du Sycomore je comprend mieux :-)

FrancoisB

Ça y est tout est chez moi ! Belle aventure mais globalement tout c'est bien passé ! Le passage pour sortir de l'atelier faisait 76 cm de large ... Du coup pas le choix , on a démonté, toutes les tables , un moteur et tout les volants et leviers qui dépassaient ! Je vais peut être faire un pas à pas du remontage ! 😀

En tout cas elle trône au milieu de mon atelier ! J'aurais bien commencé le remontage mais mes devoirs familiaux m'en empêchent !!! Voici quelques clichés !

mjp

ca c'est bien passé. pas de casse tant mieux.et bon courage prends bien soin de tout remonter avec patience.

Boisenformes

J'ai eu la même en 210 sous la marque Dugué fabriquée à Arras 62.
Les tiges de coulissement du chariot ne sont pas assez rigides aucune précision possible pour tenonner et un recul insuffisant derrière la lame pour équarrir un panneaux.
La fixation sur la table de sortie du guide de dégau à démonter à chaque fois que l'on veut couper un panneau à la scie.
La rabo dégau est correcte.
Bref je n'en garde pas un très bon souvenir excepté l'arbre de scie qui permettait comme chez Felder aujourd'hui de monter une fraise à rainer de toupie ou une lame dado pour faire une rainure au milieu d'un panneau par ex.
Cela peut faire un 1er équipement pour qui n'est pas exigent sur la précision ou pour pour un très bon bricoleur capable de faire évoluer la machine.

Ara
( Modifié )

Moi je la trouve belle cette machine ! Tables en fonte, bien équipée. Évidemment il y a la peinture à refaire et en effet un peu de bricolage pour l'aspiration et peut-être quelque protections... ça te donnera une bonne occasion de faire des copeaux !

Pour le prix je ne suis pas spécialiste mais ça ne me choque pas pour 2 machines.

Pour la combinée, si elle a 2 moteurs, c'est sans doute un pour scie / dégau et l'autre pour la toupie, c'est déjà pas mal !

Je vote pour !

Mis à jour
FrancoisB
( Modifié )

Bonjour , oui c'est un moteur scie dégau et un moteur pour la toupie. Merci pour ton conseil .

Thomas Bernard

Je trouve étrange qu'il faille quand même trifouiller les couroies (cf notre conversation plus bas) malgré le fait qu'il y ai 2 moteurs 🧐

FrancoisB

Oui, pour passer de la dégau à la scie , la toupie a un moteur indépendant, mais c'est tellement optimisé dans le volume que chaque élément si il n'est pas à la bonne position gêne le changement de courroie.

mjp

c'est un peu limite comme espace dans la machine il faut être jeune et leste pour changer les courroies.

Thomas Bernard

Salut,

Qu'entend tu par des réglages long à chaque changement d'outil ?

Il faut changer des couroies?
Un conseil que je peux te donner : ne néglige pas le confort.
Si c'est super chiant de faire un truc il y a tout à parier que tu le feras moins voir pas.
Et sur le long terme tu seras content de pouvoir de concentrer sur le plaisir de l'usinage plus que sur les galéres de réglage.

Le manque d'aspiration c'est un vrai point négatif. Il faudra obligatoirement te bricoler des capteur à copeaux, ça se fait mais ce ne sera pas aussi pratique qu'un système existant.

Je ne vois pas la règle de tronconnage sur les photos?

C'est le même guide pour la degau et pour la scie?

FrancoisB
( Modifié )

Hello, oui réglages quand même relativement fastidieux .par exemple si tu veux pouvoir monter la toupie , il faut retirer la courroie de la dégau car le moteur gêne la montée. Si tu veux mettre la courroie pour la scie , il faut remonter le plateau de la raboteuse ... La tension des courroies se fait par le poid du moteur, du coup à chaque fois c'est petzl et à genoux dans les entrailles de la bête. Nous n'avons pas trouvé le guide de tronçonnage , ni celui de délignage mais je pense qu'ils traînent dans l'atelier de ce papi décédé ... Nous avons déjà passé 40 minutes à retrouver ce que vous voyez sur les photos . Merci en tout cas pour ton conseil.

Thomas Bernard

Retrouver les profilés alu avec le bon profil ca peut etre vite la galère et sans guide tu n'iras pas loin ^^

Pour information j'ai acheté ma combiné Robland x260 (de 198x) complète, avec des outils de toupie et en 220v pour 1700€ (j'ai pas négocié l3 prix qui était très bon)
Elle a toute ses tables en fonte, 3 moteurs, un sélecteur à tourner pour changer d'opération (pas besoin de toucher aux couroies), toutes les protections et les buses d'aspiration en standard.

S'il faut t'embêter avec les couroies personnelement je te conseillerais d'attendre une meilleure offre quitte à rajouter quelques euros en plus.

FrancoisB

Merci Thomas pour ce conseil avisé, c'est ce que je me dis aussi !

FrancoisB
( Modifié )

Au fait , le guide de tronçonnage , c'est la plaque en fonte avec une lumière au milieu , j'ai vu ça sur des photos sur le net , elle se fixe sur le chariot et permet aussi de faire des coupes d'onglet . Compliqué de déligner des grands panneaux mais pour ça , j'ai la plongeante et aussi 2,3 idées de modifs !

Thomas Bernard

Tu nous mettras une photo j'avoue que je ne visualise pas bien ^^

FrancoisB

Celle ci , elle se fixe par les lumières dans des taraudages du chariot .

Thomas Bernard

FrancoisB ah oui tu ne me l'aurais pas dit je n'aurais pas compris.

Mais du coup tu n'as pas de butée dessus, obligé de mesurer à chaque pièce.

A mon avis ça devrait être dans les premières améliorations à entreprendre.

FrancoisB

Oui, tout à fait , ça mais d'abord l'aspiration ! Après je ne cache pas que je n'ai pour l'instant pas l'intention de me servir de la scie , la Evolution que j'ai et que je vais garder me va très bien, je suis à chaque fois surpris de sa précision (par rapport à son prix) et avec une bonne lame franchement elle fait tout ce que je veux pour l'instant. Donc je vais me concentrer sur la dégau, réglage et carters, comme ça pas besoin de changer de courroie 😁 Et puis la toupie pareil , je vais voir comment apprivoiser la bête et garder pour l'instant ma défonceuse sous table que j'ai bien en main (on se comprend, je ne mets pas les mains dans la machine 😇...). Et puis il y a cette scie à ruban qui pour l'instant est un mystère, je n'ai même pas essayé de la démarrer lors de ma visite ! Affaire à suivre !

Thomas Bernard

FrancoisB ah oui l'aspiration... t'as raison c'est chantier numéro 1!

A mon avis tu risques de t'intéresser bientôt à la ruban, c'est tellement utile!
Pour refendre, faire les epaulements de tenons, les courbes, etc.

Le gros avantage de la toupie sur la defonceuse sous table ce sont les tenons en 1 seule passe :
1 outil en haut, des bagues de l'épaisseur de ta mortaise et un outil en bas.

Bref t'as pas fini de t'amuser ^^

FrancoisB

Thomas Bernard voilà le montage !

francoisB30
( Modifié )

Bonjours FrançoisB c'est FrançoisB30
les protection manque serte mais rien ne t’empêche de les fabriquer toi même
pour le prix je ne suis pas à la page pour ce genre de matériel

Mis à jour
FrancoisB

Merci francoisB30 !

1 865 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par jmf 5 réponses
par matmus06  1 réponse