Bricobois39

Astuces coupe d'onglets

Bonjour à tous, tout nouvel inscrit je viens déjà avec des questions .
Auriez vous une vidéo, un article ou un lien pour apprendre a bien faire un assemblage a coupe d'onglets ? La partie collage et serrage surtout.
Merci d'avance

dneis

Bienvenu à toi.
A la main ou avec des machines ??

Bricobois39

Merci à tous pour vos réponses.
Alors je pense qu'il y a beaucoup de choses qui n'allait pas. Le réglage de la scie à qui manque un petit degré. Et la méthode de serrage/collage.
Je vais donc regarder pour une presse a cadre en complément

?

6 réponses

jurga

bonsoir
ca date mais passant ici, j'ai fait un gabarit qui reçoit 2 bois avec les coupes d'onglet déjà prédécoupées grossièrement ; on les place sur le support bien à 90 dg ; un trait de scie ou un passage de defonceuse suivant la diagonale à 45 dg (donc on suit la jointure des 2 extrémités se touchant presque) et voila les 2 bois bien à 90 dg avec leur onglet

et hier j'ai découvert cette presse pour cadre (meme principe que celle des cachalots)
youtube.com/wa...h?v=UGXztiy5Q9A

Santé !
( Modifié )

Salut,

Le réglage de l'inclinaison de la lame doit être très précise : tu ne peux pas simplement te fier aux butées de réglage de ta machine. Tu dois donc refaire ton réglage à chaque fois que tu bouges l'inclinaison de la lame.

Ishitani nous montre comment faire :

au passage, il montre un système de serrage pour cadre et comment faire les clés dont parle Thomas Bernard :)

Mis à jour
Boris Beaulant

Pour la partie collage, je te conseille de serrer avec pression dans les "coins".
Pour ça, une presse à cadre peut être facile ) réaliser et très fonctionnelle pour appliquer la pression où il faut dans le cas des coupes d'onglet.

dneis

Quelques éléments, notamment le serrage, par ici

Thomas Bernard

Salut,
Les coupes d'onglet demande une réalisation tres précise.
Si tu coupes à 44° ou 46°, tu n'arrivera pas à avoir de beau raccord et ça va bailler.
Pareil si tout tes montants opposés ne sont pas parfaitement de la même longueur. 1mm de diff et tu es dedans.

Une astuce : prend une pièce d'essai, coupe 2 fois et vérifie que l'angle formé fasse bien 90 avec une grande équerre. Adapte jusqu'à ce que ce soit parfait.

Pour le serrage fais une recherche ici pour trouver la presse à cadre de Boris.
Sinon presse d'angle, une sangle à cliquet etc.
Les serres joints classique sont inadaptés car ils feront bouger l'assemblage sous la pression.

La réponse de glaude si dessus donne de nombreuses pistes à creuser.

Pour les renforts lors des collages à plat joint je rajoute une clé collé dans les 4 coins comme ici pour mes cadres de noël.

Pour ce faire je passe simplement mon cadre à la verticale sur la scie.
Ensuite j'insère une languette de l'épaisseur de ma lame.
Une image sera plus parlante :

J'espère que ça apportera quelques pistes.

Ciao

glaude

Bonjour
Pour répondre à ta question, il faut considérer l'épaisseur/largeur des pièces à assembler. Si elles sont suffisamment importantes, tu peux assembler par mortaises et faux tenon (pigeon), par domino, lamelles , tourillon. Si elles sont étroites comme un petit cadre, collage à plat joint avec un renfort par l'arrière comme une agrafe ou un tourillon traversant tout l'onglet quand la colle est sèche.
Sinon pour le serrage tous les procédés sont bons dans la mesure ou ils fonctionnent , mais il existe des presse à cadre qui empêchent le glissement des onglets et respectent la saillie des angles. N'hésites pas à prendre une presse un peu surdimensionnée car l'effort de serrage demandé est grand.

vini59

collage

0 coup de coeur
1 059 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi