L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Presse à cadre

par Zeloko 

Dans le cadre d'un collage de tiroirs avec coupe d'onglet pour lesquels je ne disposais pas suffisamment de serre joint à la bonne longueur je cherché une alternative. Pour tout avouer, je me suis inspiré de la presse d'encadrement Véritas.

Ma version est un poil différente puisque sur deux côtés, j'ai fait le choix de mettre deux tiges filetées l'une au dessus de l'autre pour ne pas tirer de biais. Ainsi, je peux faire traverser les tiges.

Le serrage sur chaque tige est fait d'un bout par un écrou et son contre écrou. Et de l'autre par un écrou encastré dans un molette. Le gros avantage de la molette, c'est qu'il y a plus d'inertie pour la balader sur la tige. Et ça ne nécessite pas une seconde clef pour le serrage. Peut-être qu'une molette à chaque bout aurait aussi du sens. Mais dans ce cas, plus possible d'utiliser de clé. Du coups, serrage un peu moins puissant.

Voici une petite vidéo qui vous montrera la réalisation de cette presse.

Et avec quelques allonges, on peut même serrer plus grand !

Ou plus large ...

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

racm terroff

Bravo. Je n'ai jamais vu de près la presse à cadre "VERITaS"en regardant attentivement la photo je me demande si l’écrou de serrage n'est pas doté d'un système à serrage rapide? ce serai son seul avantage.
Avec ton système une presse suffit pour un tiroir, Je ne vois pas sur leur photo le joint creux dans l'angle rentrant, qui me parait indispensable.je ne vois pas non plus la possibilité de "serrer fort" pourtant parfois....
Pour toutes sortes de montage,serrage ou autres j'ai recours à http://www.e-boutet.fr/

Zeloko
 

Oui, le système Veritas est doté d'un écrou débrayable. Mais finalement, avec les molettes, ça me parait pas si indispensable que ça. D'autant, en effet, que je ne vois pas comment on "serre fort" avec la leur.

vasavoirkikela

en serrant "fort " justement ça ne fait pas cintrer le tiroir ? un serrage au milieu n'est pas nécessaire ?

Zeloko
 

Y a fort et fort ... sans aller jusqu'à cintrer les côtés du tiroir, il y a avant moyen de bien plaquer les bois.
Dans le cas du tiroir de la photo, résultat parfait. Mes coupes d'onglet sont bien jointives. Bon, en plus j'ai fait une fausse languette, ça pouvait difficilement se décaler.

PS : @vasavoirkikela je crois que j'ai choppé ta maladie des boutons 😷

vasavoirkikela

ok ok n empeche que pour de plus longue pieces a serrer ( zut y a plus de correction clic droit )une "cale"de meme profil un peu plus longue depassant de l'ouvrage permetraient un serrage complementaire par deux tiges filetées supplementaires 😉 non ?
ps pour un meilleur serrage je me demandai si....grandeur nature ça va de soit 😄

vasavoirkikela

PS 2: paraîtrait que l origine de l'épidémie de boutons serait quelque part du coté de Saint clotilde la bretagne Réunion😉

Zeloko
 

C'est pas faux ...

niconathy
 

J'avais fait un système un peu similaire pour des caissons de salle de bain. Moins sofistiqués mais bien utiles aussi. J'avais utilisé de la tige de 8. C'était un peu léger pour l'usage que j'en ai fait. Tu as mis des tiges de combien?

bene569
 

hello Boris,
si tu augmente les surfaces de feuillures des coins(comme chez Veritas) pour qu'ils recouvrent et épaulent davantage les angles , tu n'auras pas besoin de force considérable pour le serrage, ni de clavettes.(moins de risque de cintrage des épaisseurs fines)
Techniquement dans ta configuration de collage tu es en bois de bout/ bois de bout ,la migration de la colle vinylique est optimale et le collage également!

Zeloko
 

@niconathy, j'ai utilisé des tiges de 8 mm aussi. Ca me semble adapté.

@bene569, en fait, je ne serre pas non plus avec une force si importante. Et je n'ai pas noté de cintrage des mes côtés de tiroir durant le serrage. Ce que j'ai cherché là, c'est de ne pas avoir de petit jour sur mon arrête. C'est le risque avec un raccord en coupe d'onglet comme ça. Même si la coupe est "parfaite", si on a pas assez de force pour chasser la colle ça peut arriver. Il faudrait doser la colle au mieux. Mais faut pas rêver, c'est pas si simple sur une si petite surface.

chênedinspiration
 

Bravo à toi. Tu proposes toujours des réalisations simples à effectuer et à utiliser pour un réel gain de temps et de précision.
Merci.
Je suis tes réalisations avec plaisir

Zeloko
 

Merci @gregmarne.

ecto1
 

SIMPLE ????????? en tout cas c'est bien imaginé. vous êtes tous mes mentors

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 376 vues
13 commentaires
2 références

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi