Thomas Dehée

Tâches sur du Hêtre

Bonjour,

J'ai des marques sur du hêtre assez caractéristique mais je ne sais pas d'ou ça viens, naturel ou non ?

Sur mes panneaux c'est assez disgracieux, j'insiste sur le ponçage mais ça ne part pas .. de l'autre coté pas de taches.

Une idée d'ou provienne ces marques ??

Merci d'avance bonne journée !

Thomas Dehée
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais en dire 2 mots à mon fournisseur de bois ... Je vais essayer de mouiller pour voir, en finition c'est prévu huile dure et j'ai fais un test ça n’atténue pas la marque.

sylvainlefrancomtois

comme dit cocom essaye l'eau oxygénée ou l'acide oxalique

Boris Beaulant

[...] j'ai fais un test ça n’atténue pas la marque.

Non, la finition risque même de l'accentuer ...

Thomas Dehée
( Modifié )

Alors l'acide oxalique a bien éclairci le hêtre (il deviens rosé) mais toujours les tâches. Du coup je re-fabrique un panneau !

Merci à tous j'ai appris plein de choses :)

sylvainlefrancomtois

merci du retour de l essai ;)

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , les épingles (lattes ) du plot de séchage ,laisse parfois des traces suivant leurs essence (eau +tanins) !

Mis à jour
cocoM

merci pour le terme d'épingle, je cherchais le nom mais pas moyen de m'en rappeler ;)

kaj

Ne surtout pas mettre d'épingles en hêtre, choisir le sapin de préférence.

Herve39

Dans le jura (ou une partie du Jura...) on appel ça des loches...

cocoM

On dirait la marque des planchettes utilisées pour le clayonnage, comme si l'humidité avait condensé sur ces zones et causé les taches.

Est-ce que les taches s'atténuent en humidifiant l'ensemble de la planche ? Dans ce cas une finition ou une teinte à base d'eau devrait faire de meme.
Sinon tu peux essayer l'eau oxygénée ou l'acide oxalique sur une petite zone et voir si ça disparait. (attention tout de meme, c'est de la chimie, faut des gants et des lunettes qui vont bien) Le risque c'est que ça devienne encore plus clair que le reste de la pièce. Si ça marche, rinçage à l'alcool à vernir avant de passer à la finition.

Boisenformes

Attention mise en teinte compliquée voir impossible ensuite et certains vernis incompatible.

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu trouveras ici une question équivalente et la réponse que j'y avais faite.

C'est un effet un soucis qui ne dépend pas de toi (si c'est pas toi qui a fait séché le bois).

Se sont des tâches parfois très profondes. Et donc difficile de s'en séparer sauf en rabotant jusqu'à plus rien ...

Je compléterais ma réponse précédente par une expérience arrivée entre temps : Même avec l'utilisation des dispositifs d'épingles plastiques (dites respirantes), j'ai eu dernièrement un lot tout de même tâché ;( ...
Il faut d'ailleurs noter que les tâches n'étaient pas visibles en surface. Seuls quelques coups de rabot les ont révélées.
Il s'agissait de hêtre séché à l'air.

Mis à jour
Thomas Dehée

Merci, je n'avais pas eu ce problème encore, j'ai déjà vu ces marques mais elle ne m'avais jamais embêté comme ça. En plein milieu d'un panneau de porte c'est pénible !

Boris Beaulant

Je comprends. D'autant qu'il y a peut-être pas grand chose à y faire ...

Termite
( Modifié )

Bjr Zeloko. J'ai eu un peu le même souci que toi. J'avais mis des épingles e, polystyrène extruder pour ne pas que le tanin des épingles tâche le bois et bien même soucis, c'était tâché sous les épingles.
En fait mon bois n'était pas tâché, mais pas sec sous les épingles. Le polystyrène n'est pas respirant et sous les épingles il y avait une "concentration" d'humidité. Après un mois à l'air les tâches se sont atténuées.
Maintenant je déplace souvent les épingles pour éviter cela. C'est fastidieux mais je n'ai pas trouvé mieux et si même avec des épingles ce n'est pas top je me demande s'il y a une solution??

etiennedesthuilliers

bonjour oui il y a toujours des solutions
il n'y a pas de tanin en général dans le hêtre les taches sont dues à un champignon ou des bactéries
faire sécher du bois est un art
pour le hêtre l épaisseur des rablettes sont à mettre en fonction des épaisseurs et de la ventilation des locaux et de la largeur des plateaux
le choix du bois des épingles est important , en bois sec de préférence, de l' épicéa par exemple
pour les bois qui ont tendance à se tacher utiliser des petits cônes de plastique à mettre sur l extérieur des plateaux l' iroko par exemple
il existe des livres sur le séchage des bois et si vous êtes en rapport avec un scieur qui sèche aussi ses bois vous pouvez le questionner enfin une question sur laquelle beaucoup d 'entre nous sèche bonne après midi

sylvainlefrancomtois

sapin ou peuplier bien sec fonctionne bien !

bernardrebout
( Modifié )

Hello Thomas,

Bon sujet ces taches , qui sont présentes d'un seul côté, sur du hêtre.
Tout d'abord ça ne peut pas être des taches de tannin provenant du bois lui même parce que le hêtre ne contient pas de tannin , donc ^si ce sont des taches de tannin l'autre cause possible viendrait des tasseaux qui seraient en chêne ou en châtaignier .
Dans ce cas précis les taches seraient bien imprimées et franches à bords marqués de petits reliefs.
En regardant ta photo de droite on remarque que la différence de teinte est plus marquée dans la direction des fibres et si on prend un peu de recul on remarque dans le sens travers des fibres de part et d'autres de la coloration un petit halo plus clair et même blanchâtre.
Ceci me fait penser à un développement de micro organisme qui prolifère dans le sens fibre, un champignon qui a des spores colorées violacées.
Il faut savoir que le hêtre est un bois extremement sensible aux champignons ( tout le monde connaît le hêtre échauffé) , les racines du hêtre se baladent au ras du sol et vivent avec une merveille, le cèpe....donc les mycelliums sont présents dans ce bois et ne demandent qu'un peu d'humidité pour se développer.
Pour être tranquille avec le hêtre du point de vue champignons il faut que l'humidité du bois se situe à une valeur inférieure à 20 %.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Bon sujet ces taches , qui sont présentes d'un seul côté, sur du hêtre.

Dans un cas similaire pour moi, les tâches étaient présentes des deux côtés ;(

bernardrebout

Dans un cas similaire, tu veux dire sur du hêtre également ou sur une autre essence tannique?

Je n'avais pas pu continuer mon commentaire précédent , suite à une urgence!
Je voulais dire que pour identifier ce genre de tâches et évaluer si c'est profond ou pas , j'utilise toujours un riflard .
Si je stocke un bois humide fraîchement scié , je retourne les plots régulièrement, cela permet d'observer les risques potentiels!

Boris Beaulant

Du hêtre aussi. Et la tâche était toujours présente pas loin de 5mm sous la surface des deux côtés.
La tâche était invisible en surface. Seule l'enfoncement des fibres à cause des épingles était visible. Mais pas de nuance de teinte en surface.

bernardrebout

La nuance de teinte n'est pas toujours présente, cela dépend du type de champignon, mais clairement 5 mm d'enfoncement signifie que sur cette épaisseur le bois n'a plus les propriétés mécaniques et ceci est uniquement dû à la présence et à l'activité du champignons ( c'est microscopique , tu ne vois rien) qui digère uniquement la cellulose ou la cellulose et la lignine.
Pour info, je suis originaire d'un village où la richesse était la production de grumes de hêtre de 1er choix.
Les épingles de hêtre de mauvaise qualité peuvent être les vecteurs de la prolifération.
Lors de la tempête de Décembre 1999, tous les hêtres sont tombés et l'urgence était que tous ces bois devaient être retirés de la forêt avant le mois de juin pou éviter les pertes dues à l'echauffure qui fait perdre au bois non seulement sa valeur en menuiserie, mais également sa qualité en bois de chauffage.
A l'époque vu l'ampleur de la tâche , de nombreux bucherons sont venus de l'étranger pour sauver une partie des volumes.

philippe14
( Modifié )

Et oui c était fréquent dans les temps plus anciens avec des épingles de mauvaise qualité et séchage trop lent dans ce cas là pour essayer de pas perdre trop de bois on allait chercher de l eau oxygénée à fort volume en pharmacie je me rappelle plus trop je crois à 150 volume et passer sur les tâches

Mis à jour
Boisenformes

A 130 volumes

Boris Beaulant

Et ça les faisait disparaître ?

etiennedesthuilliers

bonjour
la question a déjà été posée et réponse en a été faite il y a 7 mois sur le site
en posant la même question sur google j ai trouvé la réponse de monsieur zéloko
pour ma part ma réponse est la même il n y a rien a faire bonne soirée
Etienne desthuilliers maître menuisier

Thomas Dehée

Bonsoir,

C'est vrai que je n'es pas pris le temps de chercher sur google

J'ai essayé l'acide oxalique on verra demain je vous tiendrais informé

Thomas Dehée jeune menuisier

Kentaro
( Modifié )

Il y a également des solutions avec du bicarbonate mélangé à du citron. C'est ce qu'utilise mon épouse pour nettoyer notre table de cuisine, en chêne non protégé. Même sur des tâches anciennes, cela part.

La recette (attention, c'est secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.

Kentaro,
Bricoleur

etiennedesthuilliers

bonjour
les traces laissées sur le chêne ou sur le hêtre ne son pas de même nature et les traitements sont donc très différents pour l' un une réaction avec le tanin du chêne et quelque fois en plus a une moisissure et l autre une tache due à un champignon ou une moisissure
il est souvent possible de faire disparaître la taches par des moyens chimiques ou d' exposition à certains rayons lumineux mais ensuite il apparaît des taches claires et il se peut aussi que certains matériaux de finition les fassent réapparaître pour ma part lorsque je fait des travaux en hêtre de belle qualité au débit je n' emploi pas les éléments tachés car je ne cour pas au emmerdes le poêles lui ne me fait pas de reproche
j ai essayé tout les remèdes de bonne femmes donnés dans un certain nombre de livres de recettes mais je suis bien certain que celui qui a Ecrit n'a bien souvent essayé ce qu'il préconise
etienne desthuilliers très vieux menuisier

Kentaro

Merci pour les précisions!

Padawan

1 748 vues