Cedric40

Apparition de tache après peinture

Bonjour,
Après une longue recherche, je ne trouve pas la réponse, j'ai donc besoin de vos avis.
J'ai récupéré un vieux lit d'enfant qui était peint, je l'ai poncé pour retirer les traces de pinceau et les défauts.
Je me suis lancé pour la première fois à le peindre au pistolet pneumatique (pas cher vendu avec le compresseur)et de la peinture blanche.
Lors de la première couche quelque instant après l'application des taches sombres sont apparues.
J'ai pensé que cela pouvait venir du compresseur qui crache de l'eau sale.
Je l'ai purgé rempli et revidé d'air. Lors de la deuxième application ces taches sont ré apparu.
Je me demande si c'est encore le compresseur ou si il est possible que du tanin ressorte maintenant?
Merci de me donner des pistes afin de finaliser ce lit.
Merci à vous

Erebor

on dirait que la peinture n'accroche pas à ces endroits... un défaut de ponçage à ces endroits?

Cedric40

non la peinture tient bien j'ai déjà fait un égrenage

?

2 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Ce sont des remontées de tanins ou de la teinte naturelle du bois. Qu'importe le nombre de couche cela ressurgira.

Peut être en décapant et en appliquant un fondur ou un produit filmogene.

Cela arrive sur le Douglas, le bois vert, les bois taniques et beaucoup d'exotiques.

Mis à jour
Cedric40

Merci Oak !

mmahieu
Je suis d'accord

ça m'arrive aussi avec du résineux, en particulier au niveau des nœuds (remontée de résine?)

Olivier80

Il existe des sous couches anti tanin en gsb.

glaude

Il faudrait connaitre la nature du bois ainsi que celle de la peinture?

Cedric40

Je ne sais pas dire pour le bois, pas du chêne, un bois un peu blanc (pin ou sapin). Honnêtement je ne sais pas.
Pour la peinture c'est de la peinture acrylique

glaude

tu n'avais pas de tache d'huile (de gras) avant de peindre?

Cedric40
( Modifié )

non le support était super propre (poncer - souffler + dépoussiérer)

Erebor

Oui mais là glaude parle de gras et poncer souffler et dépoussiérer suffit pas, pour mettre du gras sur du bois il suffit de la toucher à main nu le sébum de la peau suffit à faire un dépôt qui pose problème à certaines finitions

glaude

en accord avec toi mais là il s'agit d'une peinture à priori basique et non d'une finition spéciale