L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Slick

Traces de tasseaux après rabotage

Je viens travailler sur du hêtre de 27 mm acheter chez mon fournisseur .
Après le rabotage fini à 20 mm j'ai toujours des traces des tasseaux utiliser pour le séchage ? Je capte pas pourquoi c'est si profond c'est du à quoi ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

7
Boris Beaulant

Ton bois a certainement séché sur des liteaux en bois. Comme le dit Etienne, sous le liteau c'est pas à l'air et l'humidité favorise le développement de champions et moisissures.

Pour palier à cela, certains fournisseurs (dont le mien) utilisent des liteaux plastiques en H ou en 8 couché pour diminuer la surface de contact et avoir un matériau qui ne garde pas l'humidité emprisonnée.

La solution est très efficace, mais a un coût. Ces liteaux ne sont pas aussi bon marché que ceux en bois. Ce qui forcément se répercute sur le prix du bois. Reste que de ne pas pouvoir utiliser un bois parce qu'il est tout rose aux traces de liteau, ça a un coût aussi ;)

Mis à jour
niconathy
 

Tu l'as prise chez quel fournisseur cette photo, @zeloko ?

Boris Beaulant
 

Deboisec, c'est écrit dans la légende de la photo ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

le hêtre comme de nombreux bois s' oxyde sous la rablette ou certain champignons ou moisissures se
développent presque tous les bois ont les même problèmes c' est au scieur qui doit être un professionnel de trouver un système d épingle ou de rablette qui ne tache pas les bois au séchage
il n est pas possible de retirer les taches

Niouniou
 

Surprenant, j'en apprends une! Et comment le détecter en l'achetant ?

totof
 

J'ai eu le même problème avec du noyer qui était bâtonné avec du sapin... Je pensais que c'était le tanin du bois...

becbois
 

C'est bien dus au séchage du bois, pleins de facteurs peuvent être en cause (utilisation d'un mauvais lattages, mauvaise exploitation des arbres, mauvais stockage, ...)
Tu devrai en informer le scieur, en théorie ils précisent ce genre de problème et font des remises en cas de trace de latte.
Il y a une seule solution pour éliminer le problème, continu de raboter.

Slick
 

Merci pour vos réponses. J'ai plus qu'à aller voir le gars qui me l'a vendu ... Et comme niouniou demande y'a pas moyen de le voir avant rabotage ?

bernardrebout
 

les scieurs qui utilisent leurs chutes pour séparer les plateaux n'ont pas tout compris au film....qu'est ce que du bois, d'où vient-il, comment et quand a t_ il été abattu, comment se comportait t-il pendant le sciage....et ils font des c.....
Je passe en scierie prochainement, je fais des photos et je te donne un peu d'infos....

Slick
 

Ouai c'est sur c'est à peine si ils savent depuis quand il sèche. ... Ce qui compte c'est fairé du volume . Pas facile de trouver un bon fournisseur avec du bois de qualité ,franchement en fouinant sur le bon coin on trouve des essences plus rares sec de 30 ans et a un prix plus que correct.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
280 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Slick 
Voir aussi
Navigation