Nicoel

Bruit à l'arrêt dégau-rabot

Hello,

Question "pour la science" : d'où provient le bruit qui apparaît et se prolonge quelques secondes avant l'arrêt complet des machines type dégau-rabo ou tour à bois : sécurité électrique ? Mécanique ? Relais ?

C'est un bruit de roulement, comme un débrayage.

Merci d'avance,

Nicolas

Mis à jour
?

1 réponse

Jean Galmot
Meilleure réponse

C'est peut être le frein électromécanique pour l’arrêt rapide de l'outil.

Nicoel
( Modifié )

Ça doit être ça, merci Jean !

Trouvé le complément d'info sur wikipédia : fr.wikipedia.o...ein_de_sécurité

As-tu déjà "expérimenté" un arrêt d'urgence grâce à cet accessoire ?

Jean Galmot
( Modifié )

Nicoel non (et tant mieux!!). Il y a peu je suis allé chercher un combiné lurem LC260 pour un pote et c'est ce qui est en place dessus, mais je pense honnêtement qu'en cas de problème, le temps que l'outil tranchant s'arrête t'a le temps de te faire très mal... d'où un bon discours à mon pote sur la sécurité pour travaillé sur ce genre de machine, vu qu'il n'a quasiment jamais travaillé le bois!. Il existe plusieurs systèmes de ce genre pour le freinage de l'outil, c'est ce qui, quand il est usé ou défaillant, produit beaucoup de bruit à l'usage.
Bon copeaux.

Gcloarec

Je confirme à la vitesse où un pouce vole le mal est déjà fait.

Quelqu'un travaillant dans un centre de chirurgie de la main m'a conseillé le port de gants : a priori les fibres se bloquant dans la lame l'arrête plus vite et peuvent limiter un peu les dégâts..... Chaque millimètre gagné dans ces cas là est une victoire mais j'avoue ne pas en porter pour autant...

Nicoel

Pareil, pas confortable et on perd en maniabilité. Ou alors des gants très fins en kevlar, si ça existe...

C'est comme les bouchers qui ne mettent pas leur gantelet métallique. J'ai des sueurs froides quand je les vois avec le tranchoir à la main :-O

0 coup de coeur
338 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicoel