Stabibois

Comment liaisonner un poinçon avec 4 entraits ?

Bonjour,

Dans le cadre d'un de mes projets de charpente à 8 versants, je cherche la meilleure solution pour relier les 2 entraits de mes fermes principales au poinçon. Au niveau stabilité, j'ai considéré 2 fermes complètes se croisant à 90°. Les autres fermes sont des demi-fermes (voir dessin).
Pour les 2 fermes principales, j'ai considéré l'entrait comme complet (non interrompu par le poinçon). Facile pour une seule ferme avec un mi-bois mais pour 2 fermes, je ne vois pas quelle est la meilleure solution.
J'ai pensé à un pièce métallique traversant le poinçon et permettant de relier les 2 demi-entraits. Mais y a-t-il une solution optimale et utilisée plus couramment dans le monde de la charpente ?

Merci d'avance

?

1 réponse

BastienLB
( Modifié )

Dans le monde charpente ce que tu as dessiné n'existe pas! il y a un entrait qui file et 2 demi entraits. On ne fait pas travailler des tenons en tractions (ou alors assemblage en demi queue d'arronde + clé, ou tenon passant avec une clé). Pour les demis entraits ils sont repris sur une lierne tirefonnée avec l'assemblage en queue d'arronde type arrunda que tu as dessiné pour les goussets. ou repris par un assemblage metallique genre tige filetée et mortaise aveugle mais on fait ça en croupe quand il n'y a qu'un demi entrait... En entrait plein, les contre fiches doivent appuyer sur le poinçon pour les 2 fermes principales, c'est ok pour les coyers seulement... Si tu veux placer une pointe de diamant elle doit être rapportée. Mais là pour moi ta conception n'est pas optimale, le poinçon doit suspendre l'entrait (avec un étrier par exemple).

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 c'est le plus simple repris par un assemblage metallique genre tige filetée et mortaise aveugle

Les contrefiches doivent être assemblées dans le poinçon !

ici avec moises (sans moise = chapelles)
charpentiersbo...01/08/enrayure/

BastienLB

Bonsoir Sylvain, Meilleurs voeux!

C'est compliqué pour le levage par contre dans le cas de notre ami! la lierne tirefonnée (entaillée au passage de l'étrier) et queue d'aronde arunda, c'est quand même le pied!

BastienLB

Avec les moises c'est clair que les moines c'est plus facile! bon plus personne ne les taille de cette façon par contre, maintenant on entaille d'équerre au bloc à moiser!

sylvainlefrancomtois

😉 bonne année !

BastienLB

On en avait déja parlé!

Stabibois
( Modifié )

Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement, l'assemblage contrefiches contre poinçon est une meilleure solution : je modifie.
Au niveau des entraits, je n'avais pas encore prévu l'assemblage et avais clairement éliminé la possibilité d'un tenon-mortaise.
Au début j'avais prévu de moiser les entraits : c'est mon client qui n'en veut pas. Cela aurait été plus facile.

Merci aussi pour les images : il y a de très chouettes idées dont celle de modifier les queues d'aronde par un embrèvement : plus solide pour reprendre la traction du demi-entrait (coyer).

Je republierai la conception modifiée.

BastienLB

La contre fiche sur les coyers ça se fait, pour l'assemblage des goussets, arunda file une note de calcul et ça facilite le levage considérablement, quelle galere les enrayures!

BastienLB

Tu es obligé d'assembler les goussets sur les demi fermes avant de rapprocher contre la ferme principale, et souvent de riper les pieds de poteaux... un enfer! franchement meme pour le demi fermes, moi je fait embrevement+tige filetée en tete d'arba mais sur la ferme principale je reste en tenon mortaise chevillé... Ton assemblage arba/entrait, embrevement + tige filetée également