julienbouche

Conception lit

Bonjour à tous,

Voilà, un moment que je réfléchis à un concevoir un lit.
Il aura fallu beaucoup de temps avant d'arrêter le style du lit. Mais c'est chose faite.
J'ai modélisé le lit dans les grandes lignes et je souhaiterais valider avec vous certains points.
Voilà, grosso modo le design du lit (avec quelques notes pour évaluer les dimensions). Pour info, un côté du lit sera très proche d'un mur (donc je n'ai rien prévu dans la partie basse). De l'autre côté, j'envisage d'y mettre un tiroir.

Je me pose la question sur les assemblages.
Étant données les dimensions, les assemblages doivent être démontables, sinon, le lit ne pourra plus jamais être déplacé.

  • Comment assurer le contreventement entre les pieds (section 80x80) ? Au pied du lit, j'ai mis une planche qui pourra faire le contreventement dans un sens.
  • Quelles solutions (en dehors de la colle) pour les assemblages entre les traverses de côtés et les traverses de tête et pied de lit ? Comme indiqué, je souhaite que cela reste démontable à terme, même si cela prend du temps, l'objectif n'est pas de le déplacer tous les 4 matins. Je vois plusieurs options : un gros tourillon (non collé, mais cela ne permettra pas de bien tenir les 2 traverses ensemble), une vis assez large vissée depuis le pied et traversant l'épaulement inférieur et se terminant dans l'épaulement supérieur (mais cela nécessitera de manipuler le lit et son poids certainement conséquent une fois monté)...
  • côté tête de lit, je pourrais éventuellement visser les pieds dans la tête de lit déjà en place. Cela change partiellement la donne pour le contreventement mais est-ce suffisant?

Désolé, si mes termes sont approximatifs.

D'avance merci pour vos lumières.

?

3 réponses

Yougs

Salut

Je ne suis absolument pas un expert, donc je me pose une question sur les pieds carrés à visser... si tu dois faire tourner le pied pour l’installer, comment tu fais pour être sûr que les faces coïncident avec les traverses ?

Par ailleurs, dans le cas de mon sommier (une marque française bien connue), il me semble que les pieds sont plutôt vissés dans les équerres de liaison entre les traverses... mais j’imagine qu’il y a plusieurs solutions possibles.

Enfin, sur ce même sommier (160x200), il y a 6 pieds, pas 5 : sur la traverse centrale, il y a 2 pieds repartis pour avoir des entraxes d’un tiers. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça.

Tu comptes installer quoi comme sommier sur ton lit ?

julienbouche

Merci Yougs !
La vis du pied n'est pas nécessairement solidaire du pied lui même, donc l'alignement ne me fait pas trop peur.
Le lit que tu évoques est il d'un design similaire ? Si oui, je veux bien une photo de la fixation du pied pour être sûr de bien comprendre, si ce n'est pas trop demander.

Concernant le sommier, je le récupère d'un ancien lit.

Yougs

Non c’est un sommier traditionnel, sans cadre de lit. Mais si la vis n’est pas solidaire du pied, je comprends mieux.

marsouin

Je n'ai jamais fait de lit, mais je pense que je m'orienterais sur ce principe. Une "cale" sur le principe du tenon mortaise où l'on met une insert dans la mortaise. La cale vient s'emboiter dans le la mortaise par le tenon et maintenu par une Vis M8.
Je partirais sur une profondeur de mortaise de 1/3 de l'épaisseur du cadre (80/3 = ~27).

désolé, je suis nul en dessin 😁

julienbouche
( Modifié )

Merci marsouin pour ces éléments de réflexion. Du coup, si je comprends bien tu mettrais les traverses à l'extérieur du pied, les tenons étant sur les côtés des pieds ?

D'après le design que j'envisageais, cela ne me semble pas convenir mais j'ai peut-être mal compris ton dessin.

marsouin

je vais essayé de faire ça en volume.
En gros, tu as une partie triangulaire qui permet de porter le matelas. Ma pièce du bas correspond à cette dernière.

dneis
( Modifié )

On peut demander à Roubo, l'Art du menuisier en Meubles, planches 242 et 243 et texte associé.

Par ici, ou point de départ pour feuilleter l’œuvre : roubo.art/

Et plus récent, mais même principe: vis de rappel (merci sylvainlefrancomtois pour le lien 😉)

Mis à jour
julienbouche

Merci dneis pour la lecture ! :)

0 coup de coeur
457 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi