julienbouche

Assemblage pour fond de boite

Bonjour à tous,

Voilà, je travaille depuis un certain moment à ma première boite assemblée avec des queues d'aronde. Ca m'a pris un temps énorme (normal pour un débutant), mais je suis agréablement surpris du résultat (et j'aimerais bien ne pas tout gâcher maintenant).

Maintenant que les 4 côtés sont quasiment finis (modulo le collage et quelques petites retouches pour les affleurements au rabot), je dois choisir la façon d'assembler le fond (question que je repousse depuis le début du projet). J'ai identifié 2 options :

  • à plat joint comme ci-dessous :
  • à l'aide d'une rainure, non débouchante sur 2 côtés au moins : je vois pas trop comment faire cela avec mon outillage actuel

Voyez vous d'autres solutions ?
Je vais donc a priori partir sur la solution 1. Y'a-t-il des précautions particulières à prendre (en dehors de la planéité) ?

D'avance merci pour vos retours.

?

1 réponse

Guilh63

Faire une rainure arrêtée en tirant d'abord deux traits parallèles bien profond au trusquin, puis ciseau.

Guilh63

Fof avait fait une vidée, ici: lairdubois.fr/...rainure-de-fond

julienbouche

Merci pour ce retour.
Mon ciseau le plus fin fait 10mm. Je me suis mal exprimé : avec les outils dont je dispose, je n'ai pas envie de partir sur cette solution. Merci quand même pour le lien.

Guilh63

Avec un ciseau de 10... pourquoi pas une feuillure non débouchante? L'avantage de la feuillure, c'est que tu peux la faire avec un ciseau de 50 si tu veux!
Sinon, tu as quoi comme outils?

julienbouche

😂
Effectivement, une feuillure, c'est jouable.
Je commence à être équipé correctement, souvent entrée de gamme, mais certains outils me manquent de temps en temps (un bon trusquin, tout petits ciseaux, guimbarde, guillaume, lames/rapes,...).

Mais sinon, coller "à plat joint" c'est prohibé ou bien?
En tous cas, merci pour l'idée de la feuillure. Je voulais surtout lister les différentes solutions possibles pour choisir celle avec laquelle je serai le plus à l'aise.

Guilh63
( Modifié )

Ah mais non, c'est pas du tout interdit! collé si c'est pas trop large, ou cloué. Avec un joli clou, hein, un beau petit clou forgé ;) Ne vas pas mettre le premier clou venu à côté de tes belles QA!

L'avantage du fond rapporté comme ça, c'est que tu peux le faire dépasser et l'orner: petite pente comme sur ta photo, ou arrondi. Voire des coups de gouges sur le petit côté...

julienbouche

Oui, c'est ce qui me tente le plus. Donner un peu de relief à la boîte en exploitant cette contrainte et peut être en utilisant une autre essence (la même pour le fond et le couvercle) pour donner du contraste.