Quentin Xaillé

Modélisation d un échiquier

Bonjour,

C'est une question sketchup. Je cherche a modeliser un echiquier. J ai donc modélisé avec le plug-in piece 5 pieces en chene de 600mm/75mm et 4 pieces en erable identique.
Je voudrais maintenant assembler le tout pour obtenir l'echiquier comme on le ferais en marqueterie.
Je sais pas si je suis clair.
un exemple ici : mustermania.fr...iquier-placage/

Aves vous une idée?

Merci

?

1 réponse

EstOuest

Je modéliserais 2 carrés : 1 composant chene et 1 composant erables. Je dupliquerais ça et voilà !

Quentin Xaillé

Oui, C'est la solution que je retiendrais au final si je ne trouve pas autrement.
J avais aimé une video de José Das Neves ou il modelisait des tiroirs comme on les fabriquerai en vrais...

José Das Neves
( Modifié )

Bonsoir j'aime bien l'idée de modéliser comme on le fabrique à l'atelier.
Et j'utilise cette méthode pour expliquer les étapes de réalisations. J'utilise pour cela le plugin zorro2 pour couper avant de décaler ou retourner la bande coupée
Mais si c'est juste pour modéliser, la technique de EstOuest est tout à fait à propos.

Quentin Xaillé

Merci José. Effectivement simplement pour modéliser il faut aller au plus simple.. l'idée de départ étant que je voulais retrouver mes blocs capables dans la feuille de débit d opencutlist.... Je sais pas si c'est possible...

EstOuest

En créant deux pièces - chene et érable - Que chacune de ces pièce est un composant. Que tu dupliques ensuite jusqu’à obtenir la modelo complète de l’échiquier. Tu n’as plus qu’à lancer le plugin OCL pour qu’il génère ta liste de débit.

Quentin Xaillé

EstOuest oui mais dans ce cas j'ai 32 blocs blancs et 32 bloc noirs capables.. alors qu en vrais il me faut 4 pièces blanches de 600mm/75mm et 5 pièces noires de 600mm/75mm... Bon c'est un détail... C étais juste une réflexion que je me faisait quand j ai modélisé...

Merci.

EstOuest
( Modifié )

Dans OCL, considère les pièces de 600x75 comme des panneaux ou comme des barres dans lesquels tu vas couper les blocs.
Lors du calepinage ça va te sortir la quantité de pièces nécessaire pour couper tes blocs.

José Das Neves

Quentin Xaillé oui c'est vrais que OCL ne sait pas que les pièces trop courte ne passe pas à la raboteuse. C'est au boiseu de faire l'addition

Quentin Xaillé

José Das Neves comme quoi un papier et un crayon sont souvent plus efficace qu un ordinateur....🤣