Quentin Xaillé

Plaquer le chant d un disque.

Bonsoir tous me monde.

Le titre est assez clair. J ai déjà plaqué des plateaux.. mais là je voudrais plaquer le chant d'un disque de 300mm de diamètre. Le plateau sera en frêne massif.
Ya t'il des précautions à prendre? Je crains surtout que la bande se casse où se fende.

Merci a tous.

?

1 réponse

Ateliers Le Chapelain

Avec du chant thermocollant frêne, superposer le début et la fin, un coup de ciseau bien affuté pour couper les deux épaisseurs en même temps, réchauffer les deux couches et délicatement enlevé le morceau du dessous, un coup de cale à poncer et voilà !!!

Quentin Xaillé

Ok. Je vois le principe. Seulement je n ai pas de chant thermocollant.. que du placage "traditionnel" si je puis dire.
J imagine que l'on peu faire la même chose?

niconathy
( Modifié )

Oui tu peux faire la même chose
Tu encolles à la colle blanche ton placage et le chant de ton disque. Tu attends que ce soit sec et hop avec le fer à repasser
Plaquage 6/10

bernardrebout

Bon commentaire de Nico que je salue au passage et ton joins plutôt que de le couper à angle droit tu le coupe en sifflet ( en angle) c'est moins visible

Quentin Xaillé

Ok!!! Super!! Merci beaucoup !!

Timothée Delay

par contre sur un plateau en massif, c'est quand même possible qu'il se déchire ou se décolle quand le plateau va travailler, même longtemps après le collage. toujours le même problème avec le bois, qui gonfle ou dégonfle dans la largeur de ses fibres...

sylvainlefrancomtois

niconathy hello, je connaissais pas le coup de la colle blanche séchée !😉

niconathy

sylvainlefrancomtois ouhawouh, je t’ai appris quelque chose, je suis scotché, euh collé 🤪😋😜🤣🤣🤣
Technique apprise à cette école , très efficace
bernardrebout bien le Bon Jour, et bien vu la découpe en trait de Jupiter

sylvainlefrancomtois

niconathy On en apprend tout les jours ! 😉

bernardrebout
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Salut Sylvain, la technique est valable pour tous les adhésifs, la colle blanche ou acétate de polyvinyle est dans sa forme pure une matière plastique et comme toute matière plastique, ramollit à une température qui lui est propre et le passage de l'état ramollit par la chaleur à l'état solide s'appelle la transition vitreuse et pour la colle blanche solidifiée c'est autour de 30 °C .
la colle blanche est obtenue directement en reacteur dans un système ou l'eau , le monomère et les adjuvants entrent en réaction de polymérisation , cette reaction est dite en émulsion.
Le principe actif de la colle blanche ( le polymère adhésif) se présente sous forme de granulés qui dissouts dans un solvant organique , genre acétate de butyle, acétone, etc donne les colles comme la fameuse colle scotch ou équivalent!

sylvainlefrancomtois

merci des infos ! 👍

Bonbonveronbi
( Modifié )

hello
Toutes les techniques expliquées sont bonnes mais le problème est que ton plateau est en massif et là cela peut engendrer des problèmes.
le plateau est certe petit mais en principe on évite à cause des mouvements du bois.

Quentin Xaillé

Ok. Je comprend..

Quentin Xaillé
( Modifié )

Merci a tous pour ces informations..
Pour être plus précis sur mon projet.
Le chant que je vais coller n'a pas pour but de masquer le chant du plateau mais plutôt le chant du miroir qui sera collé dessus. Je voudrais donc faire dépasser de 3mm (épaisseur du miroir) le placage afin de cacher le chant du miroir. Mais si vous avez d autres idées/suggestions je suis preneur.
Je ferais bien un plateau plus grand et défoncer sur 3mm la surface du miroir mais je suis pas convaincu....

niconathy

Je ferai cette technique du défonçage de l’épaisseur du miroir, en laissant 5mm sur le pourtour du miroir
En plaquant, pour araser tu vas abîmer le miroir et/ou désaffûter ton ciseau, et l’épaisseur du plaquage sera fragile sur l’épaisseur du miroir
Pourquoi ne pas faire un cadre rond et inserrer le miroir dedans
Sur un cercle bois massif tu vas devoir le coller, et si il y a déformation quelconque du bois, comment va réagir le miroir, à moins de mettre de la colle souple

bernardrebout

Pourquoi colles tu un miroir sur un bout de bois, dans ce cas , je défonce au compas d'un côté rond forme globale avec cotes extérieures et ensuite la partie visible du miroir toujours en rond diamètre légèrement inférieur au miroir autour de 5 mm en profondeur et de l'autre côté tu défonces la taille du miroir , plus 2 mm en diamètre , ça correspond à la feuillure ( je ne sais pas si je suis bien clair) attention a toujours garder le centre du compas jusqu'à la fin.
Ensuite tu peux moulurer ( ou le faire avant ) et tu as un super miroir non bricolé, dans les règles de l'art avec ton miroir encastré, quelques petits clous et c'est bon!
.

niconathy

bernardrebout voilà ce que je voulais dire, c’est toujours mieux quand c’est bien expliqué

bernardrebout

niconathy Y plus qu'à!