Gregsk77

Valchromat

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur le Valcromat? Je suis intéressé par les retours. Et notamment je souhaitais savoir si le passage à la rabot/dégau est possible avec cette matière?
Savez-vous où se fournir en IdF (77 ou 94 si possible).

D'avance merci,

Jean Galmot
( Modifié )

Dans une GSB peut-être...

Olivier Vernhettes

Oublie 😇

?

6 réponses

kaj
( Modifié )

Dégauchir les chants à la rigueur (les fers ne vont pas aimer) raboter en épaisseur (le mdf est plus dur en surface, en rabotant tu libères des tensions et le panneau va partir en vrille, l'état de surface sera désastreux et les fers de raboteuse ne te dirons pas merci).

Mis à jour
Gregsk77

Ok. Merci. Je le ferai à la defonceuse alors.

Kentaro
( Modifié )

Le Valchro, c'est du MDF en un tout petit peu plus dur, et beaucoup de marketing.

C'est facile à utiliser, cela permet de faire des portes de cuisine ou de placard très facilement, car il n'y a pas à plaquer des chants, comme pour le mélaminé. Un coup de scie et hop c'est fini! C'est pour cela que les menuisiers aiment bien l'utiliser. Je dirais même que c'est le paradis pour eux...

Ze big problem, c'est que c'est du MDF un peu amélioré, mais c'est tout... donc, très moux... pas dur du tout... Une porte de cuisine ou de placard en valchromat, cela a un bel aspect au tout début, c'est propre, mais très vite, au moindre choc, une chaussure, un accessoire de cuisine, qui tape contre un coin, et il n'y a plus de coin!!

D'autre part, le valchro a une superbe surface, encore plus quand c'est traité avec un truc magique du genre Rubio.

Sauf que, dès qu'il y a une salissure dessus, une tâche, et que l'on passe un produit pour nettoyer, ben, ce n'est plus du tout la belle surface immaculée... Les traces se voient, et c'est pas beau du tout... Et plus on nettoie, moins c'est immaculé!!

C'est dommage, car l'intérêt de ce genre de produit, c'est d'être bien clean et bien carré...

Enfin, même si le valchro est un peu plus dur que le MDF, cela reste du MDF. Donc, si les charnières arrivent à tenir, le temps que le menuisier livre la cuisine, très vite, au bout de 1 ou 2 ans, les vis des charnières ne tiennent plus dans le bois et s'arrachent...

Je sais qu'il y a plein de gens qui vont me tomber dessus, que j'exagère, etc, etc... Sauf que jamais personne n'est revenu nous montrer sa cuisine 3 ou 4 ans après...

En conclusion, pour moi, le Valchro, c'est de la "rigolade". C'est joli, cela plait aux gens qui n'y connaissent rien, c'est bien pratique pour les menuisiers qui ne veulent pas s'embêter et qui font des portes au mètre, mais au bout du compte, après 3 ou 4 ans, bonjour la déception.

Donc, pour moi, une cuisine en valchro, c'est une cuisine bas de gamme, qui ne durera pas. Les gens doivent le savoir avant de payer.

Eventuellement, le valchro peut être utilisé comme panneau intérieur, quand il y a une ceinture de vrai bois autour. Dans ce cas, il est protégé et n'a pas de fonction structurelle.

.../...

En ce qui concerne le passage à la raboteuse, cela ne me serait même pas venu à l'idée...

Mis à jour
Folgansky
( Modifié )

Bah tu vois sans sarcasme c'est limite agréable de lire ton opinion.

Je crois que le Valchro a de faibles émissions de COV donc c'est un produit qui m'intéresse pour ça mais pas pour des applications où la solidité est de mise.
Edit: Rien indique qu'il émette moins en fait.

Donc d'accord pour ne pas mettre ça pour des cuisines et autres meubles fortement sollicités.

Gregsk77

Merci pour ce retour.
Pour le passage à la raboteuse j'étais plutôt sceptique d'où ma question...

Gregsk77
( Modifié )

Pour la tenue: il n'y a pas de contrainte structurelle pour ce que je souhaite faire.
Et pour un placard, je le prévoyais en effet en panneau centrale avec structure périphérique de la porte en bois brut pour supporter les charnières. En phase avec toi sur le peu de confiance dans le temps en tenue structurelle de ce genre de matériaux.

Kentaro

Gregsk77 Dans ce cas, cela peut faire une bel effet!

Oak
( Modifié )

Kentaro bin je viens de répondre à un chantier qui demande une cuisine en Valchromat. J'ai appliqué une alèse en chêne en haut, un quart de rond de 3 mm et teois couches grasses de vitrificateur. Pour les charnières j'ai remplacé les vis d'origine par de l'euro en pre-perçant.

C'est un test et je compte sur toi pour me demander des photos dans trois ans. 😜

On verra bien ce que ça donne et j'aurais enfin un avis tranché. ✌🏻

Les deux portes d'angle ne sont pas fixées. Ni finies (d'ou la différence de teinte) je ne suis pas l'auteur du plan de travail, c'est de la rénovation.

Kentaro
Gregsk77
Slick
( Modifié )

Ma cuisine elle a trois ans et les portes sont toujours là ...

Erebor

Elle est superbe mais est-ce que ton statut de pro qui connaît la matière ne te change pas ta manière de l'utiliser ? Oui je sais je pinaille et encore une fois elle est magnifique !

Slick

L'angle de l'îlot et la plinthe,c'est pas explosé ni gonflé après les coups de serpillière ...
Sur une autre cuisine j'ai fait des crédences en valchromat j'avais que du 19 ,j'ai passé ça a la raboteuse pour fair du 10mm et pas de soucis, non plus .

Slick

La photo de l'angle !

Kentaro

Slick Belle cuisine. Peux tu nous montrer les angles des portes ?

Bien sur, si on est très très soigneux, on peut arriver à conserver un bel aspect. Mais il faut être très très soigneux...

Le principal problème, je trouve, c'est qu'avec ce matériaux, on fait des angles vifs, droits.

Sur du massif tradi, on faisait un bel arrondi partout. C'était la technique pour éviter que l'on abîme trop facilement un bel angle bien droit.

Avec le mélaminé, qui est plutôt dur, on est passé aux angles vifs, mais le mélaminé est assez résistant, donc ça passe.

Avec le valcho, on fait comme avec le mélaminé, avec des angles vifs, alors que le matériaux est bien moins résistant. C'est ça qui me pose problème.

Slick

Kentaro ba je suis pas particulièrement soigneux 😂🤩 au contraire ...
Sur le valchromat je fais systématiquement des chanfreins .
Quand je vois des cuisines de la grande distribution avec des portes en agglo plaquées de melaminés,de strat ou de placages bois, je suis pas certain que ce soit mieux , au contraire avec les appareils qui chauffent j'ai souvent vu des revêtements de décoller .
Après des portes en massif c'est sur que c'est mieux,mais tu peux pas avoir le me style.
La sur la photo c'est fin avec la prise de main et j'ai rien de cassé même pour les tiroirs qui prennent des coup de bottes

Gregsk77

Quel traitement de surface as tu appliqué ?
Belle cuisine en tout cas.

bernardrebout

Kentaro je te tombe dessus pour ton commentaire, j'adore à chaque fois, c'est tellement vrai, mais bon tu ne gagneras pas un séjour d'une semaine au Portugal pour voir la fabrication de ton panneau préféré!!!

Raph88
( Modifié )

merci pour ce commentaire, je me sens moins seul. J'ai travaillé du Valchromat une fois pour un meuble (pour faire come tous le monde ) et maintenant c'est fini. En plus la finition, quoiqu'on en dise, est vraiment médiocre, il y a plein de petites sciures non teintées dans ce papier buvard... pour la petite histoire j'ai repeins le valchromat pour avoir une couleur uniforme tellement ca me tirait les yeux. Je ne parle pas de la poussière lors de l'usinage ...je pense surtout pour ceux qui ont du petit electroportatif avec une aspiration aléatoire..après ils peuvent fumer des gitanes maïs ils n'ont plus rien a perdre...

mod

comme quoi il faut fuir Youtube et ses conseils ;)

Erebor

Merci pour ce commentaire il y a au final peu de retour sur expérience négatif. En général quand tout va dans le même sens je me pose des questions.
C'est vrai que les vidéos qu'on voit montrent rarement les gens usiner ça avec des EPI alors que la poussière a l'air super fine et donc super dangereuse!

Palissandre

J'en raboter pour le bureau de ma fille

franchement pas de pb, j'avais peur d'utiliser le valchromat comme dit Kentaro c'est du mdf mais bon pour le moment rien a signaler à voir dans les années. À mon avis c'est pas plus fragile que les meubles en placage qui on traversé les siècles et c'était pas toujours plaquer sur du chêne de nombreux ouvrages sont en peuplier plaquer par la suite. Donc bon je vois pas le soucis mes premiers meubles en mdf on + de 10 ans toujours pas de pb

glaude

le peuplier a l'avantage d'être parfait au collage

julpec
Je suis d'accord

Raboté ce jour, pas de souci

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour,
le valchromat est un panneau de fibres dures vendu en différentes épaisseurs à utiliser tel quel, nul besoin de le passer à la raboteuse.
Tu peux le travailler à la défonceuse sans problème (hormis le côté poussière de couleur qui te teinte tout l'atelier 😩, sans parler des poumons, donc port du masque 😷).
Pour t'en procurer cher dans l'annuaire des fournisseurs les détaillants bois comme ici, ils en font presque tous mais rarement à la coupe, j'ai du prendre les panneaux entiers.
Mon retour sur ce matériau [ici].
(

)

Mis à jour
Gregsk77
( Modifié )

Merci pour ton retour Oliviee.
Je viens de lire ton post sur la réalisation de ton bureau et bibliothèque. Très jolie en passant.
Si je comprends ta conclusion, il vaut mieux partir sur du MDF que tu teintes avant vernis?
Autre question du coup: pas de pb de compatibilité entre les peintures et le vernis?

Olivier Vernhettes

Merci pour l'appréciation
Mon bureau est en valchromat noir, reverni en noir, puis les bandes sont peintes avec de acrylique et le tout reverni incolore, pour l'instant pas de soucis.

Je ne sais pas si le mdf est ta solution, il faudrait que tu précise ton besoin de reprise de cette fameuse pièce, avec photo si tu peux, ça nous aidera.

Enfin pour info je viens de tenter un coup de rabot sur une chute de valchromat, ça réagit très bien, bon état de surface fini

Oak

Salut.

J'en utilise un peu.
Ce n'est pas à travailler comme du massif.
La raboteuse je le conseille vraiment pas. Pourquoi faire ?

Gregsk77

Dans le cadre d'une reprise de réalisation, j'ai besoin d'une pièce en épaisseur 34mm. Donc mon objectif était de coller ensemble plusieurs morceaux puis de ramener l'épaisseur au rabot.

Gregsk77

Merci Oak !

trente six seb
( Modifié )

La solution serait d'essayer de l'incruster si possible pour n'avoir plus que les 34 mm qui dépassent. Mais ça dépend du matériau support et de la faisabilité.
Autre solution : coller un valchromat fin sur une âme en massif pas cher (résineux) ou du CP si tu trouves la bonne épaisseur. Attention à contrebalancer éventuellement suivant le type de fixation.
Enfin, si les chants sont visibles, il est envisageable de les alaise. Ou alors réduire une épaisseur de valchromat mais plutôt à la défonceuse (ça dépend des dimensions dont tu as besoin) et de coller la partie défoncée aux autres pané aux pour arriver à l'épaisseur voulue.

Erebor
( Modifié )

Il pourrait aussi être envisageable de réduire l'épaisseur à la ponceuse mais sur le côté non visible, quelle que soit la solution la face visible ne doit pas être touchée c'est comme la couche de parement d'un contreplaqué joli mais très fin.
Comme l'ont fait remarquer beaucoup de collègues ce n'est pas du massif (en réalité ce n'est même pas du bois) et il faut l'imaginer et le traiter comme un panneau de particule, de melaminé ou de l'osb : un composite à utiliser tel quel.

Oak

Erebor Gregsk77

Oui voila. J'aurais fait ça à la calibreuse. Je pense qu'une degau avec les plaquettes ferait le boulot aussi. Deux fois 19mm réduit à 17 et collé en contreface.

Ou bien tu exposes le problème à ton fournisseur et il te prépare les morceaux à la CNC. Mon Gedibois par exemple pourrait proposer ça..

Gregsk77

Merci. Oui réduire la parti non visible pour atteindre l'épaisseur.Bonne idee

Gregsk77

Oak merci pour ton retour.Je pense faire cela. Réduire a la degau la face non visible et passer à la dégau avec un papier sulfurisé sur la face de parement pour ne pas risquer de la salière sur la table de la dégau.

Oak

Gregsk77 dis moi greg. Que dirais tu de plutôt coller deux fois 16mm avec une feuille de 2mm au milieu ?

Ça t'évitera de la poussière, tu gagne énormément de temps et de soucis, tu crées une âme à ton matériau. Je dis 16/2/16 mais on peux imaginer 12/10/12. Auquel cas tu économise sur l'épaisseur du Valchromat. Une âme en cp ferais l'affaire.

Bon courage 😜

mod
( Modifié )

J'ai l impression que c'est un effet de mode aussi...
Le côté pratique et facile c'est certain mais pour le reste...
On en voit pas mal sur YouTube et il est montré comme un miracle comme si pour être bien il faut en utiliser ( comme la résine ou une marque de protection renommée).
Sans parler du prix... c'est pas spécialement bon marché

Oak

mod pour sur la mod joue. Mais pour être franc, si je prends un CP, que je s'apprête pour une jolie peinture, et que je passe deux couches, alors j'ai le même résultat mais en plus cher.

Je pense que c'est comme tout, y'a un usage idéal et des dérives portées par la mode. Perso j'apprécie le rendu mais je n'aime pas le travailler.

Ayant fait une croix sur l'agglo, le melaminé et le strat pour l'instant, je suis content de trouver de nouvelles technologies de panneaux pour les client.

Finsa fait des texturés sympas.

mod

après j'ai une vision ici non professionnelle aussi, donc je n'ai surtout aucune rentabilité de temps à compter :).

Mais ce qui m’embête surtout c'est la pollution de ces produits sur YouTube.
Je regarde pas mal de vidéos ( surtout en hivers quand il fait trop froid pour aller dans mon atelier ) et quand je vois des gens présenter ça presque comme un trophée et bien ça m'énerve :)
Bon je peux aussi changer de chaine même bon, j'en regarde tellement aussi :)

Pierre75

A ma connaissance le valchromat comme tout mdf a une surface plus dure que l’intérieur donc pas question je suppose de le passer à la dégau. D’autres personnes bien plus qualifiées que moi confirmeront ou pas

Gregsk77

Merci Pierre75 !

0 coup de coeur
1 649 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gregsk77