NuageViking

Quel est la difference entre un rabot d'atelier et un rabot de coupe ?

En explorant le site de veritas tools je suis tombé sur 2 categories.
Les rabots d'atelier et les rabots de coupe.
Quel est la différence ?

?

3 réponses

benjams

Je pense que c'est une traduction bizarre de l'anglais...

"rabot d'atelier" recoupe tout ce qu'on appellerait rabot d'établi, rabot, rifflard et varlope (etc.) Qui sont principalement utilisés à l'atelier.

"Rabot de coupe" a l'air de vouloir dire rabot de peaume. Il est vrai que c'est plus des rabots d'installateurs destinés à retoucher les pièces sur chantier, car ils sont utilisables à une main

Neiru
Je suis d'accord

En effet en mettent le site en anglais, le catégorie devient block plane, soit rabot de paume.
Ne pas oublier que Veritas est canadien. Donc pour la traduction en français ils vont chercher à Québec 😅

glaude

Bonjour
Je ne suis pas certain d'apporter la bonne réponse car c'est avant tout un problème de terminologie.
A mon sens tous les rabots sont des outils de coupe et les rabots d'atelier une catégorie dans cette classification.
Pour moi un rabot d'atelier est un outil qui sert essentiellement aux travaux de conception en l'atelier. C'est à dire que logiquement tu ne l'emmène pas sur chantier.
A titre d'exemple je dirais que si tu fais un assemblage rainure/languette généralement tu le fais à l'atelier lors de la fabrication et non sur chantier lors de la pose.
Maintenant tu as le droit de tout faire là où tu veux. Cette règle n'est pas figée.
Perso je comprends cette classification ainsi.

Olivier Vernhettes
Je suis d'accord

Je mettais aussi poser la question sur cette classification des fabriquants lors de mon premier achat de neuf, et j'en étais arrivé à cette même conclusion, logique comme pour d'autres outils.

etiennedesthuilliers

se méfier des expressions traduites car vous aller vous apercevoir que vous allez raboter avec un avion
etienne desthuilliers le raboteur en chef

NuageViking

Cest aussi ce a quoi je pensais au depart. Surement une mauvaise traduction. Mais dans ce cas je ne vois vraiment pas a quoi ca peux faire reference.

glaude

rien d'étonnant car un avion peut faire également des rases mottes!!