NuageViking

Quelle technique pour un meuble encastré ?

Bonjour, jai dans ma cave un recoin que jaimerais amenager en placard.
Vous feriez comment ?
Un caisson type ikea que jinstalle dans le trou ou bien je fixe des tasseaux sur les murs pour servir de structure ?

?

3 réponses

Timothée Delay

il y un grand panel d'approches possible... à toi de voir quels sont les paramètres : budget, optimisation de l'espace, facilité de construction, esthétique, choix de matériaux spécifiques (du "vrai" bois par exemple, ou du réemploi de meubles, il y a plein de gens qui donnent leur vieille cuisine contre démontage sur lbc) ...

mettons que c'est ta cave, tu veux un truc simple et pas cher, et aussi fonctionnel que possible. on laisse l'esthétique de côté. Caissons tout prêts, c'est pas mal, surement un chouilla plus cher que tassaux+plateaux, mais la facilité prend le dessus.
au niveau d'optimisation de l'espace, on risque d'être moyen, mais tu peux par exemple avoir des tablettes à recouper et visser avec tassaux entre deux caissons, pour boucher un espace qui ne tombe pas juste sur une largeur de caisson du commerce. comme ça pas besoin de perforer le béton, jamais rigolo.

des petits pieds réglables dessous, types pieds de caisson cuisine, c'est bien pour gérer le niveau, mais avec de la patience et des petites cales, on y arrive aussi.

si tu veux gagner en fonctionnalité, en ayant les largeurs les plus larges possibles, en panneau d'agglo mélaminé blanc de Gsb, il faut éviter des largeurs de plus de 60-80cm max, après ils ont tendance à s'avachir.

bref, tout un projet. Bon courage ! on veut voir des photos du résultat !

NuageViking

Les photos vous les aurez mais va falloir etre patient. Jai le carrelage a finir avznt ^^

NuageViking
( Modifié )

Je veux pas forcement faire au moins chere. Je veux faire un travail propre. 3 colonnes dont 2 avec panderie.
Pour les portes j'ai pas encore choisi si je fais des coulissante ou pas.

Je me disais que me fixer direcrement au mur ça serait peu etre super galere. Rien ne me dit quils sont droit et de niveau.
Si je fixe des tasseaux dessus et quils suivent les courbes des murs ca va etre une horreur pour decouper les etageres.
Et les portes fermeront surement pas bien.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 il y a plein d'approches possibles.
Par contre, si tu fixes des tasseaux au mur, il faut qu'ils soient de niveau.

benjam

Qui dit placard dit porte. Et cela deviens vite compliqué.

Sinon, pour de simple étagère, de l'osb posé sur des tasseaux au mur et devant avec des traverses assez costaux pour monter dessus (si la dernière étagère est haute). Transverses fixée avec des équerres.

NuageViking

Je pensais couper en 3 colonne. Dont 2 avec panderie pour ranger les habits de ski...

benjam

Ok.
Pour tes portes. Pour tes portes tu peux penser à un cadre comme ici :

Jean Galmot

Slt, Si c'est dans la cave je partirais sur le moins cher et avec l'économie réalisée, j'offrirais des fleurs à ma femme☺

FBang

Pour les fleurs plutôt un bouquet ou plante en pot ?