Olivier80

Quelle(s) erreurs?

Bonjour
Il y a qq temps j’avais besoin d’un petit tabouret pour mon atelier. J’en ai fait un très rapidement avec des chutes de pin, pas de fioritures juste un plateau et trois pieds assemblés par tenon mortaise avec un angle de 7deg, et un renfort à mi course.
Aujourd’hui sans prévenir il s’est cassé, cela n’a pas une grande importance mais je voudrais savoir pourquoi pour ne pas reproduire les erreurs.
C’est le plateau qui s’est fendu et pas au niveau des collages de plateau. Je pense que mon erreur vient de la mortaise débouchante qui est trop dans le sens du fil et crée ainsi une faiblesse? La cassure a lieu sans que je me balance juste sur ses trois pieds, y aurait il une raison structurelle de design?
Merci de vos commentaires.
Olivier

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il eu fallu des traverses hautes sous l'assise en plus ! 😉

En plus tu as une entaille de pied en plein dans le sens de fente , ce qui fait une amorce .

Mis à jour
JPA33
( Modifié )

Et moi je dirai qu'il vaudrait mieux faire un Tabouret à 4 Pieds..... Les Efforts au niveau des 3 Assemblages se répartisseraiet plus efficacement ! La Stabilité générale serait aussi plus efficace pour ceux qui s'assoieraient en 'danseuse' !

Olivier80

Oui mais le tabouret à trois pieds à aussi des avantages...

Olivier80
Jean Galmot

😬Houlla, là t'a frôlé le taraudage de la turbine à chocolat...😁

Erebor

😂

Erebor
( Modifié )

Bonjour

Je pense qu'effectivement la mortaise est en cause mais pas seulement. Il se trouve que à l'opposé de cette mortaise du poids se retrouvait appliqué sans aucun soutien alors que les fibres sollicitées dans ce sens n'ont que peu de résistance mécanique. Ajouté à cela des renforts juste vissés (à priori vu les photos) dans du bois tendre là encore là résistance mécanique n'est pas au rendez-vous (apparition de jeu puis arrachage).
Personnellement si j'avais à faire ce genre de tabouret j'aurai ajouté en triangle de traverses juste sous l'assise qui renverrai la contrainte du poids dans les pieds.

Mis à jour
Olivier80

Merci Erebor !

Kentaro

La mortaise est au niveau d'un noeud, donc une zone de faiblesse alentour. En coupant dans le noeud, et en enfonçant le tenon, cela a dû forcer, et créer une zone de faille de l'autre coté, qui s'est propagée plus loin, le long de la planche.

Le pin n'est pas le bois le plus homogène et rigide qui soit.

Olivier80

Merci Kentaro !

0 coup de coeur
180 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi