samoth

Le prix du bois: planches vs panneaux?

Bonjour,

Je suis en région Ile-de-France et je recherche des prix justes pour mes premiers projets bois. J'ai déjà demandé des devis, alors je commence d'avoir une idée du coût. Je construis les choses assez simple pour le moment (un support á bouteille de vins et une petite table de chevet).

Sur un site Web, je remarque que l'achat de planches est beaucoup moins cher que l'achat de panneaux. Est-ce habituel? Par exemple sur ce site Web pour acheter du chene, cinq planches de 200 x 12 x 2.1 cm cout 139,50€. Pour acheter en paneau du chene sur le meme site (200 x 60 x 2 cm) le cout est 428,86€.

Planches: lafabriqueaboi...tee-sur-mesure/
Panneaux: lafabriqueaboi...sif-sur-mesure/

Je suppose qu'il y a de petites différences de qualité mais est-ce que je manque quelque chose ici? Je m'attends à une différence de prix car les planches ne sont pas collé mais cela semble extrême.

Recommandez-vous d'acheter des planches au lieu de panneaux si je n'ai pas besoin de grands panneaux pour des projets tels que des tables?

Merci,
David

?

5 réponses

dependancesbois

Bonjour
Pour répondre à ta question sur le fait d'acheter en planche ou en panneaux, la réponse va beaucoup dépendre de ton outillage et tes capacités!
J'aurais tendance à te dire en planche car c'est comme çà je vais bosser personnellement et je vais faire mes panneaux moi même au besoin et parce que je vais prendre le temps de le faire.
Maintenant si tu ne sais pas forcément comment faire où que tu n'est pas équipé pour où que tu n'a pas la place ou même que tu ne te sens pas de la faire alors panneaux mais ça demande à avoir un projet bien établi pour demander les bonnes dimensions finies.

Par rapport au site que tu mets en lien je crois qu'il y a un gros problème avec leur calculateur !!!!
J'ai fait plusieurs simulations et c'est du grand n'importe quoi !
Le mieux étant à chaque projet de demander un devis par mail directement.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Ça se trouve la différence de prix entre les 12 et les 15 s'explique pour la plus grande difficulté à trouvé des planches parfaite en largeur. D’ailleurs, si tu prends des planches en 120 de 1.5m de long, c'est le même prix que pour les 2m. J’imagine qu'ils mettent à format et te facture la planche complète..
Et le calcul sur panneaux s'explique aussi parce que le multiplicateur panneaux doit être appliqué d'office.
Après, je suis d'accord, autant appeler.

dependancesbois

L'Ecorce du Sycomore les 3 cm de large en plus sur 2m ca fait du 250 euros le m²!
Je pense surtout que leur calculateur en ligne est mal programmé.

samoth
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, cela a du sens. Je achèterai alors des panneaux que pour les grandes surfaces. J'ai la place pour coller des planches ensemble et aussi de grands serre-joints, mais pour les très grandes surfaces comme les tables, je ne pense pas que je le ferais assez bien. Je suis un débutant et je ne possède pas encore d'outils électriques. J'essaierai d'abord de coller des surfaces plus petites, au moins c'est moins risqué! Merci

dependancesbois
( Modifié )

je ne possède pas encore d'outils électriques 😱😱😱

Pour quoi faire ???? 😜

Yam

Hello,

Je pars de l'hypothese que tu n'as pas de degau/rabo, car à 5500€/m3 je suppose que tu ne te serais pas posé la question :)

Mon avis : Si tu n'as pas besoin de panneau, n'achète pas des panneaux :

  • c'est plus cher comme tu l'as remarqué
  • Si tu les redecoupes tu vas te retrouver avec des pièces composées de plusieurs parties avec des fils potentiellement contraires. En plus de l'esthetique qui va faire patchwork, ca va etre ch*** a usiner (je pense surtout au rabot) et potentiellement induire des faiblesses structurelles (collages en bout) selon tes pieces.

A l'inverse, si tu as besoin de panneaux, achete des panneaux car même si ces planches 'rabotées' sont bien corroyées a l'expédition, elles auront bougé qd tu vas t'en servir.

samoth
Je suis d'accord

Ha, je possède pas d'outils électriques. Je ne possède que les outils manuels de base (rabo, scie, ciseaux etc.).. Alors oui, peut-etre je sous-estime enormement le travail de collage et de rabotage de toutes les planches. Cela me semble encore une grande différence de prix mais je pense que tu as raison. J'achèterai des panneaux pour de grandes surfaces comme des tables et ensuite des planches pour des pièces plus petites/fins. Merci!

mod

Le prix des 5 planches et une bonne lamelleuse revient au même prix que le panneau ...

jeromeDargnat

Il reste quand même à corroyer, donc avoir une rabot degau ou au moins une défonceuse

mod

aussi ;)

glaude

Bonsoir
Ile de France c'est un peu vaste comme localisation, juste pour te dire que je regrette parfois de ne pas habiter le 77 car il y une solderie qui propose régulièrement des produits bois à des tarifs intéressant. Elle est presque en permanence sur le bon coin, elle se situe à Isles les Meldeuses? Regarde de ce coté et si c'est géographiquement compatible avec ta localisation, tu n'as pu qu'à devenir un bon client pour espérer de bonnes affaires.

L'Ecorce du Sycomore

J'imagine qu'ils facturent le temps de collage, l'affleurage et la manipulation en plus...

Mais même en planche,c'est pas donné! (enfin, à voir quand on calcul le prix des machines et du temps de debit/corroyage...) Je vais peut être vendre des planches! ^^

samoth
( Modifié )

Ah oui donc vous considérez les planches chères aussi? C'est intéressant. Je commence à demander des devis à plusieurs fournisseurs, c'est donc bon à savoir. Peut-être ici en région parisienne c'est aussi plus cher.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

A titre de comparaison, je touche mes plateaux entre 1200 et 1600€/m³, si on prend un multiplicateur de 1.6 pour la perte lors du débit, on obtient à peu près 2600€/m³ en avivé à dimension.
Mais bon, elles sont dégauchit et raboté. Si je ne calcule pas n'importe comment, sur une planche, le gars prend donc 15€ de bois, 15€ de travail (et j'oublie de compter la tva et les charges pour la matiere). Sur un petit volume, si on compte l’emballage plus la livraison jusqu'au transporteur, c'est pas volé non plus..

0 coup de coeur
534 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Loic28  8 réponses
par Martinben 4 réponses