samoth

Est il nécessaire d’utiliser un guide d’affutage de haute qualité?

Je suis débutant et actuellement j’utilise le guide d’affutage Stanley et la pierre d’huile qui est inclus. Le guide n’est pas trop mal pour les rabots mais c’est très difficile d’affûter les ciseaux de bois avec. La raison principale est qu’il y a pas un façon d’assurer que l’angle des ciseaux est bien carré à 90 degrés dans le guide.

Sur les infos YouTube anglais les gens parlent beaucoup de les guides affûtages Veritas et Lie Neilson. La guide Lie Neilson est intéressant mais terriblement cher (le guide Veritas aussi). C’est pas que c’est inabordable mais j’ai l’impression que c’est meilleur de garder cet argent pour d’autres outils / pierres d’affutage. C’est aussi un peu difficile à trouver les guides Lie Neilson et Veritas en France.

Qu’est-ce que vous pensez ? Est-ce que c’est vraiment nécessaire d’utiliser les guides aussi chers? Et si vous utilisez les guides d’autres marques, je suis intéressé à les connaître.

kaj

Je n'ai jamais utilisé ce type de guide ( c'est certainement bien) mais j'ai appris à la volée. Sur la meule tu règles ton angle et à la pierre passage à la volée.

Wolfie
( Modifié )

Bonjour,
j'utilise le guide véritas, dès qu'on affûte plus de 2 centimètres de large un guide est incontournable si on veut un résultat parfait. c'est particulièrement vrai pour des lames de rabot de 5 cm de large. Il faut aussi des pierres parfaitement plates. Les plaques diamantées sont parfaites pour affûter mais aussi pour rectifier les autres pierres.
Amicalement

samoth

Oui en fait j'ai besoin de quelque-chose pour raplatir les pierres. J'ai vu pas mal des gens utiliser le papier abrasif et le verre, mais je n'ai pas encore le verre. D'où avez vous acheter votre plaque diamantée? Cela dure depuis longtemps? J'avais peur d'acheter un seul grain parce que j'ai entendu des gens dire que différentes pierres nécessitent des grains différents pour aplatir.

samoth
( Modifié )

Merci beaucoup tout le monde pour vos reponses. Vos avis sont presque tout en accord. Je vais essayer affuter à la volée pour mes ciseaux et pour mon rabot le guide Stanley va bien pour maintenant.

Je vais voir si je peux trouver une Eclipse 36 qui ne coûte pas trop cher. Sinon je vais en modifier un dans son style (j'ai entendu dire que les moins chers ont parfois besoin d'attention).

MatthieuP

J'arrive un peu après la bataille. Pour ma part j'ai investi dans un guide d'affutage à 14 euros chez Bordet (le prix des guides Veritas ou Lie Nielsen était réellement rédhibitoire pour moi).
Et bien pour 14 euros ça fait le job. Sans doute pas parfait pour maintenir parfaitement perpendiculaire les plus petits ciseaux mais pour un débutant pour moi c'est sécurisant et j'arrive à affuter assez proprement mes ciseaux. A toutes fins utiles ...
Matthieu

bernardrebout

samoth
J'ai trouvé ceci dans la newsletter de Sauter shop, ça à l'air plus "carré" à utiliser
sautershop.de/...kit-mk2?c=15994

?

4 réponses

dependancesbois
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
J'ai acheté le guide veritas et j'ai même pris tous les accessoires, et au final je repoussais l'affûtage parce que trop long à mettre en place et j'ai tout revendu (forcément avec une perte).
Je fais l'affûtage à la volée dorénavant et dès qu'il le faut et ça me prend 30sec.
Si j'ai besoin d'un guide j'ai pris le guide éclipse 36 sur eBay pour une 20aine d'euros et ça va très bien!
Donc oui garde les sous pour les outils (avis perso !)

Mis à jour
cocoM
Je suis d'accord

Quand je débutait j'ai pris un guide stanley d'occasion, chaque affûtage était long et fastidieux, mais le résultat était très beau, bien brillant et ça rasait...
Puis j'ai fais un chantier avec un charpentier. Son ébauchoir n'était pas à 90°, son affûtage n'était pas à double biseau mais concave, il n'avait sur le chantier qu'une pierre diamantée 4 faces bas de gamme et le cuir de sa trousse à ciseaux sur laquelle il a créé une zone de démorfilage avec un pâte abrasive. Sur une journée de chantier il a rafraîchi son ébauchoir 6 ou 7 fois, ça prenait 30 sec à chaque fois ; moi j'ai affûté deux fois, 30min de temps perdu... Et son ébauchoir coupait encore quand il le passait à la pierre alors que mon ciseau non. Après ça je me suis dit plus jamais de guide.

glaude
( Modifié )

Bonjour
Je suis globalement d'accord avec toi, je serai moins catégorique pour un débutant qui doit affuter un fer de rabot. Ce denier nécessite un équerrage que l'on obtient mieux avec un guide qu'à main levée. Pour les ciseaux le guide n'est pas un plus, sauf peut être pour la rénovation d'un ciseau large qui doit être à 90°

dependancesbois

Oui d'où un guide simple comme l'eclipse pour quand il y a besoin.
C'est surtout un guide petit simple et rapide à mettre en place qu'il faut pour compléter à main levée.
C'est surtout sur chantier que je me suis rendu compte que je n'avais pas le temps de sortir toute la panoplie !
Une pierre a huile bi face et un morceau de cuir et zou.

benjams
( Modifié )

Pas spécialement d'accord... l'énorme majorité des rabots possèdent un réglage latéral, donc si on a une marge de +/- 5° sur le fer, c'est plus qu'atteignable même pour un débutant...

Je n'ai qu'un rabot qui ne s'ajuste pas latéralement (le stanley 50), et c'est la galère pour avoir un angle de vraiment 90, le guide que j'ai (mais presque jamais utilisé) n'est même pas assez precis pour cette situation...

dneis
Je suis d'accord

J'ai commencé avec le guide Veritas, et maintenant je m'en passe.
C'est vrai que la mise en place est longue et fastidieuse. et puis à force de serrer, la barre de serrage se plie...

Un simple gabarit d'angle permet de voir où on en est dans l'angle d'affûtage, et finalement à main levée on apprend vite à s'en sortir.
Et une petite équerre pour voir si ton arête est bien droite.

Le guide type Eclipse me semble bien si vraiment l'absence de guide te fait peur.

Palissandre
Je suis d'accord

Tous à fais d'accord même si je me suis jamais servi d'un guide

Erebor
Je suis d'accord

Pareil au début je faisais au guide type eclypse et au final avec les différences de pression et la faible largeur des ciseaux j'avais jamais quelque chose à 90 du coup je me suis forcé à le faire à la main plus souvent et maintenant j'ai le coup de main et ça me prend pas longtemps. J'ai encore le guide pour mes fers de rabot quand je veux vraiment les travailler mais sinon eux aussi maintenant je le fais à la main et au final je le fais bien plus souvent qu'avant.

Timothée Delay
Je suis d'accord

ouais, pareil. déjà, l'équerrage n'est pas essentiel, si on n'est pas parfaitement à 90 c'est rarement gênant. d'équerre à l'oeil suffit, et la qualité du tranchant est bien plus importante, et peut se gérer sans "guide".

sey

pareil j'avais investi au début dans un guide (certes pas trop chère) je me faisais chier avec, depuis je le fais a la mains sa rabot au top
faut juste trouver la technique et âpres sa va tout seul, s'entrainer c'est la clef 😉

bernardrebout

Hello les amis,
Depuis des décennies, j'affûtais mes scies , mes gouges ,et tout le matériel coupant y compris les scalpels sans aucune réflexion , tel un ignare j'ignorais que l'on pouvais ( presque devais!!) utiliser un guide d'affûtage ,je me basais bêtement sur les méthodes des ébénistes du siècle des lumières ( même si l'électricité n'existait pas, mais bon quand on ne sait pas ça ne manque pas) en pensant que quand ça coupe c'est que c'est bon , et que quand ça coupe plus , on réaffûte!
c'était ignorer l'influence des marketeurs anglo-saxons qui te feraient croire que sans Nie Lielsen , c'est pas la peine , déjà que t'es peut être pas doué, que t'as peut être qu'une main droite et une main gauche, donc il te faut un truc , le machin qui va faire de toi l'ébéniste que tu ignorais.
Donc je me suis laisser convaincre que peut être l'affûtage c'était bien ,mais qu'avec un guide on atteignait le super affûtage, le truc qui fait que l'on n'a même plus besoin de tenir son outil.
Donc j'ai investit 16, 50 euros chez Dictum , déjà là j'étais surpris qu'à ce prix là pour atteindre le nirvana de l'affûtage et Dictum sait qu'avec des prix de cinglé personne n'achètera de guide, j'ai essayé, c'est vrai , c'est pas mal rapport qualité prix....mais bon j'ai tellement l'habitude d'affûter à la volée...les scientifiques diront au pifomètre...que je ne changerai pas de méthode...c'est tellement vite fait à la volée et j'ai autre chose à faire que de mesurer si l'angle de mon ciseaux fait 90 ou 88° .
Restez affutés!

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord.
Ce n'est pas le guide qui va faire un bon affûtage.
Il me paraît important de veiller à ne pas avoir un biseau bombé (ou convexe, de profil), ensuite à vous de jouer...

J'en profite pour vous inviter à lire le chapitre sur l'affûtage de ce très bon ouvrage et vous verrez que l'on sait affûter correctement depuis un bon moment 😉 :

benjams
( Modifié )

dneis quel est ton argument contre les biseaux convexes ? Ce qui compte vraiment est l'angle au niveau de l'arrête, non ?

dneis

benjams C'est juste que quand le biseau est convexe, il est difficile d'être certain que tu affûtes effectivement l'arête et pas en amont. C'est plus une question pratique d'affûtage.

On est bien d'accord pour dire que cela l'influence pas la coupe.

chênedinspiration

Je dirais qu'il ne faut pas voir le guide d'affûtage comme l'outil indispensable pour l'affûtage mais un outil qui permet de remettre en état un ciseau abîmé ou avec un affûtage qui laisse à désirer.

On reprend le ciseau au guide et après affûtage à la volée pour gagner du temps et si l'affûtage part de travers tu reprends avec le guide.

Quand on débute le guide est tout de même rassurant et un guide de qualité permet de bien garder l'équerrage.

En résumé, indispensable : non ; utile pour remise en état mais fastidieux pour un affûtage courant ; de qualité : mieux pour éviter de se tirer les cheveux pour l'angle et l'équerrage;

😁

copeaux

comme je recupere beaucoup, parfois même des ciseaux qui ont servis a creuser du plâtre ( si si!), il y a beaucoup a rattraper. Je me suis fabriqué un guide réglable sur le touret, primitif, certes, mais ça fonctionne. Aprés passage aux pierres diamant , avec guide style eclipse, une fois remis en état, j'entretien à la main. c'est vrai ,que s'il y a un gros rattrapage ,le guide aide bien, mais à 20 euros voire moins ça suffit. s'il faut réaffuter trop souvent, c'est que les ciseaux sont de mauvaise qualité ou que l'on s'en sert mal.
a plus!

mjp
( Modifié )

une ponceuse a bande montée sur support (Makita) a la volée c'est bien suffisant. pour des ciseaux grain 80 ou 100 si besoin les tremper dans l'eau si vous enlevez beaucoup de matière

dependancesbois

Affûtage sur ponceuse à bande ????
C'est quelque chose que je n'oserais pas.
C'est pas un peu risqué ?

mjp

dependancesbois essayez avec des vieux pour vous faire la main vous serez surpris. pour respecter l'angle tenez le ciseau en travers de la bande. et n'oubliez pas le verre d'eau si vous enlevez beaucoup de matière.

dependancesbois

mjp Je ne pourrai pas j'ai vendu ma ponceuse à bande !
😉

0 coup de coeur
1 267 vues